Ethan Embry – Sa carrière, sa vie et son dernier film Cheap Thrills – Une entrevue exclusive HollywoodPQ
ClaudieEthan Embry: sa carrière, sa vie et son dernier film Cheap Thrills. Une entrevue exclusive HollywoodPQ.
Avant toute chose, ça a vraiment été difficile de condenser une si chouette entrevue avec un gars tout ce qu’il y a de charmant, drôle, spontané et créatif (non mais avez-vous jeté un œil à la délirante photo qu’il nous a envoyée?!). On vous offre donc la possibilité de lire cette entrevue exclusive dans son intégralité et en version originale.
Bon… On est TELLEMENT en amour avec Ethan Embry! Si vous saviez! On l’aimait déjà avant qu’il accepte super gentiment de nous accorder une entrevue (on a pu skyper avec lui! Woah!), mais après notre petite jasette, on ne peut pas faire autrement que d’en rêver la nuit…
Pour ceux qui se poseraient la question, Ethan Embry c’est Preston Meyers dans Can’t Hardly Wait (Ce soir tout est permis), Mark dans Empire Records et, tout dernièrement, c’est aussi Vince dans l’excellent Cheap Thrills. Vous l’avez sûrement vu également dans Once Upon a Time, Harold & Kumar go to White Castle, Sweet Home Alabama, dans la série Brotherhood, ainsi que dans Timeline, un film qu’il est venu tourner au Québec en 2002.
« Crois-moi, depuis que je suis parti, j’ai toujours voulu y revenir. (…) Je suis arrivé au début du mois d’avril et, vu que je suis resté trois mois et demi, j’ai pu voir le printemps et une partie de l’été, et j’ai adoré. »
Malgré le fait qu’il garde un excellent souvenir du tournage, Timeline est loin d’être l’un de ses films préférés. Il le qualifie même d’horrible. Comme il n’est pas courant d’entendre ce genre de vérité en entrevue, nous en avons profité pour lui demander lequel de ses films est le pire. C’est sans hésitation qu’il répond qu’il s’agit de The Reunion.
« C’est juste affreux… Pas regardable! La caméra ne bouge jamais et je suis horrible dans ça! C’est vraiment juste mauvais », nous dit-il en rigolant timidement.
Qu’à cela ne tienne, l’acteur de 35 ans n’a pas, à son palmarès, que des mauvais coups. Au cours de sa carrière (qui dure depuis bientôt 25 ans) il a participé à plusieurs succès populaires et critiques dont That Thing You Do! dans lequel il partage la vedette avec le grand Tom Hanks. Il a également de quoi être très fier de son tout dernier film, Cheap Thrills, qui a remporté le prix du public de nuit (midnighters) au dernier festival South by Southwest.
« Quand tu lis un scénario, il n’y aucun moyen de savoir si ce sera un bon film ou pas. (Le succès de Cheap Thrills) repose entièrement sur le réalisateur, E.L. Katz. La distribution qu’il a choisie, la manière qu’il a eue de filmer, de faire le montage, et la trame sonore qu’il a mise sur les images font que Cheap Thrills fonctionne bien avec le public. (…) Aujourd’hui, c’est possible, si tu as une bonne histoire et un tout petit peu d’argent, de faire un film qui peut tenir tête à des films qui coûtent des millions de dollars. Pour moi, ce qui est le plus excitant, c’est de travailler avec quelqu’un qui aura une belle carrière dans cette industrie, d’assister à une naissance professionnelle en quelques sortes. »
Dans le cas de Cheap Thrills, Ethan Embry a eu l’occasion d’interpréter un type de rôle pour lequel on ne fait appel à lui que très rarement. Exit le bon gars! Il y interprète Vince, un gars fauché et exubérant qui est prêt à tout pour se sortir du trou. Lors d’une soirée de débauche, il entre dans une compétition violente et sanglante avec un ami d’enfance afin de se mériter l’argent d’un couple de riches à la recherche de divertissement.
« Ce qui m’a attiré dans Cheap Thrills, outre son humour noir et son aspect très graphique, c’est que ça touche à la notion du 1% de la population qui détient 99% des richesses. C’est ce qui est à la base du film. À ça, on ajoute un personnage un peu jackass qu’on dirait sorti de la série Twilight Zone et une touche d’inspiration à la Tarantino. (…) Certaines personnes n’aimeront pas, mais je ne suis pas quelqu’un qui bronche facilement. Je n’ai pas beaucoup de limites et c’est pour ça que j’ai accroché, personnellement. »
Il s’agit d’un film indépendant, le type de production qu’Ethan préfère puisqu’il nécessite un esprit de collaboration et un plus important investissement personnel sur le plan créatif.
