Aller au contenu
Hedley à la recherche d’une connexion – Entrevue exclusive avec Jacob Hoggard pour le lancement de Hello
Hedley à la recherche d'une connection - Entrevue exclusive avec Jacob Hoggard pour le lancement de Hello

Hedley à la recherche d’une connexion: une Entrevue exclusive avec Jacob Hoggard pour le lancement de Hello.

C’est dans sa chambre de l’hôtelSt-Germain à Montréal que Jacob Hoggard, le leader de la formation Hedley, nous a accueillis.

Bien relax avec sa tuque et son coton-ouaté, on a tout de suite senti qu’une journée de promotion, pour lui, c’est un jeu d’enfant… même s’il est là pour promouvoir un album qui porte le même titre que le dernier hit d’Adele. Vous savez, les hasards de la vie…

HollywoodPQ: On doit ABSOLUMENT te demander si vous êtes un tout petit peu fâchés après Adele d’avoir lancé son méga hit Hello quelques jours avant vous?

Jacod Hoggard: C’est plutôt cool de voir que deux individus dans deux parties du globe se trouvent sur la même longueur d’ondes, non? Évidement, les chansons sont super différentes, mais ça m’a rassuré. Ça confirme qu’on fait quelque chose d’actuel.

HollywoodPQ: Parlant de ce thème universel, on a jeté un œil à votre bande-annonce pour l’album Hello et vous parlez de connexion et de communication. D’où viennent ces thèmes?

Jacod Hoggard: Pour moi, me demander pourquoi je fais ce que je fais est une étape essentielle. Dans mon cas, ça en revient toujours à mon besoin d’établir une connexion avec les gens. Ce besoin de connexion est commun à tout le monde, c’est un besoin essentiel pour tous les êtres humains en tant que créatures sociales. La connexion est basée sur notre habileté à s’exprimer. Pour moi, ça passe par la musique.

Je pense que Hello parle de l’ironie d’avoir tellement de moyens de communiquer, mais qu’on est de plus en plus effrayés de parler à un inconnu dans le bus. Nous avons énormément de chance d’avoir les fans qu’on a parce qu’on a pu créer une vraie relation avec eux au fil des ans, et cette connexion-là est encore là aujourd’hui.

HollywoodPQ: Est-ce que l’établissement d’un thème général est quelque chose que vous faites pour tous vos albums, même subconsciemment?

Jacod Hoggard: Ce n’est pas un besoin qu’on a. On est très fiers de produire des albums qui sont dynamiques, qui sont vivants, et qui explorent toutes sortes d’avenues. On sait qu’on n’est pas en train d’écouter un album de Nickelback! (Rires)

Après six albums, ça devient plus difficile de ne pas se répéter… Ça arrive que je suis en train de gratter ma guitare et que la mélodie soit familière. Alors, je m’arrête et je réalise que c’est quelque chose que j’ai déjà écrit. Et c’est OK! On scrap et on recommence! Ça fait partie du processus…

HollywoodPQ: La musique de Hedley a connu un virage plus pop avec l’album Storms. As-tu l’impression que vous avez trouvé votre son ou bien vous allez continuer d’expérimenter?

Jacod Hoggard: Je pense que de dire qu’on a fait un virage n’est pas le bon terme parce que nos albums ont connu une progression naturelle et graduelle. Nos fans vont changer de préférences, la musique continue d’évoluer et on doit faire pareil.

Hedley à la recherche d'une connection - Entrevue exclusive avec Jacob Hoggard pour le lancement de Hello

En plus, la musique pop est tellement cool parce que ça part dans plein de directions. C’est Mumford and Sons, c’est Adele… Pour nous, c’est génial parce qu’on aime essayer plusieurs options et profiter des opportunités devant nous.

HollywoodPQ: Est-ce que c’est consciemment que tu te dis: « Bon, mes trois dernières tunes sonnaient pareil, je vais essayer d’aller complètement ailleurs »?

