Gala Artis: Des internautes soulignent l'absence de diversité

Crédit photo: Serge Cloutier

Les 70 nommés du Gala Artis ont été dévoilés hier après-midi par le duo d'animateurs, Maripier Morin et Jean-Philippe Dion, qui ont du même coup annoncé qu'Anouk MeunierPatrice Bélanger et Sabrina Cournoyer seraient à la barre du tapis rouge.

Mais voilà que des internautes ont fait un constat frappant, souligné notamment par La Clique du Plateau : des 70 artistes en nomination, 70 sont blancs. Si vous êtes pas pire en statistiques, vous aurez compris qu'il s'agit de 100% des nommés (et de la totalité des animateurs de la soirée).

Comme le soulignent certaines personnes sur les réseaux sociaux, tel que l'ex-académicien Rich Ly et le militant antiraciste Xavier Camus, il s'agit là de toute une manifestation du problème de représentation de la diversité dans la télévision québécoise, où très peu de personnages ont des origines ethniques différentes.

Jean-Philippe Dion a adressé la question dans les commentaires d'une publication : « Je peux te confirmer que nous avons pris acte de cela en découvrant les nominations. A cet égard, les résultats de l’an passé étaient différents.  Nous sommes malheureusement impuissants face à cette situation. »

Vidéos de la semaine

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES