Avec M, Marie-Mai s’accroche férocement au présent, est plus libre que jamais, et fonce toute allure, pleinement vers l’avant: « plus que jamais jamais j’ai le goût de profiter du moment présent », nous confiait Marie-Mai au téléphone, entre deux éclats de rire, la voix pleine d’assurance!
Les chiffres parlent d’eux-même, en une semaine à peine, M s’est classé en tête des ventes au Québec et des ventes francophones au pays! Quant à sa vidéo Conscience, elle a dépassé le cap du 100 000 views, et ce, en dix jours seulement.
Voici la deuxième partie de notre entrevue avec l’auteure-compositrice-interprète, alors qu’elle poursuivait sa folle semaine d’entrevues (cliquez pour lire la première partie: Marie-Mai en pleine et totale liberté). Et notre cœur se remet à battre plus fort!
Si tu pouvais résumer M en une phrase slogan?
O-M-G (RIRES). Pffff… « M tu la vie comme moi? » AHAHA, non attends un peu! Vivre pour l’instant, il y a vraiment une urgence de vivre sur l’album M. De vivre les choses pleinement, à fond, ici, maintenant… Radio-Canada (éclat de rire). Vivre à fond, oui!
Tu as lancé un extrait radio et trois vidéoclips en une journée et tu as surpris tout le monde. À quand l’album comme Beyoncé qui sort de nul part?
(Rires)! En fait, je crois que Beyoncé m’a inspiré dans son côté spontané et dans sa vision « On ne remet rien en question, on est créatif et on se laisse aller! ». Mais c’est sûr que sortir un album sans faire de promo, ouffffff, pas sûre… je pense que c’est le plus proche que j’allais aller de Beyoncé avec cet album-là.
Tu as écris des chansons à Las Vegas, nomme-nous d’autres endroits où M a été composé?
Sur la route… une chanson à Gatineau. Je suis allée à New York avec David et son chum et j’ai aussi eu une idée de tune là-bas. J’ai écrit beaucoup dans la van en tournée et dans les chambres d’hôtels!
Ta chanson préférée sur M?
Oh my god! Je pense qu’elle pourrait changer à tous les jours parce qu’il y a tellement de styles différents sur M! En ce moment, je te dirais que la pièce À bout portant est ma préférée parce que c’était la chanson la moins personnelle de l’album. C’est une chanson de rupture, de déchirement. Il a vraiment fallu que je me mette dans la peau de quelqu’un qui vit quelque chose d’extrêmement difficile. Pour moi, d’avoir réussi à exprimer toute la souffrance qui en ressort d’une rupture, c’était tout un défi.
Aimer comme toi! Au départ, le but était de faire un album up tempo au complet: pas de ballade, on voulait seulement des chansons qui rentraient au poste. Et là, on a écrit Aimer comme toi et j’ai eu un MÉGA coup de coeur, je trippais à fond sur la chanson, tout comme Fred. On se disait: « Mais là on n’en voulait pas de ballade et il y a déjà Jamais trop tard avec Jonas et la chanson On change… » Finalement, on n’a pas eu le choix de la mettre sur cet album parce qu’on l’aimait beaucoup trop. Mais on y a bien pensé avant et malgré les « Ah non, ça défait toute notre stratégie!!! », finalement, on s’est dit: « la stratégie on s’en fout! »
Faire un album avec Fred c’est…?
Faire un album sans Fred c’est…?
L’endroit que tu voudrais découvrir en voyage prochainement?
Ohhhh. J’aimerais aller à Rome… ou n’importe où en Italie!
C’est BEAU vas-y!!!!
OMG! J’espère! C’est sur ma liste dans la prochaine année!
« … ok, il ne faut jamais dire jamais! »
Tu es rendue pro dans les duos: on peut s’attendre à un duo avec qui prochainement ou avec qui aimerais-tu travailler?
Mon duo de rêve, vraiment de rêve, et ça n’arrivera sûrement j… ok, il ne faut jamais dire jamais! Avec P!nk, ça serait malade!!! Mettre nos deux énergies ensemble… c’est une fille qui a de l'aplomb, une bonne voix et toute une présence sur scène, ça serait FOU.
Est-ce que ça t’es déjà arrivée en pleine nuit de te réveiller, réveiller Fred, et te dire: « OMG! J’ai une idée, il faut se lever vite!!! »?
Oui! Mais en fait je ne le réveille pas (rires). Ça m’arrive souvent d’avoir des idées la nuit et j’écris ça dans mon téléphone. Si c’est une mélodie, je la chante dans mon iPhone! Après ça je me rendors et le lendemain je réécoute le tout: parfois, j’ai une belle surprise et je me dis: « Wow! C’est vraiment bon! » et d’autres fois c’est plus des: « Ohhhhhh! Ok, j’étais vraiiiment fatiguée et j’étais dans ma bulle en tabarouette! » Mais je n’ai jamais réveillé Fred pour ça!
