France Beaudoin a assisté à la 39e soirée des prix Gémeaux, où elle a remporté le prix de la meilleure animation dans la catégorie variétés ou arts de la scène pour son émission En direct de l’univers – Spéciale du jour de l’an.
Lors de sa montée sur scène, elle a délivré un message puissant sur la durabilité d’un projet, soulignant également l’importance de persévérer dans le métier, à l’écran, malgré l’âge des femmes.
«Je voyais notre belle Janette qui nous a ouvert le chemin à toutes, tantôt. Je voyais France Castel, à 80 ans, sur notre plateau d’En direct de l’univers, hier soir, aussi. Ça me rappelait que, quand j’ai eu 40 ans, j’ai perdu une job parce que j’avais donné mon âge ouvertement sur les ondes, alors qu’on m’avait interdit de le faire. Quand j’ai eu 45 ans, on m’a dit: hey, tu es chanceuse, profites-en! Quand j’ai eu 50 ans, on m’a dit: pourquoi tu n’irais pas en production, parce que ça se peut que ça achève. Alors à 55 ans, je vous dis simplement: merci beaucoup!», témoigne-t-elle avec sagesse et reconnaissance de pouvoir continuer de faire ce qu’elle aime malgré l’âgisme parfois présent dans le milieu de la télé.
Un moment touchant et si pertinent, signé France Beaudoin!