Maxime Proulx lance son tout premier album Parle de moi – Entrevue exclusive HollywoodPQ
Karine ParadisENFIN!!! C’est l’état d’esprit dans lequel se trouve présentement Maxime Proulx. Bien loin d’être un autre produit à la chaîne dérivé de Star Académie, Maxime Proulx possède sa propre identité musicale et c’est avec force, audace et travail acharné qu’il nous montre de quoi il se chauffe avec son tout premier album Parle de moi (déjà disponible sur iTunes). Le résultat est plus que convaincant, Maxime Proulx a gagné beaucoup en maturité ces dernières années et ce premier album dédié à son père en témoigne largement! Du Québécois qui sonne Américain, c’est de la bombe.
C'est en primeur que Maxime Proulx offrira un spectacle incluant toutes les nouvelles chansons de son album, le 10 octobre prochain au National, en guise de lancement. Si vous n’avez rien au planning, on vous conseille vivement de vous procurer des billets pour le lancement, ça risque d’être fou! Puisqu’on vous aime bien, on a justement 10 PAIRES de billets à faire tirer pour le lancement de Maxime… des preneurs? Allez nous dire pourquoi on devrait vous faire gagner sur notre page Facebook, tout en likant et partageant notre article. Les gagnants seront contactés ce soir!
Le coeur de chanteur de Maxime Proulx ne pourrait battre sans ses fans, qu’il chérit plus que tout. C’est donc pourquoi il a voulu les gâter en incluant des cadeaux dans les albums physiques de Parle de moi: cinq passes VIP (qui donnent accès à tous les spectacles de Maxime à travers le Canada et ce, jusqu'en 2017) et cinq passes Concert privé (qui donnent accès à un concert privé de Maxime Proulx chez soi, en compagnie de ses amis) sont cachés dans les pochettes et attendent de se faire découvrir… est-ce que tous les artistes peuvent faire pareil, SVP?
Maxime, tu lances ton tout premier album ce vendredi, celui dont tu rêves depuis si longtemps, on peut s’attendre à quoi?
C'est sûr et certain que ça va être une soirée qui va être super pop, où les gens vont danser! En plus, il va y avoir des DJs qui vont vraiment mettre l'ambiance tout au long de l’événement. Ça va commencer plus tranquille avec Camille Estelle en première partie et moi je vais arriver par la suite et mettre le feu avec une ambiance rock n' roll.
Ton album s'appelle Parle de moi, à quel prix es-tu prêt à faire parler de toi?
J'en ai fait des conneries plus jeune et je les assume… Evidemment, en vieillissant on se rend compte qu'on est des modèles et il faut être plus responsable. Ça ne s’appelle pas le présent pour rien alors moi je profite vraiment à tous les jours de ce cadeau qui m’est donné. Pour faire parler de nous, on n’est pas obligé de faire de mauvaises choses. C'est sûr et certain qu'il y en a qui décident de faire des coups de pub un peu plus risqués. Moi, au contraire, si je veux faire parler de moi, je vais miser sur ma musique et à date on a de belles réactions de la part des médias: je ne m'attendais vraiment pas à ça! J'étais sans mot, je pense que ça faisait deux ou trois jours qu'ils avaient mis l'album en pré-écoute et il y a plein de médias qui m'ont écrit pour me féliciter… J'étais vraiment sur les fesses!
Oui, ton album est vraiment excellent, au-delà de nos attentes! On n’a pas beaucoup d’album au Québec qui ont un son très « américain »!
La chanson Le choix, je pense que c'est vraiment la plus « américanisée ».
C’est notre préférée!
J'ai fait une entrevue un peu plus tôt et je pense que lui aussi c'est la chanson qui l'avait le plus marqué au niveau du son et de la portée. Ça fait très Maroon 5, c'est vraiment summer party et c’est parfait pour contrer la dépression automnale qui s’en vient. Donc, je pense qu'un album comme Parle de moi, juste avant les Fêtes, c’est l’idéal au niveau de l'ambiance que ça peut mettre en voiture, à la maison, dans les party des Noël, etc. Attention, ça va rocker, c'est sûr et certain!
Tu as écrit la chanson Prends un instant avec ta BFF Vanessa Duchel, qui est notre deuxième coup de coeur sur l’album!
En fait, il y en a deux que j'ai écrites de A à Z, donc paroles et musique, sur l'album: Prends un instant et À cœur ouvert. Je n’avais jamais fait ça écrire de chansons avant et Vanessa m'a vraiment aidé à la rendre plus vivante. En même temps, c'est une bonne amie et j'ai toujours voulu faire une chanson avec elle, mais on n’y arrivait jamais… on avait toujours le syndrome de la page blanche. Dans la vie, j’ai comme référence, et je n’ai pas honte de le dire, Marie-Mai: je me suis alors dit « Si je voulais faire un duo avec Marie-Mai, je voudrais que ce soit quoi? » Puis ça a donné Prends un instant! On a vraiment du talent ici, si l’on prend Fred St-Gelais, c'est un génie musical! Un jour, j’aimerais ça travailler avec ce duo extraordinaire, mais aussi je rêve de faire une chanson avec eux.
On a pu te découvrir en studio avec Andie Duquette pour Reste. Andie c'est aussi une fille qui en a dedans: on aurait pensé que vous auriez fait un duo énergique plutôt qu'une ballade (même si la fin déménage)?
Ce que vous avez entendu sur l'album, ce ne sera pas pareil au lancement! Je vous ai préparé une petite surprise… Ça fait six ans que les gens attendent que je sorte un album, alors je veux leur en mettre plein la vue. Ma mère est tellement drôle, elle a mis une annonce sur son mur Facebok et elle a rempli un bus pour le lancement (rires).
Les gens qui me connaissent et savent par quoi je suis passé à travers les années, savent aussi le deuil que j’ai vécu avec la perte de mon père. J’ai réussi à transposer en chanson ce moment difficile de ma vie et c’est un peu grâce à mes fans si je m’en suis sorti: l'amour du public c'est fou ce que ça peut donner. Dans la vie, je n’ai pas beaucoup d’amis et je ne tiens pas à en avoir beaucoup non plus… On dirait que la vie c'est toujours une compétition, même avec nos amis. Mon père m'a toujours dit: « Dans la vie, tu vas avoir des amis pis tu vas pouvoir les compter sur une main! » C'est ce que je fais aujourd'hui, sauf que mes meilleurs amis ce sont les fans.
Ah oui?
L'autre fois, par exemple, je suis allé faire du bateau avec une fan. C'est vrai, je suis tellement près d'eux.
Tu vas aussi voir des shows avec eux!
C’est MALADE mental aller voir des shows avec des fans (rires)! Je parlais de ça avec Corneliu l’autre jour, il m'a accompagné et après il a compris tout de suite c'est quoi… C'est tellement différent, il y a aucune compétition! Je vous le dis, dans le monde enlevez toute la compétition, l'argent, les bitcheries et mettez juste de l'amour.
Alors, pourquoi une balade plutôt qu'une chanson plus rythmée avec Andie Duquette?
J'ai eu un coup de cœur artistique pour Andie, dès la première seconde. Quand j'ai vu Andie je me suis dit: « Ok, premièrement c'est moi en fille, c'est moi en femme! »
Non, elle ne danse pas (rires)!
Elle se débrouille bien par exemple! Elle kick en crime! Quand je l'ai vue chanter Barracuda, je me suis dit: « Oh my god! Elle est tellement puissante! ». J'ai l'impression qu'elle est consciente de ses forces, de ses faiblesses, de ses convictions et ça pour moi, c'est une artiste accomplie déjà en partant. J’avais besoin de sa force pour non seulement joindre nos deux voix ensemble, mais nos deux histoires. C'est un peu bizzare qu’Andie fasse partie d'une chanson pour mon papa, mais je n’aurais jamais été capable de faire ça seul.. je ne pourrais pas la livrer tout seul en live.
Ce qu'on s'apporte les deux ensembles, ce qu'on a vécu en studio c’est indescriptible… C'est une chanson super triste, mais on partait continuellement à rire, ça ne finissait pu et à la fin le guitariste était n’était pu capable! La chimie est là, mais pas juste la chimie en tant qu'être humain, en tant qu'artiste, en tant que compositeur, en tant qu'interprète: c'est fou ce qui peut se passer entre deux personnes qui font la même chose.
Tu parles beaucoup de choix dans tes chansons, pas juste la chanson Le choix, mais en général. Quels sont les choix ou sacrifices que tu as dû faire pour arriver là où tu es aujourd'hui?
LE sacrifice que j'ai dû faire, c'est attendre! Je sais que ça a l'air peut-être anodin pour certains, mais ça a tellement été dur et pénible de devoir attendre après des bonnes chansons. Attendre après un bon agent, une bonne équipe… Je voulais tellement tout faire, tout de suite, puis finalement je me sens rendu compte quand j'ai lancé le clip de Peu importe les lois que j’allais trop vite… la chanson n’est pas mauvaise, au contraire c'est une très bonne chanson, c'est un très beau vidéoclip. Mais est-ce que ça me représentait à 100%? Je ne le sais pas… est-ce que je voulais plus provoquer? Je pense que oui. Ça je l'assume, on est des artistes, si on ne voulait pas provoquer, on n’aurait sûrement pas choisi ce métier-là. C'est un métier de provocation ça c'est sûr et certain.
Des endroits en particulier où tu as écris ton album?
Oui, aux chutes de Plaisance cet été, ça c'est un endroit magnifique, ça a l'air un peu cliché de dire que j'ai composé avec des chutes et tout mais… mon album est dédié à mon père, même quand ça parle d'amour, je dis des choses que mon père disait. Mon père adorait entendre de l'eau couler, la pluie. J’étais chez ma mère une fois, il pleuvait à grosses gouttes et j'étais dans la piscine: je me suis couché sur le dos, j'ai juste pensé à mon père et c'est là que j'ai écrit À cœur ouvert. Ces dernières années, avec la mort de mon père, j'ai beaucoup appris sur moi-même, j'ai appris à aimer réellement. L'amour inconditionnel, l'amour universel. J'ai appris à être juste positif tout le temps, à aimer pour de vrai et aimer pour les bonnes raisons. Pour moi, À cœur ouvert c'est une chanson qui parle de l'amour que je porte à mes fans et à ma famille, mon entourage, c'est juste de dire dans le fond qu'on a seulement l'amour dans la vie. Parce qu'à la fin de la journée, qu'on ait tout l’argent du monde, on demande juste un peu de tendresse et un peu d'affection.
Ta chanson préférée sur l'album? À cœur ouvert.
Celle qui a failli ne pas faire partie de l'album? Ma gueule.
Tu es tanné?
Non, c'est plus une question de: « Est-ce que ça nous tente de retourner le couteau dans la plaie? » Star Académie, c'est fini. Est-ce qu'on va juste retourner là-dedans encore et encore ou on va passer à autres choses? Ma gueule ça parle d'intimidation dans ma vision des choses à moi. Ça a toujours fait partie de moi, c'est ça qui m'a fait connaître à Star Académie. Je l'ai fait avec plus de naïveté, de vulnérabilité puis c'est important parce que c'est ça mon histoire. À la fin de la chanson je me tiens debout, c'est un peu l'histoire de ma vie.
Tu parles beaucoup de tabous sur Parle de moi, qu'est-ce qui est tabou pour toi dans la vie?
Il y a l'argent, la sexualité, l'orientation sexuelle, tout est tabou de nos jours. On dirait qu'il faut se mettre des freins sur tout ce qu'on dit. Faut toujours le dire avec politesse, être politically correct. Les autres ne le sont pas bien sûr, mais nous on se doit de l'être.
Questions éclairs à Maxime Proulx
Ton talent caché? La cuisine!
Ton émission de jeunesse préférée? Omg, je suis gêné! Je le dis-tu? C'est Sailor Moon!
Ton idole? Joan Rivers! Avant je t'aurais dit Céline Dion, parce que je regarde à tous les jours des entrevues de Céline: je la trouve tellement intelligente et passionnante peu importe ce qu'on peut dire d'elle. Mais Joan Rivers, à 81 ans, elle était encore là à travailler comme une défoncée. Elle a eu une grosse période dans sa vie où elle s'est fait jeter des pierres. Joan Rivers, dans le fond, elle n'avait peur de rien et se foutait de satisfaire aux normes! Moi, je suis capable de rire de moi… Je suis tellement conscient de mes défauts, surtout de mes faiblesses, mais je connais mes qualités aussi. Cette femme-là m'a appris énormément! J'ai regardé son film A Piece of Work et je le conseille à tout le monde. Si vous voulez-vous dire qu'il y a des gens pires que vous et qu'il sont capables de réussir quand même, c'est le film à regarder!
Sucré ou salé? Sucré! Ah non salé, eeee je ne suis pas sûr!
Café ou thé? Thé, maintenant.
Ta définition du succès? Faire ce qu'on aime, réussir à faire ce qu'on aime!
Où est-ce que tu te vois dans 10 ans? Quétaine à dire, mais sur une scène, avec mes amis.
Si tu pouvais interviewer n'importe qui au monde, ce serait qui? (Longue pause) Andy Warhol ou David LaChapelle.
Si tu ne peux pas être chanteur, tu fais quoi? Compositeur, j'écris pour les autres.
Que fais-tu pour décompresser? Je suis un méchant maniaque de télé! Je regarde toutes les émissions possibles (rires).
Et tu ne dors jamais? Je me couche très tard, mais je me lève tôt car j'ai un bon horaire et je donne des cours de chant aussi. Je ne peux pas me lever à 12h-13h comme Mariah Carey fait, chanceuse! Je regarde 30 vies, Les enfants de la télé, Unité 9, Mémoires vives. Je n’ai pas le câble, je regarde tout sur Internet… même Ricardo!
Le compliment qu'il faut à tout prix éviter de te faire? Moi me faire dire « je t'aime » 46 fois par jour, c’est NON. À un moment donné, le mot n’a même plus de sens. Dis-moi « je taime » une fois par semaine et je vais être heureux!
Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la prochaine année? J'aimerais ça faire des shows de télé… en fait, j'ai une demande spéciale à Éric Salvail! En mode Salvail c'est le meilleur talk-show, c'est comme un Jimmy Fallon, tout le monde lui dit! Je regarde ça et c'est l’un des seuls shows où je sais que je pourrais aller et tellement déconner. C'est un show à mon image! Les couleurs, le public en feu, Éric est en FEU! Oui, je le veux.
À lire aussi:
Crédit photo et entrevue: Karine Paradis