Fardoche de Passe-Partout est la cible de commentaires racistes

Crédit photo: Facebook Télé-Québec

Alors qu'on célèbre le nouveau visage de Fardoche, qui est incarné dans la nouvelle mouture de Passe-Partout par l'excellent acteur Widemir Normil, des membres d'un groupe nationaliste de droite, la Fédération des Québécois de souche, fustigent contre Télé-Québec pour avoir osé remplacer l'interprète de la première heure, Pierre Dufresne, par quelqu'un issu de la diversité ethnique.

Une publication Facebook raciste de la Fédération circule sur le réseau social où elle est fortement dénoncée et a été partagée également par La Clique du Plateau. Bien que la FQS affirme ne rien avoir contre l'acteur, elle implique qu'il n'est pas aussi Québécois, « viril et solide dans ses bottes » que son prédécesseur et souligne qu'elle considère ce choix comme ironique « au lendemain de l'affaire Slav ». Les commentaires des membres sont encore pires que la publication initiale, plusieurs appelant à fermer Télé-Québec.

Capture d'écran

Le militant antiraciste Xavier Camus a répertorié certains commentaires particulièrement horribles.

Rappelons que, il y a à peine deux semaines, plusieurs artistes dénonçaient les commentaires racistes concernant une famille syrienne décimée par un incendie. Décidément, certaines personnes ne devraient pas être sur Facebook, mais heureusement que d'autres sont là pour dénoncer ces propos abjects.

Vidéos de la semaine

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES