Ce mardi, Julie Snyder est revenue sur sa dénonciation contre Gilbert Rozon le temps d’une puissante entrevue avec Pénélope McQuade, son invitée à La semaine des 4 Julie. C’est en 2017 que les deux femmes ont porté plainte contre le magnat déchu de l’humour durant le mouvement #MeToo. Julie a d’ailleurs évoqué à nouveau à quel point le témoignage de Pénélope lui avait donné le courage de briser le silence à propos de ce qu’elle raconte avoir elle-même vécu.
C’est de nouveau grâce à sa présence réconfortante que l’animatrice a pu revenir sur une déclaration dite par Gilbert Rozon en 2018 : « Je n'ai jamais fait l'amour à quelqu'un, à une personne qui m'a dit non. Jamais. »
« Moi, je voudrais juste dire à Gilbert Rozon que je n’ai pas pu lui dire non, parce que c’est arrivé pendant que je dormais. Je dormais dans un endroit où il y avait des gens de Juste pour rire, des artistes, des directeurs, des animateurs. Et à un moment donné, tout le monde est parti voir un spectacle, alors moi, je me suis endormie. Et ça s’est passé pendant que je dormais, donc je ne pouvais pas dire non puisqu’on ne me l’a pas demandé », a alors déclaré Julie en s’adressant directement à la caméra.
Une révélation courageuse, mais qui a bien entendu fait réagir Gilbert Rozon, selon ce que rapporte La Presse ce vendredi.
Celui qui devra paraître à nouveau devant le tribunal pour viol et attentat à la pudeur à l'égard d'une autre femme le 13 octobre prochain a fait savoir par son avocat Me Raymond Doray qu’il aurait envoyé une mise en demeure à Julie Snyder et Pénélope McQuade ce jeudi. Les deux auraient 48 heures pour se rétracter, sans quoi il les poursuivrait pour diffamation. Il a également nié avec vigueur leurs allégations contre lui.
Rejointes par La Presse, Julie Snyder et Pénélope McQuade n’auraient pas encore reçu leur mise en demeure respective.