En septembre dernier, en entrevue à Tout le monde en parle, l'actrice et écrivaine québécoise Francine Ruel s'était confiée avec beaucoup d'émotion sur le troublant récit d'itinérance de son fils Étienne, mentionnant au passage qu'elle n'avait pas eu de ses nouvelles depuis plus de six mois.

Alors que l'auteure s'entretenait avec le Journal de Montréal vendredi, en direct du Salon du Livre de Montréal, elle a raconté que son fils avait repris contact avec elle et qu'il était même en train de lire son roman Anna et l’enfant-vieillard, que Francine Ruel a écrit pour lui.

Puisque l'artiste de 71 ans n'avait aucun moyen de rejoindre son fils directement, elle ne pouvait que lui faire parvenir un message via un de ses points de repère, une pharmacie qu'il fréquente régulièrement. Elle lui a alors fait savoir qu'elle s'était inspirée de leur histoire et de la personne incroyable qu'il est pour écrire l'histoire fictive d'Anna et l’enfant-vieillard.

L'homme de 44 ans avait finalement gardé le silence jusqu'à tout récemment, quelque temps après avoir reçu l'avis de sa mère et après que les échos de la sortie médiatisée du roman se soient rendus à son oreille. « Après Tout le monde en parle, il y a même des policiers qui sont allés le voir en lui disant : "Appelle ta mère!” Lui-même a trouvé ça drôle. Il s’est décidé à m’appeler », a raconté Francine Ruel au journal.

Juste avant sa séance de dédicaces au Salon du livre, vendredi, la comédienne et auteure a pu passer un peu de temps avec son fils, lui offrant des bottes d'hiver pour la saison froide. La période des Fêtes est d'ailleurs la plus difficile pour Francine Ruel, tel qu'elle l'a mentionné au Journal de Montréal, et on peut bien comprendre pour quelles raisons.

Au cours de l'automne, l'écrivaine a reçu plusieurs témoignages de citoyens ayant vécu ou vivant des situations similaires à la sienne. En plus de leur apporter du soutien, elle compte présenter des conférences sur le sujet au printemps 2020. On peut croire que cela saura réchauffer le coeur de bien des Québécois et Québécoises!

Plus de contenu