Aller au contenu
François Arnaud s’ouvre sur son rôle dans le film Norbourg
Crédit: @jimmi.francoeur viA IG

L’acteur François Arnaud a récemment accordé une entrevue avec le journaliste Patrick Delisle-Crevier dans les pages du magazine 7Jours. Dans cette entrevue, le comédien qui travaille surtout à l’internationale, s’est confié sur son rôle dans la production Norbourg, actuellement à l’affiche partout au Québec.

Dans le long métrage réalisé par Maxime Giroux, François Arnaud incarne le rôle du fraudeur Vincent Lacroix qui avait dupé un peu plus de 9000 investisseurs et également détourné pas moins de 115 millions de dollars.

« Ce qui était intéressant pour moi dans ce projet est que je joue le Vincent Lacroix auquel le public n'a pas eu accès. L'homme qu'on connaît est celui qu'on a découvert en fin de parcours, lors de son arrestation; un homme qui ne va pas bien, qui est sur la corde raide et qui fait face à de grosses accusations. Ce sont ces images-là que le public a en tête, et ce sont les images auxquelles moi aussi j'avais accès. Mais dans le film, on dépeint un Vincent Lacroix au sommet de sa gloire, et ce n'est pas tout à fait le même personnage. C'est un homme galvanisé par le pouvoir, l'argent et l'ambition, un homme charismatique convaincu et convaincant, et c'était important pour moi de le présenter ainsi plutôt que de le montrer comme l'escroc qu'il va devenir, par respect pour les victimes. Il y a des raisons pour lesquelles les gens se sont laissés berner », lançait-il par rapport à sa vision du personnage.

« J'ai vraiment voulu éviter le piège de l'imitation, même si ça fait partie du plaisir de se transformer un peu. J'ai apporté quelques changements à mon apparence: je porte des verres de contact bleus dans le film et je me suis fait raidir les cheveux. J'ai aussi étudié un peu ses mimiques, puisque Lacroix a une façon particulière de se tenir et de bouger. Mais tout ça sans en faire une imitation », racontait-il toujours en lien avec le personnage.

 

[content-ad]

 

Le comédien s’est également ouvert sur la complicité qu’il a développée avec les autres acteurs et caristes du film.

« C'était la première fois que je tournais avec Vincent-Guillaume, et ce fut vraiment super! Nous avons fait des recherches ensemble afin d'en savoir un peu plus sur ce dossier, puisque le monde de la finance n'était pas un univers que nous connaissions très bien. J'ai des amis avec qui j'allais à l'école qui font carrière là-dedans aujourd'hui, et ils nous ont aidés à mieux comprendre la technique. Vincent-Guillaume avait aussi des contacts de son côté, des gens ayant côtoyé Vincent Lacroix et Éric Asselin. On s'appelait chaque jour pendant la pandémie pour se parler de nos trouvailles sur le sujet. Ç'a été vraiment le fun à faire. C'est rare que nous ayons autant de temps pour nous préparer pour un personnage ».

« Même si c'est un sujet difficile, ç'a été un bonheur de jouer ce personnage. Même que c'est probablement l'une des expériences de tournage les plus plaisantes que j'aie vécues. Je n'ai pas eu à jouer ce genre de rôle très souvent. Et comme ce personnage a existé, ça m'a permis de faire une petite composition », ajoutait-il.

Norbourg est actuellement à l’affiche dans la plupart des cinémas du Québec et vous devez absolument aller voir ce merveilleux film.

Plus de contenu