Le Québec représente encore une fois le Canada dans la course aux Oscars avec le film Félix et Meira.
Tasse-toi de d’là Xavier Dolan, cette année c’est le réalisateur Maxime Giroux (39 ans) qui voit son film proposé par Téléfilm Canada pour obtenir une place dans la prestigieuse catégorie du Meilleur film en langue étrangère aux Oscars 2016. Avec les participations précédentes de Jean-Marc Vallée et Denis Villeneuve (ce dernier pourrait d’ailleurs recevoir des nominations cette année pour Sicario), on commence à être habitués de voir des Québécois fouler le tapis rouge, mais c’est toujours plus spécial quand c’est pour un film en français.
Mettant en vedette Martin Dubreuil, Hadas Yaron, Luzer Twersky, Anne-Élisabeth Bossé et Benoit Girard, Félix et Meira raconte l’histoire d’amour inhabituelle de deux personnages que tout sépare.
En conférence de presse ce matin, alors qu’il apprenait la nouvelle, Maxime Giroux en avait beaucoup à dire:
« Quand nous avons commencé le projet Félix et Meira en 2011, jamais nous n'aurions imaginé que le film aurait autant de succès une fois terminé. Le processus de recherche de financement a été particulièrement difficile, mais jamais nous n'avons douté du fort potentiel de ce film unique. Et nous avions raison d'y croire : non seulement le film a-t-il raflé près d'une vingtaine de prix dans des festivals, il a aussi été vendu sur une quinzaine de territoires internationaux et a emporté l'adhésion du public canadien lors de sa sortie en salle à l'hiver 2015. Aujourd'hui nous avons l'honneur de représenter le Canada pour l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère. Nous aimerions remercier tous les partenaires financiers ayant soutenu le film et tout particulièrement Téléfilm Canada, qui a cru en ce projet dès le début. Évidemment, ce film n'aurait jamais vu le jour sans la dévotion totale et le travail acharné de tous les comédiens et artisans, cette excellente nouvelle que nous apprenons aujourd'hui leur appartient tout particulièrement. Wow ! »
Nous saurons si Félix et Meira a été sélectionné comme nommé par l’Academy of Motion Pictures autour de la mi-décembre. On se croise les doigts d’ici là.
La 88e cérémonie des Oscars se déroulera à Hollywood le 28 février 2016.
Pssst! Saviez-vous que, dans l'histoire des Oscars, huit films canadiens se sont retrouvés en nomination officielle dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère: en 2013, Rebelle de Kim Nguyen; en 2012, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et In Darkness d'Agnieszka Holland (une coproduction minoritaire avec la Pologne et l'Allemagne); en 2011, Incendies de Denis Villeneuve; en 2007, Water de Deepa Mehta; ainsi que trois films de Denys Arcand, Le Déclin de l'empire américain en 1987, Jésus de Montréal en 1990 et Les Invasions barbares en 2004, le seul film canadien à avoir remporté la statuette dans cette catégorie.
On se rappelle que Mommy, qui avait été sélectionné comme représentant canadien l’an dernier, n’avait pas été mis en nomination.
À lire aussi:
Anne Dorval sera finalement éligible à un Oscar pour 2015
Lena Dunham tweete sur le film Mommy de Xavier Dolan
Magalie Lépine-Blondeau en voyage à Porto Rico avec Anne-Élisabeth Bossé
Crédit photo: Félix et Meira