Skip to content
Fugueuse (et autres séries québécoises) disponibles… sur Netflix
Crédit Courtoisie Encore Télévision

Les humeurs de Donald Trump nous amènent à réviser nos habitudes de consommation, y compris à l’échelle culturelle. Dans la foulée, plusieurs ont annoncé sur les réseaux sociaux leur intention (déjà concrétisée, dans certains cas) d’annuler leurs abonnements aux plateformes américaines Netflix, Disney Plus et Prime Video, notamment.

Or – et c’est particulièrement dommage –, quelques séries d’ici adorées des Québécois sont trouvables uniquement à l’une ou l’autre de ces adresses. Fugueuse (diffusée à TVA en 2018 et 2020), 19-2 (présentée à Radio-Canada en 2011, 2013 et 2015) et Séquelles (en vedette à Séries Plus en 2016) ne sont pour l’instant disponibles que sur Netflix, tandis que la deuxième saison de Nuit blanche figure seulement dans le catalogue de Prime Video. Ni ICI TOU.TV, ni illico+, ni Crave ne répertorient ces titres dans leur généreuse banque de fictions à regarder en rafale.

D’autres productions comme Pour Sarah, La vie, la vie, Trauma et Les Filles de Caleb ont également déjà effectué des séjours sur Netflix dans le passé, mais n’y sont plus aujourd’hui (on peut en revanche se délecter des Filles de Caleb sur ICI TOU.TV EXTRA, ainsi que de sa suite, Blanche).

Pourquoi en est-il ainsi? Nous avons posé la question aux personnes concernées dans le milieu de la télévision.

Au moment d’écrire ces lignes, Julie Racine, directrice Promotion et Relations publiques à Radio-Canada, nous avait spécifié que «essentiellement, c’est vraiment une question de droits» qui explique que 19-2, une production de Sphère Média Plus et Films Zingaro 2, est allée, puis venue, sur ICI TOU.TV, et que le drame policier de Podz, avec Claude Legault, Réal Bossé et Julie Perreault, n’y est plus aujourd’hui.

Son de cloche semblable du côté de Québecor Contenu. Concernant Fugueuse, on indique que la série a été «offerte sur le Club illico [maintenant illico+, NDLR] pendant et après sa diffusion sur TVA, sur une période de 5 ans». L’histoire de la jeune Fanny qui sombrait dans la prostitution a apparemment été très populaire sur toutes les fenêtres de Groupe TVA et Québecor (TVA, TVA+ et Club illico), «rejoignant plusieurs millions de téléspectateurs/abonnés», selon Québecor Contenu.

Or, «lorsque l’entente sur les droits de diffusion s’est conclue et que nous avons observé que la série a été regardée par un maximum de nos consommateurs québécois, nous avons choisi d’investir dans de nouvelles productions pour nos abonnés. Ainsi, nous continuons notre engagement envers l’écosystème culturel québécois en présentant du nouveau contenu original qui fait travailler les talents d’ici», a poursuivi l’organisation.

Du côté d’Encore Télévision, producteur de Fugueuse, on nous a répondu que la première saison de l’œuvre de l’auteure Michelle Allen est effectivement disponible sur Netflix, et que la deuxième «n’a pas été encore vendue» (ce deuxième volet a toutefois été disponible pendant un certain temps sur illico+, l’an dernier). Le groupe en a toutefois profité pour préciser que plusieurs autres de ses créations, telles que Corbeaux, Léo, Les perles, La vie compliquée de Léa Olivier, Les beaux malaises 2.0 et Les bracelets rouges (illico+), Lâcher prise, Les pays d’en haut, La candidate, Six Degrés (ICI TOU.TV), Les beaux malaises (Tv5unis) et Drazilion (video.telequebec.tv) sont accessibles sur des plateformes bien de chez nous.

Et pourquoi dont-on obligatoirement se brancher à une entreprise américaine pour regarder Fugueuse? Le producteur n’a pas été en mesure de fournir une réponse claire.

Chez Séries Plus, Corus, propriétaire de la chaîne, a indiqué que Nuit blanche était, dès le début, «une coproduction entre Prime Video et Séries Plus». «Prime Video a les droits de vidéo sur demande, et de notre côté, nous avons toujours les droits pour la rediffuser sur nos ondes», nous a-t-on dit. Ce qui signifie que les abonnés de Séries Plus pourraient éventuellement revoir le deuxième volet des tribulations de la vie rocambolesque de la femme d’affaires Louise «Loulou» Hébert (incarnée par France Castel et Rose-Marie Perreault). La première saison de Nuit blanche, elle, est toujours en lice sur ICI TOU.TV EXTRA.

Quant à Séquelles – adaptation du roman Le cri du cerf, de l’auteure Johanne Seymour, qui réunissait entre autres Céline Bonnier, François Papineau, Alexis Martin et Élise Guilbault dans les rôles principaux –, Corus a précisé ne plus détenir les droits de diffusion du thriller réalisé par Louis Bélanger.

Ludivine Reding: pour une meilleure accessibilité

Questionnée à ce sujet sur le tapis rouge qui précédait la première médiatique du spectacle Kicker la ruche, de Billy Tellier, en début de semaine, Ludivine Reding, étoile de Fugueuse, n’était pas non plus au courant de la raison de l’absence de la série qui l’a révélée au public sur les vitrines québécoises de vidéo sur demande.

Ludivine Reding sur le tapis rouge du spectacle Kicker la ruche, de Billy Tellier / Crédit : Serge Cloutier

«C’est poche que ça disparaisse de nos plateformes québécoises», a déploré Ludivine, qu’on voit actuellement dans STAT. «Je pense qu’on gagnerait tous à ce que le contenu québécois soit plus accessible pour tout le monde. Parce qu’on en fait, des bonnes séries, au Québec! Ça serait cool que plus de gens les découvrent!»

Plus de contenu