Fabrice Koffy en 13 questions

Crédit photo: Courtoisie Fabrice Koffy

Bien connu au Québec où il réside depuis un peu plus de 20 ans, le poète et slameur Fabrice Koffy est parti récemment en Europe, où il a offert une tournée de spectacles et d'ateliers d'écriture. Entre le 13 et le 29 mars dernier, il s'est arrêté en Allemagne, en Suisse et en Autriche, notamment dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Visiblement, une magnifique expérience pour l'article originaire de la Côte d'Ivoire!

Quel est ton film préféré de tous les temps?

La vita è bella de Roberto Benigni.

Quel est ton statut Facebook actuel? 

Elle m'a fait sourire celle-là...! Célibataire.

Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment?

Celles de la radio CKOI!

Si tu pouvais changer de vie avec quelqu'un d'autre pendant une journée, qui choisirais-tu?

Cette fille à un atelier de slam poésie, il a quelques semaines, qui, en rentrant chez elle, doit s'occuper de sa mère, de son frère, de sa maison... Puis étudier... du mieux qu'elle peut.

Où est-ce que l’on risque de te croiser?

À un atelier pour les élèves, étudiants, étudiantes... Je donne des cours de capoeira (un art afro-brésilien) avec le groupe FICA, donc pourquoi pas à un cours? Et autant que possible, tous les mardis au petit Café Campus où un collectif de troubadours - musiciennes, chanteurs, poète et poétesse - se retrouve pour créer de la musique. Tout est improvisée! C'est le Collectif Kalm Unity.

Qui t’impressionne le plus?

Ces personnes jeunes ou âgées qui, malgré leur apparente situation, défient leur réalité, trouvent la volonté et le courage de changer leur condition, puis leur environnement. Ces personnes qui trouvent la force de se faire elles-mêmes.

Qui est ton/ta sexe-symbole?

Ouh là! Disons que les dernières véritables étaient Christy Turlington et Naomi Campbell, si jamais ça vous dit quelque chose! Ça en dit sur mon âge en tout cas! Mes coups de cœur en arrivant au Québec il y a 18 ans furent Ima et Mélissa Lavergne.

naomi campbell television GIF by RealityTVGIFs

Giphy

Raconte-nous ton expérience la plus folle avec l’un de tes fans?

Je suis toujours surpris en fin d'atelier quand les élèves livrent leur texte. Surpris de ce qu'ils ont à dire et de la maturité et l’honnêteté de leurs paroles. Cela donne souvent les moments d'émotions les plus fous, les expériences humaines les plus folles.

Quel est ton plus grand plaisir coupable?

...

Combien de temps prends-tu pour te préparer avant de sortir?

Je dirai une heure et demie, sans me presser.

Ta dernière journée de congé ressemblait à quoi?

Se réveiller sans réveil, déjà. Un peu de ménage, bon petit déjeuner et beaucoup de Netflix et caillage. Repos pour le corps et l'esprit...

Quel est ton drink du moment?

Pas vraiment amateur d’alcool. J'ai trouvé un endroit où ils faisaient un super jus de gingembre (comme on le fait en Côte d'Ivoire), ça boost un métabolisme, et du jus d’hibiscus.

Lequel des sept péchés capitaux te ressemble le plus?

Oh que j'aime ça ne rien faire... ou avoir la possibilité de tout faire... alors ce sera la paresse!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES