La comédie Discussions avec mes parents se conclura définitivement en décembre, après sept saisons à ICI TÉLÉ, au grand dam des nombreux amoureux de la série et, peut-être, de quelques écureuils tant honnis par le bon Jean-Pierre (Vincent Bilodeau).
Ne comptez évidemment pas sur François Morency, âme et auteur de Discussions… pour dévoiler l’issue de la série.
Seulement, l’humoriste et comédien nous a spécifié un détail important: l’émission ne se terminera pas avec le décès de l’un des parents du clan Morency, Jean-Pierre ou Rollande (Marie-Ginette Guay). Notre journaliste a posé la question à François Morency, et celui-ci s’est montré catégorique: oui, Jean-Pierre et Rollande sont âgés, mais aucune maladie ou mort ne viendra ternir l’esprit feel good de nos réconfortantes Discussions avec mes parents.
«Non, non, il n’en est pas question!», a argué le créateur.
«C’est une comédie, et je voulais que la fin soit à l’image de la série. C’est-à-dire happy, de bonne humeur, drôle…»
On pourrait néanmoins devoir quand même sortir nos mouchoirs, prévient François Morency.
«Il y aura de l’émotion. Il y a une chanson dont je voulais absolument avoir les droits. J’avais une image dans la tête depuis longtemps pour la dernière scène. On a réussi à avoir les droits de cette chanson, qui est une chanson québécoise, d’un groupe légendaire. Ça donne exactement ce que je voulais que ça donne. Mais, il n’y a pas de cancer, pas d’Alzheimer, pas de mort. Il n’était pas question que j’aille là. Ça aurait été de tricher la série que de terminer avec quelqu’un qui se fait frapper par un truck! Ça n’aurait pas été dans l’ADN de ce qu’on est.»
Cette année, dans Discussions avec mes parents, on suivra les hauts et les bas de la vente de la maison de Jean-Pierre et Rollande. On devrait bien rigoler lors des visites libres et avec la recherche de la nouvelle résidence du couple. Le tandem optera-t-il pour un condo, une maison écologique, un conteneur recyclé, une RPA ou – pourquoi pas! – un camp de nudistes? La disparition du Publisac, le groupe La grande secousse, un appareil auditif et une collection pour enfants signée Danielle Cuivre occuperont aussi Jean-Pierre et Rollande. François, lui, ira faire du remplacement à l’école de la petite Lola (Victoria Bouchard), Judith (Caroline Bouchard) et Earl (Karl Graboshas) lanceront une compagnie de fromage et Raynald (Blaise Tardif) jouera les Roméo avec sa Chantal (Amélie Bernard). On retrouvera en outre les attachants (ou pas…) Roch Garneau (Denis Bouchard) et sa Gisèle Sanche (Nathalie Coupal), et la très stoïque Madame Dupuis (Danielle Fichaud), qui tentera de suivre les traces de son idole, Marthe Laverdière…
Bien sûr, les flashbacks dans les années 1980 seront encore nombreux et auront même droit à deux épisodes complets, avec des extraits tirés des précédentes années de Discussions avec mes parents.
Un spécial «coulisses» couronnera finalement la saison.
Ces petits soubresauts du quotidien, narrés de la façon bon enfant de Discussions avec mes parents, expliquent à eux seuls le succès de la fiction, estime François Morency, qui a puisé sa matière dans son propre bagage pour faire rire l’auditoire. Souvenons-nous que cette belle expérience a modestement débuté avec des statuts Facebook sans prétention de ce dernier, où il recopiait simplement des conversations tenues avec les véritables auteurs de ses jours! Puis, les statuts Facebook sont devenus un livre paru en 2017 aux Éditions de L’Homme, puis l’incontournable télévisé qu’on connait.
Mieux encore, Discussions avec mes parents a résonné hors de nos frontières: le rendez-vous a notamment été relayé sur la plateforme TV5 Monde Plus, où il était ainsi accessible dans plus de 117 pays et territoires. Il y a quelques années, des pourparlers étaient également en cours pour adapter le format au Moyen-Orient, en Asie, en Europe de l’Est, en Allemagne et en Belgique.
«Il faut parler aux gens de choses qui les concernent. Il faut qu’ils se reconnaissent. Plus tes références sont ancrées dans une vérité que les gens connaissent, plus ça va marcher. Et tu n’as pas à chercher loin; si tu parles de toi, si tu as été élevé ici, que tu as vécu ici, que tu as des références d’ici, parle de ça! Les gens vont se reconnaitre dans ton vécu à toi. On l’a toujours dit: plus tu es personnel, plus tu es international.»
Et les proches de François Morency dans la vie, dont ses frères et sa sœur – son papa et sa maman sont hélas décédés –, comment réagissent-ils à la fin annoncée de leur incarnation cathodique?
«Ils sont bien curieux de savoir comment je finis ça! On s’est vus il y a deux semaines et je n’ai rien voulu leur dire. Je leur ai dit qu’ils le verraient en même temps que tout le monde! Vous braillerez en même temps que tout le monde à la fin…!»