Fanny Bloom nous présente un nouvel album intimiste.
Fanny Bloom lance aujourd'hui un album solo, Fanny Bloom, où elle reprend ses chansons les plus importantes, tantôt tirées de son répertoire personnel, tantôt de celui de La patère rose. Elle y ajoute celles, marquantes, de deux grandes femmes, Barbara et Martine St-Clair, en toute simplicité, en plus de dévoiler deux titres inédits.
Co-réalisé par Fanny Bloom et Benoît Bouchard, l'album est un retour tout en délicatesse sur des années à pianoter et à écrire sur le grand amour, l'angoisse des distances, les jeunes jours fougueux, entre autres. C'est en pleine tempête dans le royaume caché de Pierre-Philippe Côté (Le Nid) que les deux acolytes ont revisité 10 morceaux, enroulés dans des couvertures, écoutant des films et buvant de la bière. De là est né un recueil piano-voix-cordes-vents à l'image de ce séjour à la fois secret et majestueux.
Accompagnée de son fidèle piano, d'une touche de corde gracieuseté de Pierre-Philippe Côté, de l'éternel souffle de Thomas Hébert à la trompette, qui vient toujours teinter ses mélodies les plus intenses, et du savoir-faire sensible de Benoît Bouchard, Fanny Bloom offre à son public son album le plus instinctif jusqu'à maintenant.
Cet album homonyme, c'est tout ce que Fanny Bloom a pu rassembler dans un journal intime de sentiments lucides et matures, c'est un collage de ce qu'elle a voulu dire depuis le début avec le plus d'authenticité possible. C'est ce qu'elle est; ses douces mélancolies, les grandes beautés qui l'entourent, les mots et les mélodies qui ont le plus de sens pour elle aujourd'hui. Simple comme ça.
C'est doux à écouter, puissant, déroutant par endroits parce qu'on devient vite émotif quand on s'y abandonne complètement. Et c'est ça le but, justement.
Fanny Bloom partagera le fruit de cette création en spectacle le 24 mars prochain au Théâtre Sainte-Catherine dans une nouvelle formule, seule au piano (billets juste ICI).
En magasin le 25 mars prochain. Précommande dès maintenant Bandcamp.
À lire aussi:
Fanny Bloom lance la chanson Évidemment, remixée par Claude Bégin
Fanny Bloom en 13 Questions – Entrevue HPQ
Crédit photo et source: Grosse Boîte