La dernière fois que tu as dormi plus que 10 heures?
Des années, ahah! Je ne m’en souviens pas, en fait.
À quel point es-tu dépendante de ton iPhone?
Très, très, très dépendante!
Tu es invitée un peu partout sur les plateaux de tournage et tout le monde veut te donner ses conseils sur ta future grossesse, comment deal-tu avec ça?
C’est sûr que ça met une certaine pression! J’en ai parlé beaucoup et ça, ce n’est pas de la faute des animateurs nécessairement, c’est moi qui a ouvert la porte à un moment donné sur ce sujet-là! Dans chaque entrevue je suis amenée à en parler, alors on dirait que j’ai un désir de moins aborder le sujet maintenant et laisser les choses aller. Je veux faire un enfant par amour, pas par pression ou parce que je sens qu’il faut absolument que je le fasse LÀ-LÀ! Je veux trouver la simplicité de tomber enceinte avec l’homme que j’aime.
« J’ai to-ta-le-ment mon coeur d’ado. Vraiment! Je pense que plus que jamais, j’ai le goût de profiter du moment présent. »
Tu vas avoir 30 ans bientôt, est-ce que tu te considères comme une vieille âme ou tu as encore ton coeur d’ado et tu veux seulement avoir du fun?
J’ai to-ta-le-ment mon coeur d’ado. Vraiment! Je pense que plus que jamais j’ai le goût de profiter du moment présent, de tripper avec ma gang, avec mes musiciens, avec mon chum. On a du fun à faire ce qu’on fait. Je ne me sens pas encore totalement adulte, par moments.
Dans la vie et sur scène, tu veux seulement rendre les gens heureux. Toi, qu’est-ce qui te rend heureuse?
Les petites choses: le soleil, mon mari, être entourée des gens que j’aime, faire ce que j’aime comme métier, être avec mes fans, de la bonne bouffe. La vie, la vie me rend heureuse!
Tu as une TONNE de rêves, mais est-ce que tu as des regrets dans la vie?
Aucun regret. Il y a des gens qui sont portés à regarder en arrière, qui sont nostalgiques, un peu mélancoliques… mais moi je ne suis pas comme ça du tout! Je suis quelqu’un qui voit la vie au jour le jour. Et s’il y a quelque chose qui se passe moins bien, ce n’est pas grave, on recommence. Je ne m'apitoie pas sur mon sort et je pense que chaque chose qui est arrivée dans ma carrière et ma vie personnelle, c’était pour une raison, et ce, même si ça ne faisait pas toujours mon affaire sur le coup. Je pense que j’en ai appris. Aucun regret.
On a dû voir 1000 photos de toi et tu avais toujours le sourire, peu importe si tu étais fatiguée ou si tu avais fait mille show: comment fais-tu pour rester toujours positive et groundée?
Je suis humaine, il y a des fois où oui, je suis fatiguée, mais c’est sûr que je vois la vie du bon côté. J’aime vraiment la vie, j’aime ce que je fais, j’aime mes fans. Quand je suis fatiguée et que, par exemple, je suis en séance d’autographes après un show, je regarde leurs yeux: c’est LEUR moment, le moment qu’ils attendent depuis des mois, ils ont acheté les billets, les ont reçu à Noël, et c’est LEUR soirée. Ils méritent d’avoir le meilleur spectacle, la meilleure rencontre, même si moi parfois j’aurais le goût d’aller me coucher ou de me reposer un peu, quand je regarde dans leurs yeux et je me dis: « Je n’ai pas le droit! Ils doivent avoir du fun et avoir la meilleure rencontre ».
Pendant la tournée Miroir, tu avais tes moves à la Marie-Mai de C.O.B.R.A. (serpent) et de bassin, sur M, est-ce que tu vas avoir des mouvements représentatifs aussi?
Probablement, mais ça il faut que je fasse de la scène pour les trouver: ce sont des mouvements que j’ai trouvé à force d’interpréter les chansons! Alors il va falloir voir… je vais travailler là-dessus, je vais en faire ma mission!
Marie-Mai fera cet été la tournée de de TOUS les festivals (ok…. presque) avec un spectacle jamais vu auparavant, basé sur M et ses 10 ans de carrière: décors, écrans, éclairages, Marie-Mai en mettra plein la vue avec ses shows extérieurs (qui vous donneront le feeling d’un show en salle) avant de prendre une pause à l’automne. Ne manquez pas ça!
M est disponible dès maintenant sur iTunes.
À lire aussi:
Marie-Mai en pleine et totale liberté – Entrevue HollywoodPQ pour la sortie de son album M
Marie-Mai lance son nouvel album M au Centre Bell de Montréal
La tournée Miroir de Marie-Mai couronnée d'un billet platine
Marie-Mai lance Conscience, Tourner et Indivisible – Nouveaux vidéoclips
Crédit photo et entrevue: Karine Paradis