Entrevue HollywoodPQ: on rencontre Emilie et Ogden ou la fille et sa harpe.
Vous connaissez la fille avec la harpe? Vous savez, celle qui est devenue virale avec une reprise de Taylor Swift? Eh bien son nom est Emilie Kahn et son nom d’artiste, elle l’accorde avec celui de son instrument, sa harpe, et ça donne Emilie and Ogden. Maintenant que ça c’est réglé, on peut rentrer dans le vif du sujet! Emilie and Ogden vient juste de signer une entente avec Secret City Records et elle lançait son premier album, 10 000, la semaine dernière… l’un des albums indie les plus attendus de la saison.
Regard sur une artiste de chez nous qui tire son épingle du jeu et qui ne connaît pas de frontière…
HollywoodPQ: Comment ont été tes lancements?
Emilie: Ouais, j’ai fait Ottawa, Toronto, Montréal, Québec en quatre jours et c’était tous des shows de lancement. À Montréal c’était le gros spectacle! C’était cool!
HollywoodPQ: C’était sold out à Montréal, non? C’est combien de places ça?
Emilie: C’est 400 places… Je voulais vraiment cette salle-là, une église ou un endroit où les gens peuvent s’asseoir et écouter. Au début, quand on a booké il y a trois mois, on m’a dit que c’était un peu ambitieux de booker une salle de 400 places pour une nouvelle artiste et puis…
HollywoodPQ: Ça fait combien de temps que tu fais de la musique?
Emilie: Professionnellement, ça fait genre deux semaines… Avant ça, j’avais toujours une autre job. Même là, je ne fais pas vraiment d’argent. (Rires) Le projet, ça fait trois ans. Tout le monde me dit que ça va vraiment rapidement pour moi, mais moi j’ai juste l’impression que ça fait des années que je travaille… c’est long! Je pense que ça doit faire ça pour tous les musiciens. Là ça se passe avec la sortie de l’album.
On a signé au printemps avec le label, mais l’album était fini depuis un bon moment. Quand on a signé, ça a ouvert pas mal de portes et ça a déclenché les choses.
HollywoodPQ: Alors, tu pars en tournée et tu as déjà des dates aux États-Unis?
Emilie: Je pense que ce sont de très petites salles… Des salles de 100 places maximum. Je ne sais pas. J’ai beaucoup tourné dans les trois dernières années et j’étais prête à faire une grosse tournée cet automne. Pour moi, c’est parfait. Les États-Unis, ça se peut qu’il n’y ait personne à ces shows-là… (Rires) Ça parait bien que j’ai des dates aux États-Unis… Ça va être trippant…
HollywoodPQ: Avec le phénomène viral de la reprise de Taylor Swift, tu as eu quand même pas mal de visibilité au sud de la frontière…
Emilie: OK, peut-être que j’ai des fans aux États-Unis et que je ne le sais pas! (Rires)
HollywoodPQ: Et avec Half Moon Run, comment ça s’est passé? (Emilie and Ogden part en tournée en Grande-Bretagne avec le groupe)
Emilie: Eux en fait, j’étais vraiment fan d’eux il y a trois ans, quand j’ai commencé le projet. Ils n’étaient pas trop connus, ils avaient lancé leur disque pas trop longtemps avant… Je suis allée voir leur spectacle, un show qui était sold out. Avec une amie, je suis juste allée cogner sur une porte en arrière et je suis entrée. Je les ai rencontrés et on est comme devenus amis. Je leur ai fait écouter ma musique et j’ai fait quelques premières parties avec eux. C’est encore un de mes bands préférés et eux sont comme devenus fans de moi alors, ça c’est cool! (Rires) Vu que je sors un album, ils m’ont dit « On va t’emmener sur une vraie tournée Emilie! » Alors je pars avec eux au UK. On commence ça avec un show qui est déjà complet…
HollywoodPQ: Pour l’album 10 000, c’est toi qui créé tes chansons à 100%?
Emilie: L’album a été réalisé par Jesse McCormack, un singer-songwriter montréalais très talentueux, il s’occupe des arrangements. Les tunes à la base c’est moi.
HollywoodPQ: Comment on se met à jouer de la harpe dans les années 2000?
Emilie: C’était vraiment spontané pour moi. J’ai vu une harpe et j’ai décidé de jouer de la harpe. Je suis allée sur Craigslist, j’ai cherché « harpe » et il y avait juste une annonce pour des cours de harpe. Je suis allée voir la prof et j’ai étudié pour trois ans… J’ai essayé de jouer de la guitare et je suis vraiment poche. (Rires) Pour moi, la place des notes sur une guitare n’a pas de sens. Sur un piano ou une harpe c’est devant toi, tu les vois. Je suis une chanteuse d’abord et je préfère jouer d’un instrument qui est plus intuitif pour moi.
HollywoodPQ: On a l’impression qu’il faut te demander pourquoi tout ton album est en anglais?
Emilie: Ouais, tout le monde me demande si je chante en anglais pour m’ouvrir le marché international, mais je ne suis pas née ici. Mes parents viennent de Toronto et j’ai grandi là-bas. Je me considère comme Québécoise maintenant et j’ai étudié en français, mais j’ai de la misère à écrire en français. C’est plus intuitif pour moi d’écrire en anglais et c’est sûr que ça aide à l’international. Ceci dit, c’est sûr que sur mon prochain album, il va y avoir au moins une chanson en français… mais ce n’est pas moi qui va l’écrire. (Rires)
HollywoodPQ: La tournée s’en vient, ton album vient d’être lancé… Qu’est-ce qui se passe après?
Emilie: Je ne sais pas ce qui se passe après. Je vais avoir deux semaines de congé, je vais partir en Australie, jouer un peu là-bas. J’ai un spectacle au Club Soda dans le cadre de Montréal en lumière… C’est le jour de ma fête!
J’imagine que je vais juste tourner pour la prochaine année, mais j’ai l’impression que je devrais être en train d’écrire en ce moment. J’espère que mon prochain album pourra sortir dans le coin du printemps 2017. J’espère! Je suis prête!
On vous invite à suivre Emilie & Ogden sur Twitter, Facebook et Instagram, ainsi qu’à vous procurer son sublime premier album, 10 000, disponible sur iTunes.
À lire aussi:
25e Gala annuel de la SOCAN – Tapis rouge et gagnants
Crédit photo: Claudie Saulnier (Clo Photo)