Quand elle vous parle, elle vous regarde droit dans les yeux, un petit sourire gêné aux lèvres. Si franc. Si vrai.
Julie Ménard le voit bien: il y a un avant et un après La Voix. La comédienne, qui a gagné notre coeur à La Voix, est simple, souriante, calme, généreuse et siiiii sweet! Mais Julie n’est pas nouvelle dans le paysage culturel québécois. Non, non! Comme plusieurs, on la trouvait hilarante dans son rôle de la « nunuche » Josée dans l’émission Caméra Café, dans ses multiples personnages dans LOL :- ), et dans son rôle beaucoup plus straight dans La promesse! Oui, l’auteure-compositrice-interprète est sortie de sa zone de confort pour participer à l’aventure La Voix, a vaincu sa nervosité, et a gagné sa place dans l’équipe d’Isabelle Boulay.
Cette semaine, on a eu la chance de lui piquer un brin de jasette au dévoilement des nominations du Gala Artis 2014!
Julie, tu es en nomination au Gala Artis pour Rôle féminin dans une comédie québécoise grâce à ton rôle dans LOL :- ), comment te sens-tu?
C’est ma deuxième nomination et ça me fait vraiment plaisir! On dirait que lorsque tu es entrée dans le coeur des gens une fois, tu ne sais pas toujours si tu vas y rester, alors être nommée pour une deuxième fois, c’est magnifique! J’ai vraiment l’impression d’avoir un dialogue avec le public et c’est ça qui est trippant. Particulièrement cette année, je ne sais pas si ça correspond au niveau des votes: je sais que mon côté chanteuse a reçu beaucoup d’amour et là ma comédienne aussi! C’est comme si j’avais le droit d’être les deux, ça continue de me rassurer!
Tu as beaucoup parlé du syndrome de l’imposteur en tant que chanteuse, là tu dois être aux anges d’être en nomination dans ce qui te passionne le plus?
Dès que les gens nomment ton nom, déjà tu as le réflexe de te dire: « Qui les fait rire? Moi?! » C’est sûr que ça me bouleverse parce qu’on n’est pas en contact tant que ça avec les gens. Oui, on les voit dans la rue ou à l’épicerie, mais là c’est comme s’ils étaient un grosse gang à nous dire en même temps qu’ils nous aiment!
« On dirait qu’ils me voient pour la première fois comme Julie Ménard, la femme, et pas un personnage ou une comédienne qui joue un rôle. »
Est-ce que tu te fais plus reconnaître dans la vie de tous les jours grâce à La Voix?
Le plus gros changement, c’est que les gens sont plus portés à venir me parler, parce qu’on dirait qu’ils me voient pour la première fois comme Julie Ménard, la femme, et pas un personnage ou une comédienne qui joue un rôle. Ils ont développé une belle proximité avec moi. On dirait qu’ils sont surpris de constater que c’est moi qui joue dans les émissions qu’ils connaissent déjà: ils ont maintenant accès à la fille grâce à La Voix, ils m’ont vu parler, c’est comme s’ils avaient eu une porte ouverte sur mon intimité… alors les gens viennent vers moi plus facilement pour me dire des « Hey! On est avec toi. On t’encourage! » Je deviens encore plus accessible.
Comment vis-tu avec cette nouvelle dose d’amour-là?
Ça me fais extrêmement plaisir! C’est sûr que ça surprend, parce que ça s’est fait tellement tranquillement. Ça fait des années que je suis là. C’est sûr que je peux le voir, il y a un avant et un après La Voix, il y a TELLEMENT de gens qui regardent l’émission. C’est fou! Mais bon, ça s’est fait graduellement, je ne m’en suis jamais vraiment rendue compte parce que ça ne s’est pas fait du jour au lendemain; BAM on me reconnaît. Par contre, quand je pense aux autres concurrents de La Voix, eux je pense qu’ils sont sous le choc (rires). C’est super, parce qu’on fait ce métier pour toucher les gens, pour rejoindre tous et chacun à la maison.
Pour la grande soirée du Gala Artis, est-ce que tu vas te préparer un discours, une belle robe?
Une belle robe, c’est sûr! C’est ça qui est le fun avec le Gala Artis, parce qu’on a le droit d’aller magasiner (rires)! Pour le discours, je ne sais pas encore: Anne Dorval est pas mal dure à battre dans ma catégorie, ça fait plusieurs années qu’elle est là. Je vais me faire un petit back-up, mais je me prépare plus à aller applaudir Anne… quoi qu’on ne sait jamais!
On croise les doigts pour Julie, on lui dit un gros MERDE et on a hâte de voir le résultat de son magasinage de gala!
Crédit photo: Karine Paradis