Frank Hudon de Mixmania planche sur un spectacle pour son premier album [ENTREVUE]

Crédit photo: Courtoisie Frank Hudon

Préparez votre machine à voyager dans le temps! On est en mode full nostalgie en se rappelant le premier opus de Mixmania et en écoutant le tout premier album en carrière de Frank Hudon, qui nous a fait danser et chanter avec les boys de Défense urbaine (Pierre-Luc Blais, Emmanuel Juteau-McEwan et Benjamin Laliberté) et les girls d'Aucun Regret (Caroline Marcoux-Gendron, Ariane Laniel, Anna-Belle Oliva-Denis et Julie St-Pierre) en 2002.

Pour la sortie de l'opus Une autre vie, 17 ans après son passage dans nos télés et sur les scènes du Québec, Frank nous a fait le bonheur de s'entretenir avec nous sur son premier bébé et ses projets à venir.

Pourquoi avoir choisi Une autre vie comme chanson-titre de l’album?

« Je trouvais que ça faisait bien le parallèle entre Mixmania et maintenant. C’est comme si je commençais un nouveau chapitre. L’album se situe aussi entre le clair et l’obscur, le chaud et le froid. Je trouvais qu’Une autre vie voulait également dire qu'on recherche toujours un avenir meilleur. »

Pourquoi avoir attendu 17 ans avant de lancer un premier opus?

« J’avais besoin de revenir à la normale et de finir mes études. Je les ai poursuivies et me suis rendu à l’université en piano classique. Ensuite, je n’ai pas ressenti le besoin de faire un album. Je n’avais plus l’idée de faire quoi que ce soit en artiste solo. Le côté ''célébrité'' ne me plaisait pas beaucoup. Mon gérant actuel m’avait même demandé plusieurs fois de faire un album entre-temps et j’avais toujours dit non (rires)! »

Courtoisie Frank Hudon

Comment s’est fait le déclic de ton retour progressif à la carrière musicale?

« Mon frère Jason Hudon m’a demandé de faire la réalisation et les arrangements instrumentaux de son album Dément aux alentours de 2013. J’ai adoré retourner vers ma passion première. D'en créer la musique et les lignes instrumentales m’a redonné le goût de composer de la musique et c’est par la suite que je me suis mis à l’écriture et à la création de chansons pour d’autres artistes. Le tout est devenu tellement personnel que je me suis dit que seulement moi pouvais chanter ces chansons... C’est là que j’ai rappelé mon gérant et que je lui ai dit que j’étais prêt à recommencer. »

Tu es l’auteur et le compositeur de toutes tes chansons. Quelles ont été tes inspirations musicales dans la création de ce nouveau bébé?

« Je suis quelqu’un qui ne parle pas beaucoup dans la vie de tous les jours et j’avais besoin de m’exprimer par la musique. Je dirais que mes sentiments les plus profonds sont ma source d’inspiration. Côté musical, je m’inspire un peu de tout ce que j’entends. J’aime beaucoup mélanger les styles, mais je reste essentiellement pop. »

Prévois-tu faire le tour du Québec avec Une autre vie?

« Bien sûr! On travaille présentement sur la conception du spectacle. »

Tel que mentionné plus tôt, tu as travaillé avec ton frère Jason pour son album Dément sorti en 2015. A-t-il collaboré à son tour à la création de ton premier album?

« Il y a un seul texte que je n’ai pas écrit sur l’album et c’est celui d'Anges gardiens. Jason l’a réécrit, car anciennement, je l’avais baptisé Reste près de moi, et c’est aussi la seule chanson que j’ai prise dans un répertoire plus ancien. D’ailleurs, dans sa version originale, je l’avais composée dans l’intention de l’offrir à l'équipe de Mixmania 3, héhé! »

As-tu déjà songé à tenter ta chance dans une autre téléréalité musicale comme La Voix?

« En fait, non... Mais mes amis m’ont poussé à faire les auditions une fois et tout le long de l’attente avant celle-ci, je me disais que je n'aurais pas dû être là. Je supporte très mal la pression et comme La Voix est une compétition du début à la fin, ce n’est pas pour moi. D’ailleurs, j’avais tellement stressé pendant l’attente que je n’avais plus de voix pendant l’audition (rires)! »

Comment Mixmania a changé ta vie?

« Mixmania m’a permis de mieux me connaître, ce que je voulais vraiment. Aussi, j’avais toujours été quelqu’un d’extrêmement gêné et j’ai pu me débarrasser tranquillement de cette gêne après l’aventure. Le plus gros changement est que, maintenant, je fais toujours les choses pour moi, pour me faire plaisir. Même si j’ai adoré mon expérience à l'émission, j'ai parfois fait les choses dans le but de prouver ma valeur au monde; ce qu’il ne faut surtout pas faire, car on ne tire aucune satisfaction au final. »

Courtoisie Frank Hudon

Si c’était à recommencer, participerais-tu à Mixmania?

« Oui, bien sûr! Je ne changerais mon passé pour rien au monde! Peu de gens ont vécu ce genre d’expérience et je me sens privilégié de l’avoir fait. »

Quels sont tes projets pour les prochains mois?

« On commence à parler d’une tournée, de faire des shows à travers le Québec. Des vidéoclips sont à venir aussi, mis à part pour mon single Jamais un autre, déjà sorti dans les radios. On prévoit en sortir d’autres. »

Est-ce que les retrouvailles de Mixmania à En direct de l’univers de Katherine Levac en 2017 t’ont officiellement redonné la piqûre?

« En fait, ça faisait déjà un bout que j’avais commencé à travailler sur mon album. Mais j’avoue qu’être sur un plateau de tournage m’a rendu nostalgique et ça m’a donné le goût de le revivre. »

D’autres retrouvailles sont-elles à prévoir?

« On s’est déjà retrouvés entre nous autour d’un bon souper et on planifie le refaire, mais sur scène, rien n'est planifié... Mon petit doigt me dit toutefois qu’il y aura bien une autre mini-réunion un jour! »

Yesss! En attendant cette potentielle réunion, il est possible de vous procurer l'album Une autre vie, disponible dès maintenant sur iTunes et Spotify!

Courtoisie Frank Hudon

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES