Liana Bureau de La Voix nous parle de son tout premier ALBUM! – Entrevue exclusive HollywoodPQ
Karine ParadisEn show, elle déplace de l'air. Beaucoup! En fait, dès qu’elle met un pied sur scène, impossible par la suite de la quitter des yeux. Et c’est là que la magie commence à opérer!
Après avoir mis le feu à La Voix avec son énergie totalement bad ass et sa présence scénique de fou, Liana Bureau concentre aujourd’hui toutes ses énergies à la création de son tout premier album, à paraître au printemps prochain! L’auteure-compositrice-interprète nous a d’ailleurs invité à découvrir ses compositions, tout comme son univers R&B/soul, lors de sa première montréalaise la semaine dernière à L’Astral! Celle qu’on a vu casser la baraque à La Voix souhaite maintenant mettre en lumière un nouvel aspect de sa personnalité, plus introspectif… mais ne vous méprenez pas, la bête de scène n’est jamais bien loin!
On a eu la chance de piquer une jasette à Liana dans sa loge, quelques minutes avant de monter sur scène!
Pssst! Pour ceux qui ont manqué Liana dans la métropole, elle est en show version cabaret à La Sala Rossa ce soir, 25 novembre (avec Bryan Audet, Marina Bastarache, Léane Labrèche-Dor, Philippe Touzel, etc) et la star de Broadway Daniel LeClaire (ici pour plus d’infos)!
Liana, tu travailles sur ton tout premier album, ça avance bien?
Oui, super bien! On n’arrête pas d’écrire et ce soir, on présente 12 chansons (majoritairement en français) à l’Astral! On est bien avancés dans le processus et ça sonne nouveau R&B/soul/pop. Il y a des chansons vraiment dansantes, qui groovent, puis il y en a d'autres plus introspectives, mais je ne les classifierais pas comme des balades traditionnelles… c'est plus comme du soft beat. Les gens vont découvrir un côté de moi qu’ils ont moins vu à La Voix, puisque mes numéros étaient tout le temps vraiment énergiques: on entre dans un autre univers avec des chansons axées sur les textes!
On peut s’attendre à ce que ton album voit le jour quand?
Idéalement, j’aimerais le sortir au printemps! Dans tous les scénarios, on vise 2016.
Est-ce que tu as un titre pour ton album?
Je n'ai pas de titre encore! Ça viendra, j'ai des idées mais pas de titre officiel encore.
Tu es en studio, est-ce que tu as des chansons terminées?
On a quatre chansons qui me servent de démos, de carte de visite! Pour l'instant, je ne suis pas encore signée donc je travaille indépendamment, mais j'aimerais ça travailler avec un label éventuellement pour la sortie de l'album. C'est pour ça que je travaille sur la maquette! Ce soir, vous entendrez entre autres Pleure, qui malgré son titre est très groovy et bouge beaucoup. On va aussi présenter Nos corps dansent, qui est plus soft beat et Libre… j’ai hâte de présenter mes compositions aux gens!
C'est fou que tu ne sois pas encore signée, mais que tu viennes faire une première montréalaise!
J'aime ça faire les affaires à l'envers (rires)! J'avais envie de faire quelque chose à Montréal, parce que je me le fais souvent demander. Puisque je suis une fille de Québec, on en a aussi profité pour inviter des gens de l'industrie: ce soir, c’est non seulement l’occasion de présenter où j'en suis rendue dans mon processus d'écriture, puis d'inviter les gens à venir tripper avec nous! On passe tellement de temps à travailler sur l’album, mais on n’avait jamais joué les chansons live, ce qui est un peu absurde… parce que je suis une fille qui trippe sur le live et j’aime voir la réaction des gens en vrai, voir le courant passer et recevoir leurs commentaires: je me nourris de ça pour créer par la suite! Vivre les chansons live ça m'aide à faire quelque chose de vraiment plus vivant en studio. Je suis excitée!
Tu as tellement d'assurance sur scène, tu as une présence de fou... dans la vie de tous les jours, est-ce que tu es aussi fonceuse?
Oui! Je pense qu'à quelque part, il y a la Liana qui se met en pyjama le dimanche et il y a l'espèce de personnage de scène! Beaucoup d'artistes disent qu'ils ont un espèce d'alter-ego sur stage: je pense que la Liana qu'on voit sur scène, c'est la vraie Liana, mais avec les traits amplifiés, finalement! Je me permets plein d’affaires que je ne me permettrais pas nécessairement dans la vie, tout comme j’ose parler de choses que je ne discuterais pas nécessairement dans la vie… C'est ça qui est le fun avec le stage!
Tu travailles avec ton chum Dominique Plante (directeur artistique), quel est le secret pour être 24h/24 ensemble sans se tomber sur les nerfs?
Je pense que c'est de garder l'équilibre! De prendre du temps pour soi aussi: pour s'entraîner, voir ses amis… C'est sûr que tu es dans la bulle de l'autre tout le temps, surtout dans les périodes où on travaille beaucoup! Lui aussi c'est un sportif, alors parfois on fait du sport ensemble et on se change les idées. Je pense que c'est de garder un équilibre personnel aussi à travers tout ça pour ne pas que ça devienne trop fusionnel.
