Pierre Chapelan ou celui qu’on surnomme le tatoueur des stars se confie – Entrevue exclusive HollywoodPQ
VirginieEntrevue exclusive HollywoodPQ: Pierre Chapelan ou celui qu’on surnomme le tatoueur des stars se confie.
Pas besoin d’être une vedette pour connaître Pierre Chapelan, le tatoueur des stars du Studio Tattoo Mania à Montréal. Si son nom ne vous dit rien, vous vous souvenez quand même certainement de lui. Il est celui qui a tatoué Isabelle Boulay à La Voix cette année!
Maintenant que vous le replacez, laissez-nous vous présenter cet homme aux talents multiples, aux excellentes anecdotes et pour qui l’amour de Montréal l’a poussé à organiser une convention de tatouage, le Art Tattoo Show, dont la 13e édition se déroule à la Place Bonaventure cette fin de semaine.
HollywoodPQ: On te surnomme le tatoueur des stars, qu’est-ce qui a mené à ce surnom.
Pierre Chapelan: Ce surnom, je ne l'aime pas du tout. Tous mes clients sont des stars et ce n'est pas pour être cool que je dis ça. Ce qui se passe, c'est que quand on tatoue quelqu'un, que ce soit un garagiste ou une star, quand ils rentrent au travail, les gens vont leur dire « ah il est cool ton tattoo »! C'est ça la meilleure pub, quand on voit le travail sur quelqu'un, et je le fais vraiment pour ça.
Mais c'est vrai que je tatoue beaucoup de stars… ouais, c'est vrai.
Le tatouage, c'est une histoire de famille. Ton père et ton frère aussi sont des tatoueurs. Qu'est-ce qui vous a tous poussés à vous lancer dans cet art?
On a toujours été une famille axée sur l'art, grâce à mes parents. Mon père a toujours beaucoup dessiné, il tatouait depuis qu'on était jeunes. Le tatouage, ce n'est pas juste un dessin, c'est un mode de vie aussi. Ce mode de vie-là, un peu plus gypsy à l'époque, c'est ce qui me plaisait. J'ai su tôt que je voulais faire ça, vu que mon père faisait ça, alors j'ai étudié en arts plastiques, j'ai pris beaucoup de cours privés de dessin.
À quel âge as-tu réalisé ton premier tatouage?
Je ne veux pas dire de bêtises, mais j'avais 15 ans je crois. C'était une rose. Mon frère avait neuf ans quand il a tatoué pour la première fois, sur moi. C'était un kanji, une lettre japonaise. (Voici Pierre au travail, ci-dessous.)
On va faire un petit jeu de mots ici, mais tu as vraiment Montréal de tatoué sur le cœur! Quelle est ta relation avec la ville, toi qui est français.
Montréal c'est devenu ma ville dès le premier jour où j'ai mis les pieds ici. Je vais vous raconter une anecdote. Je venais d'arriver, c'était ma première heure à Montréal, je suis dans la rue et je demande où est telle rue à un passant, il ne savait pas. Trente secondes plus tard, j'entends des pas, quelqu'un qui court derrière moi. C'était le passant qui était allé demander à quelqu'un d'autre où était la rue et qui est revenu me le dire. Je me suis dit « wow, ici c'est cool! ».
Ensuite, étant tatoueur, je trouvais qu'il y avait une ouverture d'esprit hallucinante ici. J'aime travailler où les gens sont ouverts d'esprit, c'est cool.
Et puis Montréal, c'est la ville qui m'a porté chance. Je me sens redevable envers la ville, c'est pour ça que j'organise cet évènement ce week-end. (On en reparle plus bas!)
C'est la partie name-dropping ici! Qui as-tu déjà tatoué?
Je tatoue beaucoup de gens du Québec, bien sûr. Stéphane Rousseau, Isabelle Boulay, Benoit Gagnon, Dominic Paquet, Éric Lapointe, Kim Rusk (hier!).
Tu es celui qui a tatoué Isabelle Boulay pour La Voix! C'était comment comme expérience?
