Mathieu « Cass » Surprenant de Loft Story ouvre une maison hantée pour Halloween – Entrevue exclusive HollywoodPQ
VirginieEntrevue exclusive HollywoodPQ: Mathieu « Cass » Surprenant de Loft Story ouvre une maison hantée pour Halloween.
On se souvient de lui comme le gagnant de Loft Story 4, en 2007, mais Mathieu « Cass » Surprenant aimerait qu’on parle de lui pour autre chose maintenant: sa passion pour l’horreur.
Vous avez peut-être entendu parler de Malefycia, la maison hantée qui se prépare aux bassins Peel pour l’Halloween. Eh bien, c’est Mathieu qui est derrière tout ça! On l’a rencontré pour qu’il nous jase Halloween, sa fiancée, son p’tit garçon et, bien sûr, l’après Loft Story.
HollywoodPQ: Mathieu, d’où t’es venu l’idée de faire une maison hantée?
Mathieu: L'année passée, j'ai décoré ma maison et ça fait beaucoup jaser. Quand j'ai vu tous les bons commentaires versus les mauvais, ça m'a fait réalisé que je ne pouvais pas pas en faire une l'année prochaine.
Les gens venaient cogner chez nous à tous les jours pour prendre des photos avec leurs enfants. Les parents s'agenouillaient pis expliquaient aux enfants que c'étaient des maquillages, des costumes. Les enfants trippaient. J'ai eu environ mille jeunes l'année passée, j'avais dépensé pour 700$ en bonbons!
HPQ: Que prépares-tu pour cette année?
Cette année, c'est 16 ans et plus; c'est une maison de l'horreur, that's it. J'ai cinq thèmes. Je vise vraiment, avec les années, un festival d'horreur. Faire une convention. Quelque chose de gros, comme aux États-Unis. Je ne sais pas si ce sera l'année prochaine, mais sinon dans les années à venir.
Je fais ça par passe-temps. J'ai aidé ma blonde à partir sa compagnie (de bijoux ésotériques, Dagda Collection!), j'ai eu un bébé et j'ai pris une année sabbatique avec lui à la maison. Il a un an et trois mois, maintenant. Je fais aussi des comptoirs de cuisine en granite, j'ai déjà été dans la construction aussi, mais plus maintenant. J'aime essayer plein d'affaires. Je veux maintenant me concentrer à 100% sur mon projet d'Halloween.
HPQ: Pourquoi as-tu décidé de te lancer là-dedans?
L'Halloween, ça mérite d'être fêté. Le monde, ça se demande tout le temps où fêter l'Halloween à Montréal, il n'y a pas de place... Je veux bâtir cet endroit-là. Un endroit où on pourra prendre un café ou une bière, faire la maison hantée, se faire maquiller, tatouer, tirer les lignes de la main, etc.
J'ai toujours trippé sur les films d'horreur. J'ai toujours décoré chez moi, dans la maison. Je collectionne des masques, je dois en avoir 80. J'ai la chainsaw du film Massacre à la tronçonneuse. J'ai des tatouages de mes films préférés. J'ai ma famille de tatouée en zombies.
HPQ: Es-tu fan de Noël autant que tu l’es de l’Halloween?
Je suis moins fan de Noël, mais tu vois, mon Père Noël est un zombie. Mes lutins sont des zombies. Je vais toujours m'enligner vers ça. À Pâques, mon lapin est à moitié brûlé. Y'en a qui me trouvent too much, mais moi ça me dérange pas. Je montre déjà mes masques à mon petit gars, je lui explique que c'est de l'art, que c'est du cinéma. Il n'est pas traumatisé par ça.
HPQ: Est-ce que le fait d’avoir été à Loft Story t’a aidé à partir ton projet?
Si je n'avais été dans Loft Story, peut-être qu'on n'aurait pas parlé de moi l'année passée. Loft Story m'a donné ce push-là! J'ai reçu plus de 20 000 messages l'année passée, des gens qui m'ont encouragé.
Ça ne s'oubliera jamais, Loft Story. Mais j'aimerais ça qu'un jour, je devienne Mathieu Cass le gars de l'horreur, et non plus Mathieu Cass le gars de Loft Story. C'est mon but, je vais travailler pour. Je veux que les gens me reconnaissent comme un gars qui fait de quoi de bien.