Tu restes à Québec, est-ce que tu planifies un déménagement à Montréal pour 2016?
Pour l'instant je suis à Québec, ma vie est là, j’enregistre en studio, j’ai aussi un band... mais si l'appel de Montréal se fait entendre, c'est sûr que je vais venir! Ça va dépendre vraiment de comment tout ça se déroule. Montréal, c'est trippant parce que ça bouge, il y a toujours des shows et des choses à faire. Je tripperais vraiment rester à Montréal!
Qu'est-ce que tu aimerais que les gens connaissent sur toi qu'ils n'ont pas découvert à La Voix?
Je suis contente de la manière dont ils m'ont représentée et puis je trouve que je suis restée dans un créneau qui me ressemble beaucoup. Je pense que le côté qu'ils n'ont pas vu, c'est le côté plus introspectif, plus sensible, plus vulnérable… et c'est ça qu'on va voir un peu plus ce soir.
Tu as choisi Pierre Lapointe à La Voix parce qu'il avait une direction artistique particulière dans son art. Toi, quelle est ta direction artistique?
Le style de musique que j’ai choisi de mettre de l’avant: le R&B et le soul. Je veux le faire en français, je trouve qu'on n'en entend pas assez de ce style là, en français. C'est ça mon cheval de bataille! Je parle d'amour, de persévérance et de résilience beaucoup dans mes textes. C'est ça ma direction globale et j'espère que ça va toucher les gens! J'essaie d'être vraie dans ce que j'ai envie de faire, finalement.
Liana Bureau en questions éclairs
La Voix ça change pas le monde sauf que…?
Moi, ça m'a aidée à concrétiser mon processus d'écriture! Ça amène à se poser beaucoup de questions et à se définir en tant que personne musicale.
Ton talent caché?
Je fais de bonnes croustades aux pommes (rires)!
Ton émission jeunesse préférée?
The Magic School Bus! On apprenait tellement avec cette émission… je me souviens du cycle de l'eau.
Ta prochaine destination voyage?
J'aimerais ça aller à New York! J’y suis allée souvent, mais j'ai de la famille là-bas et j'ai envie d'aller les visiter et d'aller voir plein de shows. Sinon, peut-être une destination plus tropicale… un des deux!
Dans la vie tu es incapable de dire non à…?
Une crème glacée à la vanille molle trempée dans le chocolat noir.
Tu es beaucoup trop fan de…?
De Beyoncé!
Si tu pouvais interviewer n'importe qui au monde, ce serait qui?
Je ne peux pas répéter Beyoncé, hein? Drake! Il a l’air d’un gars très intéressant.
Si tu ne pouvais pas être chanteuse, tu ferais quoi?
J'ai tellement juste travaillé sur mon plan A dans la vie, que je n’ai jamais préparé de plan B. Dans ma tête, si je mettais du temps dans le plan B, je n’allais pas réussir le plan A! J'ai déjà donné des cours de chant et je trouve ça le fun de travailler avec les jeunes et tout ça… mais, je me suis toujours dis que le jour où je vais avoir besoin d'un plan B, il deviendra mon plan A. Si ce jour arrive (rires)!
Ta définition du succès?
Quand à tous les jours tu travailles dans ce que t'aimes et sur tes objectifs à long terme. Je pense que je suis un peu philosophique dans la vie… Je fais beaucoup de réflexions et j'essaie toujours de m'améliorer en tant que personne et dans mon travail aussi, dans la vie.
Ce que tu fais pour décompresser?
J'aime vraiment ça faire du yoga avec mes amies de filles, on se texte puis on se dit: yoga ce soir! Sinon j'aime écouter des films, le classique. La série que j'ai vraiment accrochée sur Netflix, c'est House of Cards, j'ai trippé ben raide puis là, la suite sort juste en février… alors je suis en mode « attente » jusque là!
Ce qu'on peut te souhaiter pour la prochaine année?
Plein de spectacles, j'espère me promener partout à travers le Québec avec mon nouveau show, un album qui groove et beaucoup de gens à mon lancement! Je suis en show un peu partout à Québec avec HIGH 5 coverband, on va souvent à l’Archibald… je suis toujours sur un stage, venez me voir!
Vous pouvez suivre Liana sur Facebook et Twitter! Voyez plus de photos en galerie!
Lors de la première de Liana, c’est David Fleury qui a commencé la soirée avec quelques-unes de ses compositions (L’artiste, En t’attendant), chapeau bien vissé sur sa tête, nous parlant de son désir d’avoir lui aussi son show complet très bientôt. Simon Morin est venu rejoindre Liana sur scène pour interpréter Aimes-tu la vie de Boule Noire aux côtés de Liana, avant de nous présenter sa composition, La Chasse.
Le COVER du jour – Liana Bureau de La Voix reprend Tightrope de Janelle Monáe
La VOIX du jour – Liana Bureau de La Voix reprend Lose Yourself d'Eminem
Liana Bureau, Annabelle Doucet et David Paradis de La Voix reprennent FourFiveSeconds
Crédit photo: Karine Paradis / Catherine Ross