J'ai trouvé ça adorable parce que les gens pensent qu'elle le faisait pour une gageure, mais non, pas du tout. Elle a profité de la télé pour faire ça, mais elle voulait réellement un tattoo. C'est une personne avec qui je me suis réellement bien entendu. C'est une personne qui a une sensibilité artistique hallucinante. Elle aime vraiment le tattoo pour vrai, ce n'était pas un stunt télé.
Tu es l’organisateur du Art Tattoo Show ce week-end à Montréal, peux-tu nous en parler un peu?
C’est un évènement vraiment, vraiment, vraiment populaire. C'est populaire dans le monde entier, on doit être certainement dans le top 5 des ambiances les plus cool du monde, et dans le top 10 côté réputation. Ça attire du monde de partout! On a 280 artistes et on attend entre 10 000 et 15 000 visiteurs. Ce qui est beau à voir, c'est qu'on a des tatoueurs qui viennent d'Europe et des États-Unis, juste pour tripper avec nous une fin de semaine.
À qui s’adresse cet évènement?
Je conseille vivement à tout le monde d'y aller, parce que c'est culturellement vraiment intéressant. Je trouve ça dommage que les gens se privent d'y aller à cause de la réputation du tatouage. C'est comme aller au musée! C'est un autre type de musée! Le tatouage, c'est un art.
Je ne prône pas que les jeunes se fassent tatouer, mais vu la quantité de jeunes qui le font, les parents devraient inciter leurs jeunes à venir faire un tour, sans se faire tatouer, pour en apprendre un peu plus. Pour se donner un répertoire visuel, et pour comprendre que leur chum qui tatouent dans sa cuisine, ce n'est pas nécessairement la meilleure qualité! S'ouvrir les yeux sur ce qui se fait vraiment.
Tu viens de signer une entente avec Travis Barker de Blink 182 pour une belle collaboration exclusive entre vous deux, c'est cool ça! Comment en êtes-vous venus à cette idée de collaborer?
Travis a toujours été impliqué dans le milieu du tattoo. Il est lui-même tatoué. Ce qui est devenu intéressant, c'est que j'ai une autre compagnie qui fait du linge et du matériel de tatouage. Ben là, amoureux des vêtements, amoureux des tatouages... on s'est dit qu'on devait collaborer! On a sorti un t-shirt, et on va certainement travailler sur d'autres collaborations.
Est-ce qu’il sera là ce week-end?
Non, Travis, on se souvient qu'il a eu un accident d'avion, et il aurait voulu être là, mais le problème c'est qu'il aurait dû venir en bus et la logistique ne le permettait pas. Il n'était pas prêt à prendre l'avion.
Et voici notre ronde de questions éclair!
Ton tatouage préféré en carrière?
Le prochain! On espère toujours s'améliorer!
Le plus difficile à réaliser?
Ceux qu'on pense qui ne seront pas difficiles. Ce n'est certainement pas le gros dragon qui va être difficile, mais probablement le tout petit lettrage, les choses délicates où tu n'as pas le droit à l'erreur.
J'ai marqué des décès, j'ai marqué des naissances.
En une shot, c'est 14h45. Et le 45 minutes est important, parce que à la fin, tu es RÉELLEMENT tanné! C'est quelqu'un qui était venu de Sacramento juste pour se faire tatouer. C'était énorme, tout le bras. Je l'ai fait seul, en une séance.
L'endroit le plus bizarre que tu aies tatoué?
J'ai tatoué partout. Je vous laisse imaginer.
Combien de tatouages possèdes-tu?
Un seul...tout le corps!
Merci à Pierre Chapelan d’avoir pris le temps de nous parler. Allez faire un tour cette fin de semaine au Art Tattoo Show à la Place Bonaventure, et laissez les pros vous en mettre plein la vue!
À lire aussi:
Le nouveau tatouage de David Beckham spécialement pour son fils Brooklyn
Le nouveau tatouage d'Ed Sheeran
La Voix – Isabelle Boulay tient ses promesses et se fait tatouer
Crédit photo: Studio Tattoo Mania / ATS / Page Facebook officielle de TattooMania