Jacod Hoggard: J’ai plus tendance à me dire où je ne veux PAS aller. Ça me laisse beaucoup d’espace pour bouger. Quand tu te donnes des limites à ne pas franchir dans ton processus de création, tu vas finir avec des idées plus originales parce que ça te pousse à chercher.

HollywoodPQ: On a l’impression que les trois premiers singles de l’album Hello (Hello, Can’t Slow Down et Lost in Translation) sont vraiment joyeuses. As-tu l’impression que le monde a besoin de plus de bonne humeur?

Jacod Hoggard: Je pense que j’en ai besoin, moi. (Rires) On a eu l’opportunité de voyager et de voir plein de choses et ça me semble évident que les gens sont fatigués de se sentir déprimés. Il y a déjà assez de négativité dans le monde. Je suis quelqu’un de très positif et je crois qu’on est chanceux d’avoir l’opportunité d’injecter ça dans le monde.

HollywoodPQ: Est-ce que c’est inspiré par le travail que vous faites avec Free the Children?

Jacod Hoggard: Free the Children est une organisation très importante parce qu’il ne s’agit pas de vieux blancs qui boivent des Martinis dans des événements caritatifs.

Free the Children mise sur le prochaine génération. Ils te disent voici ce que tu peux faire, où tu peux le faire et comment le faire ensemble. Ça montre aux jeunes qu’ils ne sont pas les seuls à vouloir prendre action. Free the Children leur apprend qu’ils ont la possibilité de changer le monde. Ils donnent le pouvoir aux jeunes d’être le changement.

Alors, c’est sûr que notre perspective dérive probablement de ça. Quand on écrit une chanson comme Hello, on dit surtout qu’il y a de meilleures manières de vivre, qu’il y a des possibilités de connecter avec les gens, n’abandonne pas, reste positif! Il y aura toujours une meilleure manière de faire les choses…

HollywoodPQ: À écouter tout ça, on ne peut pas s’empêcher de voir que l’album, Free the Children… tout semble être en harmonie!

Jacod Hoggard: C’est vrai! La cohésion est là! En bout de ligne, je pense que l’idée de communication est la solution à plusieurs problèmes. Je vais dire comme les Beatles: « On n’a pas inventé le concept de communauté, mais on y croit! »

Hedley à la recherche d'une connection - Entrevue exclusive avec Jacob Hoggard pour le lancement de Hello

HollywoodPQ: La Hello Tour arrive au Canada à l’été 2016 et il n’y a qu’une seule date au Québec (à Montréal). Explique-toi!

Jacod Hoggard: On est tellement en tournée tout le temps que c’est clair qu’on va revenir et on va pouvoir faire Rimouski, Trois-Rivières… Je suis à peu près sûr qu’on a passé la majorité de l’été passé dans ce coin-là, mais on n’avait pas eu l’occasion de venir à Montréal. Mais c’est LA ville où il faut passer!

T’sais, quand je suis en entrevue en Allemagne ou ailleurs dans le monde, et qu’on me demande où je préfère jouer, je réponds toujours Montréal, Canada. Il y a quelque chose de particulier dans la culture au Québec. Votre amour pour la musique, pour l’art… Vous ne faites pas juste l’apprécier, vous réagissez, vous connectez complètement! On sent dans les salles québécoises comment la foule sent la musique jusque dans ses os! Quand on vient ici, on se sent appréciés comme nul part ailleurs. En show, le feeling est complètement unique parce que nos fans y croient!

HollywoodPQ: Un message pour vos fans québécois?

Jacod Hoggard: Oui! Merci pour le support! C’est la raison pour laquelle on continue de revenir. N’oubliez pas de vous procurer vos billets pour le show parce que ça va être une soirée RI-DI-CULE!

Hedley sera en spectacle au Centre Bell de Montréal pour sa Hello Tour le 22 avril prochain (avec Carly Rae Jepsen en première partie.) Vous pouvez suivre Jacob sur Instagram, Twitter ou via la page Facebook officielle du groupe. Leur plus récent album, Hello, est disponible en magasins et sur iTunes.

À lire aussi:

Crédit photo: Claudie Saulnier / Page Instagram officielle de Jacob Hoggard

Plus de contenu