Épidémie: TVA veut dissocier la réalité et la fiction

Crédit photo: Capture d'écran Image tirée de la série Épidémie

Impossible de ne pas être troublé par la coïncidence : Épidémie, la nouvelle fiction de TVA, a été développée il y a un an, mais est diffusée pile au moment où l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété l'urgence de santé publique en raison d'une épidémie dans la vraie vie. Dans la fiction comme dans la réalité, c'est le coronavirus qui fait des victimes.

Face à ce climat pour le moins particulier, le diffuseur a tenu à faire une mise au point sur ses réseaux sociaux. « Dans un contexte où la Santé publique québécoise a lancé un appel au calme aujourd’hui, TVA tient à souligner que sa mission est d’informer la population et que nous allons continuer de soutenir les campagnes d’information du gouvernement liées au coronavirus », peut-on lire d'entrée de jeu.

Cependant, TVA explique avoir « refusé la ligne créative d’une proposition de placement commercial dans la série Épidémie, puisque le Réseau ne souhaite pas associer la fiction à une situation réelle. » Par les émissions d'informations des différentes chaînes du groupe, TVA continuera de traiter cet enjeu de santé publique, « en plus de soutenir toutes campagnes publicitaires d’information ne liant pas la situation à une œuvre de fiction ».

TVA ajoute que la série ne sera pas retirée des ondes et que la saison n'est pas compromise par l'actualité.

Par ailleurs, selon La Presse, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) s'est dit surpris du refus de TVA à placer l'avertissement. « Le but de la demande était d’inciter la population à départager la réalité de la fiction dans un contexte où le coronavirus inquiète la population. Dans l’avertissement, nous voulions ainsi rediriger la population vers Québec.ca où l’on retrouve toute l’information à jour à propos du coronavirus », a-t-on dit au média, en plus d'expliquer qu'on se tournera plutôt vers les réseaux sociaux en ciblant entre autres des personnes qui suivent la page de l'émission ou qui ont fait des recherches sur le coronavirus sur le web.

Source:

La Presse

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES