Aller au contenu
Raffy libère l’animal avec HollywoodPQ – Entrevue exclusive
Raffy libère l'animal avec HollywoodPQ - Entrevue exclusive

Entrevue exclusive: Raffy libère l’animal avec HollywoodPQ.

Leur nouvel album, Libérer l'animal (disponible sur iTunes), est sorti en septembre dernier et depuis, impossible de se lasser des rythmes pop-rock-reggae des nouvelles chansons de Raffy. Entre temps, le groupe a présenté un premier extrait aux radios, La Dérive. Un succès puisqu'il s'est positionné trois semaines en tête des palmarès du Québec! YEAH!

Il y a quelques semaines, le band jouait dans les écoles du Nouveau-Brunswick et, en fin de semaine, il offrait une prestation de feu au 2Pierrots de Montréal. On a rencontré Raffy à sa sortie de scène...

HollywoodPQ: Libérer l'animal est sorti en septembre dernier, quatre ans après votre premier album. Pourquoi avoir attendu si longtemps avant d’en sortir un nouveau?

Raffy: Nous voulions vraiment prendre le temps de composer et d'enregistrer nos chansons sans pression. Nous avions un temps limité pour le premier album ce qui nous a causé bien du stress! Nous n'avions pas eu le temps d'approfondir la recherche musicale de chaque chanson alors on s'est laissé beaucoup plus de temps pour le deuxième!

HollywoodPQ: Comment décrirais-tu Libérer l'animal ?

Raffy: Je crois que les gens qui ont aimé notre premier album, Le Faux est à la mode, devraient bien apprécier Libérer l'animal. Il y a toujours cette happy vibe ensoleillée qui fait partie de notre son, mais avec un côté beaucoup plus mature, autant dans les textes que dans les arrangements musicaux. Le premier album était très varié musicalement parce qu'on se cherchait beaucoup. Pour le deuxième, on a enfin trouvé notre son et nous avons bien pris le temps de peaufiner chacune des chansons. C'est un album rythmé, ensoleillé et coloré qui s'affirme!

Raffy libère l'animal avec HollywoodPQ - Entrevue exclusive

HollywoodPQ: Libérer l'animal est très pop, mais on y retrouve aussi d'autres sonorités (reggae, rock...). Quelles sont vos influences ?

Raffy: Elles sont très variées! Pour ma part, c'est rare que j'écoute un album complet. Je suis plus du genre à flasher sur une chanson en particulier et ensuite me faire des playlists super variées. Mais je pourrais nommer Walk Of The Earth et Sublime With Rome, deux groupes qu'on a beaucoup écouté durant le processus de création de notre album!

HollywoodPQ: Quelle est ta chanson préférée sur Libérer l'animal ?

Raffy: Ouh la la! Question difficile!!! En fait, je suis quelqu'un qui adore la musique qui bouge, mais je dois avouer que j'aime beaucoup la ballade de l'album, Il n'y a que toi. Ce n'est pas dans nos habitudes de jouer et d'écrire des chansons plus douces, c'était donc un défi pour moi et j'en suis très fière!

Raffy libère l'animal avec HollywoodPQ - Entrevue exclusive

HollywoodPQ: Raffy et Marc-André, vous êtes un couple dans la vie. Quel est le secret d'une bonne entente quand on est 24h/24 ensemble?

Raffy: Je crois qu'il est important de bien séparer travail et vie intime. Nous étions amis avant d'être un couple alors lorsque vient le temps de travailler, nous redevenons des coéquipiers et nous laissons notre vie personnelle de côté. Lorsqu'on se retrouve en tant que couple, c'est aussi très important de passer des moments de qualité et de ne pas se prendre les deux pour acquis. On passe BEAUCOUP de temps ensemble, mais pas souvent du temps consacré à juste nous deux, alors il ne faut pas l'oublier!

Raffy libère l'animal avec HollywoodPQ - Entrevue exclusive

HollywoodPQ: Vous revenez d'une série de spectacle dans des écoles du Nouveau-Brunswick. Parle-nous de cette expérience!

Raffy: Jouer dans les écoles est toujours une super expérience. Nous avions fait le tour des écoles franco-ontariennes l'année dernière. Cette année, c'était au tour du Nouveau-Brunswick et, à chaque fois, on trippe! De faire le party avec les jeunes (et les profs!) à l'école, en leur faisant découvrir notre musique, en les faisant participer en chantant et en dansant, on adoooore ça!

HollywoodPQ: Vous jouez aussi souvent aux 2Pierrots, à Montréal. L'ambiance doit être bien différente ?

Raffy: Oui et non. C'est différent dans le sens que les 2Pierrots c'est un bar avec de l'alcool et notre tournée dans les écoles était plus arrosée hum... d'eau. Ça c'est quand même assez différent. (rires) Mais sinon, notre but premier, à chacune de nos prestations, c'est de faire lever la foule. Alors que ça soit un public de 7 à 17 ans, ou un public de 18 à 98 ans, on s'adapte et on fait tout pour les faire tripper en masse!

HollywoodPQ: Libérer l'animal est sorti cet automne. Une tournée est-elle prévue pour 2016 ?

Raffy: Oui! On travaille présentement là-dessus et aussi sur un spectacle avec une mise en scène adaptée à notre nouvel album. On a du pain sur la planche!

HollywoodPQ: Quand vous entendez l'une de vos chansons à la radio, vous montez le son ou vous changez de poste?

Raffy: On monte le son et on chante! Il y a une petite fierté dans le fait d'entendre sa chanson à la radio. On a travaillé et on travaille encore très fort alors c'est un peu comme une de nos récompenses.

HollywoodPQ: Justement, votre premier extrait, La Dérive, est resté plusieurs semaine en tête du Palmarès. Comment avez-vous réagi à cette belle nouvelle ?

Raffy: Assez bien. (rires) On est contents et on apprécie VRAIMENT le soutien des radios, ainsi que de nos fans! Merci, merci et MERCI!

HollywoodPQ: Raffy, tu adores l'univers Disney (c’est même là que Marc-André l’a demandée en mariage). Quel est ton film et/ou ton personnage préféré ?

Raffy: Ahhhhhhh! Ça c'est tough! La plupart des gens savent déjà que je suis une fan inconditionnelle du Roi Lion alors je vais vous nommer mes deux autres films préférés de Disney: La Belle et la Bête et Pocahontas!

Raffy libère l'animal avec HollywoodPQ - Entrevue exclusive
HollywoodPQ: Si tu ne faisais pas de musique, que ferais-tu dans la vie ?

Raffy: Je travaillerais sûrement avec les animaux. J'ai longtemps voulu être zoologiste pour étudier le comportement animal. Je suis d'ailleurs toujours passionnée et je regarde beaucoup de documentaires. J'essaie aussi d'être en contact le plus souvent possible avec des animaux sauvages. Mon contact le plus trippant pour l'instant est arrivé cette année au Zoo de Falardeau. J'ai joué avec trois bébés tigres pendant une heure! C'était MALADE!

Raffy libère l'animal avec HollywoodPQ - Entrevue exclusive

HollywoodPQ: Ta définition du succès ?

Raffy: Être heureux dans tout ce que l'on entreprend. Parfois on travaille très fort pour atteindre certains buts sans même prendre le temps de vivre et de profiter du cheminement pour s'y rendre. Les petites expériences, c'est de ça souvent qu'on se rappelle. Pour l'instant je suis heureuse en tant que musicienne, alors ça va, je suis heureuse! Un jour si je n'ai plus de plaisir à faire ce métier, et bien je ferai autre chose avec de nouveaux buts qui me rendront heureuse. Donc le succès, c'est d'être heureux! (sourire)

HollywoodPQ: On a cru comprendre que tu aimais beaucoup la période de Noël. Quels sont tes projets pour le temps des Fêtes 2015 ?

Raffy: Premièrement, me reposer! Nous avons moins de shows que d'habitude cette année alors je vais en profiter pour prendre un peu de temps pour moi. Marc-André et moi avons recommencé à s’entraîner. On en profite pour se remettre en top shape. Sinon, nous avons bien des projets qui s'en viennent avec le groupe : vidéoclips, nouvel extrait radio, etc.

Raffy libère l'animal avec HollywoodPQ - Entrevue exclusive

HollywoodPQ: Quelles chansons d'hiver vont tourner en boucle dans ton iPod cette année ?

Raffy: Elles tournent déjà en boucle! (rires) Mon album incontournable de Noël est Christmas de Michael Bublé. Mes chansons préférées sont All I Want For Christmas de Mariah Carrey et White Christmas (la version de Shania Twain et Michael Bublé).

HollywoodPQ: Ce qu'on peut vous souhaiter pour la prochaine année?

Raffy: De continuer à vivre que de notre musique! De pouvoir jouer de la musique partout avec mes meilleurs amis, d'avoir du gros fun et de vivre plein d'expériences différentes à chaque jour, ça n'a pas de prix!

On ÉNORME MERCI à Raffy et sa gang d’avoir pris le temps de répondre à nos questions! Pour en savoir plus, on vous suggère de vous abonner à leur page Facebook, leur compte Twitter et même Instagram!

Psssst! On vous rappelle que Libérer l’animal est disponible sur iTunes!

À lire aussi:

Crédit photo: Karine Paradis / courtoisie / Karine Caron-Benoit (KCB Photo)

Collaboration spéciale: Aurélie / Local 9

Plus de contenu