HPQ: As-tu une bonne anecdote d’Halloween?
J'ai passé un Halloween à l'hôpital une fois, mon appendice avait éclaté la veille de l'Halloween. J'avais passé l'Halloween dans les corridors de l'hôpital avec les infirmières qui me donnaient des bonbons. Mon rêve, c'est de pouvoir avoir des autobus qui pourraient emmener des enfants malades chez Malefycia, leur montrer en avant-première mon festival. Je veux m'associer avec des bonnes causes. Ça pourrait être énorme. Je veux faire vivre des émotions au monde.
HPQ: Côté perso, on sait que tu es fiancé!
Oui, ça fait six ans que je suis avec ma blonde. Je l'ai demandée en mariage cet été en Gaspésie, c'était parfait, super réaction. Elle a accepté! On veut se marier cette année, ou l'autre. Le projet Halloween et sa compagnie font qu'on est très occupés, on veut prendre notre temps. On s'aime, on va le faire quand ça va être le temps. L'important, c'est que mon gars soit là.
HPQ: Vous n’allez pas vous déguiser en zombie pour le mariage, là?!
J'aimerais ça, mais elle ne veut pas! J'ai dit ooook, pas cette journée-là! Tous mes garçons d'honneur en zombie j'aimerais ça!
HPQ: Avez-vous des projets bébé, ta fiancée et toi?
Pas de projet bébé pour l'instant. Ça ne me dérangerait pas d'en avoir un autre, mais on dirait que j'ai peur de diviser mon amour pour un autre enfant. Je ne suis pas prêt. Je sais, je sais, on me dit que l'amour va se multiplier, mais on dirait que je ne suis pas prêt. Pour l'instant, je trippe avec lui.
J'ai vendu la maison Bonneville parce qu'elle était beaucoup trop grande pour moi. Je l'ai gardée un bon cinq ans, ça été numéro un, j'ai trippé en masse. Ça m'a fait mal de la vendre, mais je voulais investir ailleurs. Là, j'ai un petit bungalow, ben basic. Je suis minimaliste!
Et voici notre ronde de questions éclair:
Depuis que j'ai mon gars, c'est tout par rapport à lui. Dans Loft Story, j'avais fait un sketch disant que j'avais peur des araignées. Je devais licher une tarentule pour un prix de 5 000$, mais t'sais, j'en avais une chez nous, ce n'était pas ma plus grande peur! Alors je l'ai fait pis j'ai gagné le 5 000$!
Ton meilleur costume d’Halloween?
Chaque année, j'ai une amie qui me maquille, une pro. Y'a une année, elle m'a fait un maquillage de zombie de fou, avec des prothèses hot, c'était pour un concours à Las Vegas. On a fini deuxième.
À quelle vedette aimerais-tu foutre une trouille?
Éric Salvail, je le suis tous les jours, je l'aime d'amour. J'écoute toutes ses affaires. J'aurais le goût de lui montrer ce que je fais, qu'il me dise qu'il a eu peur. Il a l'air d'un peureux, on dirait! Lui, ça serait mon top!
Jusqu’à quel âge as-tu passé l’Halloween?
Avec qui aimerais-tu passer l’Halloween?
Je trippe sur Phil Roy. Je suis un fan de lui depuis ses tous débuts. Il me fait tellement rire. Mike Ward aussi, il a l'air d'un gars qui trippe là-dessus. Jean-François Mercier, aussi. Moi, j'aime l'humour, les humoristes.
Pssst! On vous a mis des photos de ses tatouages FOUS dans notre galerie plus bas. Ils sont l’oeuvre de Mélissa Valiquette, de chez DFA tattoo. Comment trouvez-vous celui-ci? Effrayant, non (les jumelles de Shining)?!
Trouvez Malefycia sur Instagram et Facebook et vous procurer des billets ici.
À lire aussi:
Charles-Éric de Loft Story va être papa
Kevins-Kyle de Loft Story est MARIÉ!
Mathieu Baron de Loft Story interprète l'IPL AC-4 dans Unité 9
Crédit photo: Virginie Landry