Aller au contenu
Fierté Montréal: Rita Baga, Maxime Landry et plusieurs autres à ne pas manquer!

Plus grand rassemblement de la francophonie des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, le festival Fierté Montréal met de l’avant les droits, la richesse culturelle et les avancées sociales des communautés 2SLGBTQI+ montréalaises. De retour cette année après un an confiné, Fierté Montréal aura lieu du 9 au 15 août 2021 avec une programmation hybride alliant des activités en personne à des événements virtuels!

Présenté par TD, le festival aura pour thème cette année Ensemble pour toustes, un concept prônant plus que jamais l’inclusivité et qui souhaite « refléter l’ensemble des identités de nos communautés via une programmation dont toustes les artistes font partie de la diversité sexuelle et de genre », tout en mettant de l’avant les organismes communautaires oeuvrant et militant pour les droits des communautés 2SLGBTQI+.

Avec une programmation des plus diversifiées, Fierté Montréal convie cet été les festivaliers et festivalières à profiter (en ligne et en personne) de plus de 70 heures de contenu, cinq conférences, cinq DJ sets (dont certains présentés dans « des lieux iconiques ») ainsi que quatre grands spectacles, 32 projets communautaires et, bien sûr, plusieurs surprises qui seront annoncées sous peu.

Tout au long du festival, des capsules quotidiennes portant sur la santé mentale seront présentées en ligne, ainsi que les Heures BIPOC (à l’intention des communautés queer, trans, bispirituelles et racisées), soit une heure de contenu présentée chaque jour et adaptée en fonction des réalités vécues par les personnes noires, asiatiques, bispirituelles, latinx et arabes. À cela s’ajoute série de cinq conférences présentées en personne, au National.

En plus de ces capsules et conférences, quatre grands spectacles préenregistrés vous seront offerts — diffusés notamment sur la chaîne MAtv durant la semaine — ainsi que les grandes soirées d’ouverture et de clôture.

Programmation officielle

Soirée d’ouverture présentée par TD (9 août)

Pour souligner la Journée internationale des peuples autochtones, Fierté Montréal offrira une performance exaltante par nul autre que l’artiste et activiste bispirituel de renommée Jeremy Dutcher, originaire du Nouveau-Brunswick. Ce spectacle en direct marquera le lancement du festival hybride de 2021 et sera animé par la porte-parole du festival, Sandy Duperval.

Xcellence, présenté par Trojan (11 août)

Un spectacle célébrant les personnes queer et/ou trans et racisées saluant tous les aspects de nos identités. Préparez-vous à des performances hautement flamboyantes livrées par une variété exceptionnelle d’artistes d’ici qui vous feront vivre des moments inoubliables. Tamara Weber, Lonely Boy, Magbeta, Redgee, Mehdi, Christopher Marlot, Barb Tarbox, Zaya Solange et Hua Li vous feront vibrer!

FeminiX, présenté par FIDO (12 août)

Un spectacle électrifiant mettant en scène uniquement des femmes de la diversité qui assureront des prestations vibrantes et renversantes en un cocktail musical de pop, de rap, d’indie et de R&B pendant 90 minutes festives et excitantes. Calamine, Flora Gionest, Andy Jon, Shah Frank, Sheenah Ko, Eadsé, Poulin et Bayla ne sont que quelques-unes des artistes présentes à cette soirée.

MajestiX, présenté par TD (13 août)

Le spectacle emblématique qui regroupe la royauté extraordinaire des drags locales revient sous un nouveau sceau pour présenter des numéros majestueux et magiques. Avec l’animation assurée par Barbada et Uma Gahd, vous aurez droit à des performances autant pop qu’excentriques de Kiara, Alice Wildflower, Bambi Dextrous, Gabry Elle, Heaven Genderfuck, Gisele Lullaby, Lady Boom BoOm, Manny, Marla Deer, Veils of Bollywood, Misty Waterfalls, Peggy Sue, Prudence, RV Metal, Velma Jones et Will Charmer!

Cabaret Orgullo LatinX, présenté par Le Casino de Montréal (14 août)

Organisé par la troupe de Latino Burlesque Canada, ce spectacle inclura des numéros de burlesque et de drag avec de la poésie et des contes érotiques. Les artistes qui feront partie du spectacle sont tous et toutes Latinx et la plupart d’entre eux résidents au Québec et en Ontario. Joignez-vous à Anaconda LaSabrosa, Augusto Bitter, Black Mamba, Castro, Cherry Topp, El Toro, Gay Jesus, Lolita Blanca, Miami Minx et Salty Margarita lors de cette chaude soirée!

Soirée de clôture (15 août)

Le spectacle de clôture en direct vous promet des performances exemplaires d’artistes, dont Rita Baga et Maxime Landry, sous l’animation de Sandy Duperval. Attendez-vous à chanter, à danser et à vous émoustiller grâce à ces talents d’ici faisant partie de la diversité sexuelle et de genre!

Plusieurs autres activités et présentations se dérouleront durant les festivités, comme le lancement de la série documentaire Boy Boy Montréal, la Journée de la Fierté à La Ronde, le nouveau volet cinéma image+nation@fierté, tout ce qu’on est, trois activités sous la thématique de l’intersectionnalité présentées par la BAnQ, un cabaret de cirque hors du temps et des genres qui sera présenté par Le Monastère ainsi que plusieurs DJ sets, notamment ceux de Karsten Sollors (Chicago), Ralphi Rosario (Chicago), Crème brûlée (Montréal) et Gayance (Montréal). Les journées communautaires présentées par TD, la Marche de la Fierté et les apéros SAQ feront aussi partie de la programmation de cette année!

Pour la programmation complète ou pour de plus amples détails, rendez-vous sur le site de Fierté Montréal.

Plus de contenu