Outre sa carrière au cinéma et à la télévision, Ethan Embry est nouvellement très impliqué sur les réseaux sociaux (sur Vine et Twitter principalement). Il y trouve un moyen de communiquer avec les gens, chose qui a toujours été importante pour lui puisqu’il avait l’habitude, étant plus jeune, de lire son fan mail religieusement et d’y répondre, parfois au téléphone (vraiment cool de sa part!).
« À date, les gens ont été vraiment gentils. (…) Je crois que moins je cache de choses à mon sujet, moins les gens cherchent à en savoir. Si tu caches certaines choses, les choses sont soumises à l’interprétation et pourraient être mal comprises. En restant transparent, il est probable que tu sois mieux compris… Je crois… »
Questions en vrac
Le projet dont il est le plus fier…
Jusqu’à Cheap Thrills, c’était la série Brotherhood qui a été diffusée sur les ondes de Showtime le temps de trois saisons…
« C’était quasiment trop intelligent. C’est probablement pour ça que ça n’a jamais vraiment levé. »
Les projets dont il ne peut plus entendre parler…
Il a longtemps eu honte des films Can’t Hardly Wait et Empire Records, mais ce n’est plus le cas. Avec les années, il a appris à apprécier le fait que ces films soient une partie du passé cinématographique des gens.
« Ce n’est définitivement pas ce que je fais en ce moment, mais je peux maintenant apprécier ce que ça m’a donné. (…) C’est vraiment mieux quand on a appris à ne pas avoir honte de son passé. (Rires) Je suis le seul qui peux décider de ne pas avoir honte de mon passé. (Rires) »
Si on lui demande de se décrire en quelques mots…
« Je suis une homme de famille. J’ai un fils de 14 ans et tout ce que j’ai fais depuis que je l’ai rencontré, depuis sa naissance, c’est d’essayer de faire de sa vie une vie meilleure… Et je suis fuc***g cinglé! (Rires) »
Son film préféré de tous les temps…
Il dit avoir une admiration sans borne pour les réalisateurs Quentin Tarantino (il a vu Django Unchained cinq fois au cinéma!!!), Darren Aronofsky (Requiem for a Dream, Black Swan), David Fincher (Fight Club, Se7en). Mais son film préféré est Midnight Express de Alan Parker, qu’il a vu d’innombrables fois.
La personne qui l’inspire le plus…
Son fils.
« C’est un homme bon. Il me fait vouloir être meilleur. »
La personne la plus intimidante avec laquelle il a travaillé dans le passé….
Le producteur du film That Thing You Do!, Gary Goetzman.
« Il m’intimidait TELLEMENT! (Rires) Je voulais juste qu’il m’aime bien. Ce n’est toujours pas le cas… (Rires) »
Ce qu’il voudrait pouvoir dire de sa carrière au moment de sa retraite…
Il souhaite pouvoir continuer de travailler, au moins être sur un plateau de tournage, jusqu’à ce qu’il soit vieux et frêle. Il souhaite également se lancer dans la réalisation éventuellement.
« Absolument! Ça m’intéresse! Ça va arriver. Je suis un grand perfectionniste et j’apprend encore sur moi alors je découvre encore ce que serait mon opinion sur certaines choses, mais ça va se produire. »
Ce qu’il souhaiterait dire à ses fans québécois…
« (Rires) Vous m’avez super bien traité en 2002 et je l’apprécie grandement. (Rires) Les filles canadiennes sont géniales! (Rires) »
Sur ces sages paroles, on répète que si vous voulez en savoir plus (lequel de ses réalisateurs préférés a vu Cheap Thrills, pourquoi il dit être cinglé, etc.) vous pouvez lire l’entrevue dans son intégralité juste ici.
Le film Cheap Thrills (qui est, sans déconner, un petit bijou) n’est pas disponible en salle au Québec pour le moment. Si vous êtes à Toronto, vous êtes parmi les seuls chanceux au Canada à pouvoir le voir sur grand écran. Qu’à cela ne tienne, Cheap Thrills est disponible à l’achat ou à la location sur iTunes Canada (Yé!) et vous pouvez le pré-commander sur Amazon puisqu’il sera disponible en DVD dès le 27 mai 2014.
On vous laisse sur une scène du film Pizza dans laquelle Ethan interprète la chanson Lush Life se David Cope. Parce que, oui, il est musicien en plus… Comme s’il n’était pas déjà assez parfait!
Crédit photo: Ethan Embry / Cheap Thrills