Aller au contenu
François Lambert et Pénélope McQuade réagissent à la controverse de Maxi
Crédit: Karine Paradis

L’épicerie Maxi et son porte-parole Martin Matte, qui ont l’habitude de faire le buzz avec leurs publicités originales et hilarantes, en ont fait réagir plusieurs jeudi dernier, et pas nécessairement pour le mieux. En bref, le concept de leur plus récente collaboration se résumait à la prise de poids exagérée de l’humoriste, ayant mangé trop de produits locaux durant le confinement. Les internautes ont rapidement dénoncé la grossophobie présente au sein de la publicité, avant que celle-ci ne soit retirée.

Quelques heures plus tard, Martin Matte a répondu à la mauvaise réception de la pub avec franchise, humour et compassion sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnalités ont également eu leur mot à dire concernant cette controverse toutefois mitigée chez le public et dans le monde artistique.

Fidèle à lui-même, François Lambert en a profité pour exprimer son opinion sur le sujet : « La pub de Maxi! Est-ce que la pub de Martin Matte était sa meilleure? Je ne sais pas. Quand je l'ai vue, je comprenais le message. Rien de choquant! Depuis quand une tomate Savoura fait engraisser? J'aurais aimé que Maxi la laisse en ondes afin de ne pas plier aux gens en manque d'attention sur les réseaux sociaux. Le popcorn est dans le top 10 mondial des ventes de produits durant le confinement. C'est assez évident qu'on a mangé et bu un peu plus qu'à l'habitude et on a le droit d'en rire. Normalement, au mois de janvier, on se regarde dans le miroir et on se dit : «Ouain, il faut que je me mette au régime.» On le fait tous et personne ne traite personne de grossophobe. »

L’homme d’affaires québécois a entre autres souligné le message initial que Maxi souhaitait adresser : « Ce que je retiens, c'est que Maxi veut promouvoir les produits du Québec en leur faisant une place de choix et je ne l'aurais pas su sans cette pub. Alors, au lieu de chialer contre Martin Matte qui engraisse en mangeant une tomate, je vais prendre le téléphone et contacter Maxi pour leur offrir mes friandises à l'érable. »

De son côté, Pénélope McQuade a défendu celles et ceux qui n’ont actuellement pas le privilège de manger à leur faim en ces temps de crise, alors que plusieurs traversent une situation précaire ou la vivent depuis déjà un bon bout de temps.

Story Instagram de Pénélope McQuade

L’épicerie a quant à elle remis en ligne la fameuse vidéo, avec une légère modification. « Cher public, on a bien reçu toutes vos tomates lancées suite à notre dernière publicité. Après mûre réflexion, vous aviez peut-être raison. Et si vous permettez, on va les garder pour nous permettre de garder notre message, dont le propos sur les produits d’ici était bien intentionné », peut-on lire dans la même publicité où des tomates écrasées barbouillent dorénavant l’écran.

Maxi a également assuré qu’elle s’engageait toujours à faire un don de 250 000$ aux Banques Alimentaires du Québec.

Plus de contenu