Motel Raphaël lance Rooftop Of Romolos et part en tournée canadienne – Entrevue exclusive HollywoodPQ
Karine ParadisEntrevue exclusive HollywoodPQ: Motel Raphaël lance Rooftop Of Romolos et part en tournée canadienne.
Vous savez lorsque vous regardez dans les yeux de quelqu’un et que vous SAVEZ que cette personne va aller loin: c’est exactement le feeling qu’on a eu lors de notre rencontre avec les filles de Motel Raphaël… qui sont, on l’avoue, parfaites! Oui, oui. En plus d’avoir un look à tout casser, un album inspirant, être drôles et ricaneuses, elles mangeaient des jujubes lors de notre moment avec elles! Trop mignon!
Ça pétilleeeee! Le 13 juin dernier, les filles de Motel Raphaël lançaient leur premier album folk-pop Cable TV (disponible sur iTunes), dont les critiques élogieuses ne cessent de se multiplier. Suite à un lancement-spectacle de disque réussi, le groupe a conquis les festivaliers d'Osheaga, ayant remplacé au pied levé un autre artiste qui avait dû annuler sa prestation. Formé en 2012 par les trois auteures-compositrices et musiciennes Clara Legault, Emily Skahan et Maya Malkin, le trio écrit sur des thèmes qui reflètent la réalité de sa génération.
Les filles de Motel Raphaël viennent tout juste de lancer leur plus récent vidéoclip pour la chanson Rooftop Of Romolos. D’ailleurs, elles partent aussi en tournée, ne les manquez pas à travers le Canada dans les prochains mois, à l’Impérial de Québec le 21 novembre et au Rialto Piccolo de Montréal le 5 décembre prochain!
Comment s’est passé votre été?
Clara: On a eu un été génial! On a lancé notre album le 13 juin et, depuis, on n’a pas arrêté! Effet boule de neige, on a été jouer à Toronto... on est de plus en plus en demande et ça nous fait extrêmement plaisir. On a fait plusieurs festivals cet été, dont Québec et Osheaga, c’était super!
Comment décrivez-vous votre univers musical?
Clara: De la pop qui prend l'auditeur au sérieux! On nous a aussi dit qu'on faisait de la pop avec un brin de nostalgie, pas trop bubble gum... (Rires) c'est comme ça qu'on nous a décrites!
On vous compare souvent à Haim et elles étaient présentes en même temps que vous à Osheaga!
Ensemble: On adore Haim!!! C’est un de nos groupes préférés! On n’a pas eu la chance de les rencontrer, parce qu’on tournait le vidéoclip de Rooftop Of Romolos ce week-end là, en plus de jouer à Osheaga.
En tant que fans, qui auriez-vous aimé croiser à Osheaga?
Ensemble: Artic Monkeys, Marc DeMarco, Lorde c’est sûr, Childish Gambino...
Emily: Chromeo!! Ce sont des Montréalais aussi alors c'est super excitant, quand on a vu leur clavier à l'arrière de la scène avec les jambes de filles, on a poussé un cri d’excitation!
Maya: On a rencontré The Beaches!
Clara: Lorsqu’on est allée chercher nos vêtements, parce qu'on a eu une petite commandite de Garage, elles étaient là juste avant nous alors on pu leur dire bonjour!
Si quelqu'un ne connaît pas votre groupe, quelle chanson sur votre album Cable TV lui suggérez-vous pour saisir votre univers?
Clara: Bonne question! Ghost en premier ou Fantômes, parce qu'on en a une version franco!
On l’a entendue et on l’aime beaucoup! En plus, le vidéoclip est tourné dans les rues de Montréal!
Clara: On devrait faire un jeu afin que les gens repèrent tous les endroits à Montréal! Oui, on aime beaucoup notre single Ghost et On a Rooftop Of Romolos qu’on adore en ce moment. The Things That You Should Have Said est définitivement notre anthem sur l’album!
Vous avez fait la première partie de Tegan and Sara en mai... C’est génial! Vous avez pu leur jaser?
Clara: On était en train de s'habiller et elles sont entrées avec un gros sourire en nous disant: « Bonjour! Je m'appelle Tegan…! » et nous on avait les yeux grands ouverts et on n’en revenait pas, et on était comme « Oh, oui, oui on sait qui vous êtes !!! » (rires)
Emily: Pas besoin de présentations (rires)!
Clara: Elles étaient super gentilles! À la fin du show, on a pu leur jaser un peu plus et parler avec le band. Wow!
Maya: Ce sont des filles super talentueuses, mais aussi super intelligentes. C’est tellement le fun de rencontrer des artistes que tu aimes et de voir qu’elles sont réellement des belles personnes. Des femmes qui ont une tête sur leurs épaules et qui sont tellement présentes, tellement là! C'était super cool de les rencontrer, une expérience inoubliable.
Vous surnommez votre appartement la princess mansion… (rires) D’où vient ce nom?
Clara: C’est une connerie, ahah! C’est le nom qu’on a donné à notre appartement de Saint-Henri: il est vraiment en train de se désagréger, on est loin du luxe! Mais c'est notre maison, on l’aime et on habite là les trois ensemble!
Clara: … et plein de maquillage. On trippe sur le rose...
Clara: Ouais notre chat est un roi ! (rires)
Emily: Le roi de la princess mansion ! (sourire)
Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour les prochains mois?
Clara: Que les gens nous aiment (sourire candide)! Non, qu’ils aiment notre musique! On écrit nos chansons et elles proviennent d’histoires vécues; on a vraiment été puiser à des endroits très personnels! On y a mis notre coeur et toutes nos émotions à travers chacune de nos phases: les plus vivifiantes comme difficiles. Alors si ça peut aider quelqu’un qui vit quelque chose de similaire en retour, tout comme ça nous a aidées de les extérioriser en chanson et sur papier, notre but serait vraiment accompli. On veut toucher l’esprit des gens! Mais d’abord et avant tout, les toucher tout simplement!
Voici toutes les dates de la tournée de Motel Raphaël:
11/03 Lethbridge, AB – The Slice
11/04 Calgary, AB – SAIT
11/05 Golden, BC – Rockwater
11/06 Revelstoke, BC – Last Drop
11/07 Vancouver, BC – Railway Club
11/09 Nanaimo, BC – The Cambie
11/10 Kelowna, BC – Fernando’s
11/12 Banff, AB – Elk & Oarsman
11/13 Canmore, AB – Communitea
11/14 Edmonton, AB – The Mercury Room
11/15 Saskatoon, SK – Amigo’s
11/16 Regina, SK – Artful Dodger
11/17 Winnipeg, MB – Park Theatre
11/20 Toronto, ON – The Drake
11/21 Quebec, QC – Imperial
05/12 Montréal, QC – Rialto Piccolo
À lire aussi:
Top 9 – Les plus beaux looks de stars à Osheaga 2014
Osheaga 2014 – Jour 1 avec Bleachers, AWOLNATION, Simple Plan, Jonas
Maxime Proulx lance son tout premier album Parle de moi – Entrevue exclusive HollywoodPQ
Crédit photo et entrevue: Karine Paradis