Pigez-moi ce regard déterminé! Il posera peut-être les yeux sur vous si vous tentez votre chance dans la nouvelle édition de La Voix. Pierre Lapointe a peut-être l’air difficile d’approche, mais détrompez-vous, ce n’est que façade!
Pierre Lapointe, on l’adore. Et c’est le petit nouveau de La Voix. Tout comme Ariane Moffatt et Louis-Jean Cormier les années précédentes, on sent que Pierre Lapointe va nous réserver de belles surprises cette année!
Sera-t-il notre révélation cette année à La Voix? On a bien hâte de voir. Pour le moment, voyez ce que le coach vous prépare pour janvier prochain!!!
Quelle a été ta réaction quand on t’a demandé d’être coach à La Voix?
On m’avait déjà demandé l’an dernier d’être coach à La Voix, mais j’ai refusé. Je venais de sortir mon album Punkt (disponible sur iTunes) et j’avais ma tournée qui commençait en août. J’ai fait à peu près 80 shows entre l’été dernier et il y a deux semaines, plus mes autres projets et obligations. Moi, quand j’entame un projet, je ne le fais pas à moitié, je suis 100% là.
Quand je suis allé chanter le dimanche à La Voix lors du grand variété, je sentais que je me faisais courtiser. J’ai eu l’opportunité de me familiariser avec la machine, les participants et je me suis dit que si jamais on me faisait l’offre à nouveau, j’allais accepter… mais je voulais être certain qu’on veuille vraiment me voir là-bas!
Tu n’es pas quelqu’un qui aime être à l’avant, sous les projecteurs, te rends-tu compte de l’ampleur de la machine La Voix?
Ah oui je sais (rires). Le plus important, c’est que j’ai pris le temps de me familiariser avec mon métier doucement: j’ai fait une entrevue avec Éric Salvail à l’époque et je lui disais « Je ne suis vraiment pas bon en entrevue… » et je suis arrivé sur le tournage et j’ai un peu volé la vedette. Éric Salvail me disait: « Mais voyonc? Qu’est-ce qui faisait que tu disais non avant aux entrevues? » Et je lui ai répondu que j’apprenais mon métier, le métier de chanteur. Je ne suis pas une vedette professionnelle. Je suis un chanteur. À force d’être chanteur, je me suis familiarisé avec le médium de la télé, le journalisme, la photo, etc. Aujourd’hui, ça fait en sorte que depuis mes débuts en 2001, je suis plus à l’aise de jouer avec ces éléments-là parce que j’ai compris aussi comment doser. Au début, j’étais beaucoup dans l’écriture, dans la conception de ce que j’avais envie de dire, et là je me connais, donc ça ne me dérange pas de m’amuser!
Quel genre de coach seras-tu à La Voix?
Je ne suis pas quelqu’un qui pense qu’il peut avoir la vérité pour quelqu’un d’autre. Je suis quelqu’un qui accompagne les autres et les questionne. Il n’y a pas qu’une seule bonne réponse, mais douze… je sais que certaines personnes angoissent avec douze réponses, mais moi je m’amuse. Je vais être du genre à demander aux gens de mon équipe: « Comment tu te sens? Qu’est-ce que tu as envie de faire? Où as-tu envie d’aller? Qu’est-ce que tu as envie de projeter comme image? » C’est important de se poser ces questions-là quand on fait le choix d’une chanson ou quand on est devant une caméra. Oui, un accompagnateur!
Quel genre de voix te fera craquer à La Voix?
Je n’ai pas de préjugés là-dessus. Je suis curieux et ce qui m’intéresse sont les personnalités fortes! Les gens qui ont quelque chose à donner! Ce n’est pas nécessairement la belle et grande voix qui va m’intéresser, mais c’est surtout la personnalité.
Qu’est-ce qu’on risque de découvrir de ta personnalité?
Faudrait que je sache à la base ce que les gens savent de moi (rires). Je ne le sais pas ce que je vais faire en tournage à La Voix, parce que je suis le genre de gars qui se laisse aller beaucoup et qui est très spontané. Maintenant, je me rends compte que quelqu’un qui n’est jamais venu me voir en show ne sait pas qu’en spectacle à quel point je déconne, je suis dans l’autodérision, et ne me prends pas au sérieux. À quel point j’aime ça avoir du fun entre deux chansons qui parlent de mort admettons. J’imagine que les gens vont découvrir ça petit à petit. Juste d’avoir fait l’émission de Pénélope McQuade il y a deux semaines, les gens m’ont dit: « Ah mon dieu! Mais tu es drôle, curieux et ouvert aux autres! » et je me disais « Mais qu’est-ce que vous pensiez que j’étais (rires)??! » C’était un peu à la limite insultant, mais bon, je me suis dit « Coudonc! »
Tu es toujours bien habillé, peu importe où l’on te croise! Tu vas être freiné à La Voix puisque vous allez être obligé de porter les mêmes kits plusieurs jours de tournage pour être raccords lors du montage!
Je vais mettre un kit qui en vaut six! Chose certaine, je vais avoir du fun à m’habiller: j’aime les créateurs d’ici et jouer avec mon look.
À noter que La voix 3 entrera en ondes à TVA dès janvier 2015 et que les préauditions débutent le 18 août à Montréal et le 2 septembre à Québec.
À lire aussi:
Crédit photo: Karine Paradis