On a connu Gaya en 2015, alors qu’elle évoluait dans l’équipe de Pierre Lapointe à La Voix jusqu’à son élimination pendant les directs. Trois ans plus tard, la chanteuse a lancé son tout premier EP, Little Bird, il y a à peine deux petites semaines. Celle qu’on a aussi pu voir évoluer dans le Boogie Wonder Band livre sur disque cinq pièces originales qui nous font tomber dans son univers aussi doux que puissant, mêlant le folk, le jazz et la musique du monde.
Quel est ton film préféré de tous les temps?
L'été de mes onze ans! Ce film où Macaulay Culkin meurt piqué par des abeilles. J'ai dû le regarder au minimum 1 000 fois et à chaque fois, je pleure comme si c'était la première fois.
Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment?
Depuis la première fois que je l’ai entendu, c’est Get You de Daniel Ceasar… tout ce qu'il fait est merveilleux, mais Get You c'est ma chanson.
Si tu pouvais changer de vie avec quelqu’un d’autre pendant une journée, qui choisirais-tu?
Moi, mais à 40 ans (10 ans plus tard)… j'aurai sorti combien d'albums? Je serai rendue où dans ma vie personnelle et professionnelle? Mais surtout, j'aimerais découvrir quels conseils la Gaya de 40 ans a à dire à
la Gaya d'aujourd'hui…
Où est-ce que l'on risque de te croiser?
Chez Dollarama, voyons... tous ceux qui me connaissent bien savent! Non, mais plus sérieusement, cet été au Village au Pied-du-Courant, au Quartier DIX30 quand il fait beau ou dans les magasins qui vendent des produits pour cheveux naturels (afros. Je suis la fille qui installe une chaise dans la rangée des shampoings parce que je vais y passer du temps!
Qui t'impressionne le plus?
Définitivement, mon fils. Il vient à peine d'avoir 12 mois, il a fait ses premiers pas à 10 mois, il répète des mots comme « ordinateur », il grimpe seul sur un banc et allume mon clavier pour en jouer… Il a le
rythme dans le sang. Il me joue des tours et a un super sens de l'humour! Il a déjà voyagé, et j'en passe! Il a comme 60 ans dans le corps d'un bébé de 12 mois. Cute et étonnamment mature.
OMG! Facile, Mel B des Spice Girls forever! Après, ça se joue entre Rihanna et young Chaka Khan.
Raconte-nous ton expérience la plus folle avec l'un de tes fans?
Disons juste qu'un spectacle de Gaya n'est pas un vrai spectacle de Gaya si Tonton Michou ne se pointe pas au show. Québec-Montréal, rien ne l'arrête.
NETFLIX! Quand j'accroche sur une série, je ne peux plus m'arrêter tant et aussi longtemps que je ne l'ai pas terminée. Je pense que c'est une maladie…
Combien de temps prends-tu pour te préparer avant de sortir?
Trois heures… si c'est pas un rendez-vous médical, une entrevue ou un show, de grâce, conviez-moi trois heures à l'avance et personne ne sera fâché.
Ta dernière journée de congé ressemblait à quoi?
Awwww…! À la maison avec mon bébé, un jour de pluie, pas de sortie prévue. Juste lui et moi en pyjama.
Des drinks ben poches pour le moment, car j'allaite encore, donc je ne me permets pas vraiment plus que du vin souvent dilué avec du jus. Mais dans une autre vie plus wild, j'aime TOUT ce qui est fait avec du rhum brun antillais!
Lequel des sept péchés capitaux te ressemble le plus?
La paresse... c'est clair, j'aime trop mon lit et les applications sur mon téléphone! Quand je suis déterminée, rien ne peut m'arrêter et c'est presque effrayant. En revanche, quand je chill, JE CHILL… ne me déranger surtout pas!
À lire aussi :