Ariane Moffatt en spectacle à Osheaga -

Entrevue Exclusive HollywoodPQ: Ariane Moffatt nous parle 22h22, tournée, bébés et La Voix à Osheaga 2015.

Ce week-end, Montréal se laisse emporter par la fièvre Osheaga et nous, c’est pour la nouvelle (pas si nouvelle que ça) coach de La Voix, Ariane Moffatt, qu’on a craqué!

Elle présentait un spectacle sur la scène du festival samedi, et on a pris le temps de piquer une petite jasette à celle qui a lancé son cinquième album en carrière, 22h22, ce printemps. 22h22 fait d'ailleurs partie de nos albums coup de coeur de l'année et on vous le conseille fortement (il est disponible sur iTunes juste ici)!

Si vous avez écouté l’album, vous avez sûrement pu entendre toute la panoplie d’émotions que chante Ariane. On la sent libre, épanouie et en plein contrôle de sa créativité.

« Je ne sais pas si y’a tant de bonheur dans cet album-là, mais y’a une sorte de plénitude. Ce qui me rend heureuse dans la vie, c’est de me sentir au bon moment au bon endroit. Quand je ressens cet équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle, c’est une zone où je me sens à ma place, c’est là que je peux dire que je suis vraiment heureuse. »

Ariane Moffatt Osheaga 2015

Et c’est lorsqu’elle s’est enfin trouvée dans cette zone, quelque temps après la naissance de ses jumeaux, qu’elle a su qu’elle pouvait recommencer à créer.

« Dans le début de la vie des jumeaux, c’était tellement exigent le rôle de mère, que je t’avoue que j’arrivais au studio et je trouvais une zone de liberté et je chérissais cet espace-là. Ça a fait en sorte que ça été cool à faire l’album. J’avais du temps pour moi pour créer et j’étais très reconnaissante de ça. »

Est-ce que Ariane pense déjà à un prochain album? Non, non, non!

« Je me suis loué un petit studio pas très de la maison, carrément en haut de la garderie de mes enfants! J’ai un endroit qui est un bon laboratoire, un endroit qui est pour créer, explorer, je fais de la musique tout le temps, mais je n’ai pas de plan [pour un prochain album]. »

Ariane Moffatt Osheaga 2015

Surtout que là, Ariane Moffatt sera SUPER occupée en 2016 avec son retour à La Voix! On a su cette semaine qu’elle prendrait le fauteuil d’Isabelle Boulay (ou en fait, celui de Pierre Lapointe, qui lui prendra celui d’Isabelle…!), et elle était super heureuse de revenir (et vous étiez encore PLUS contents de son retour)!

« J’étais été très très très flattée de suivre les fils Twitter et de voir à quel point les gens étaient contents que je revienne. Je trouve que ça déroule un beau tapis pour mon retour. »

Faut dire que l’annonce de son retour a vraiment été acclamée et saluée par tous. On avait vraiment envie de revoir notre mama préférée! Pour Ariane, ça été super facile de dire oui, même si l’offre est arrivée rapidement et par surprise.

« Je suis arrivée très dernière minute, pas mindée là-dessus, et on m’a réoffert ça. Ma réponse a été assez rapide, assez spontanée! Depuis que mes bébés sont nés, je n’ai pas été à fond la caisse dans le travail, là ça va être gros. On donne un coup. La Voix, ça boost un peu tout. Ça a une influence sur les shows, sur la vie d’un album. Ça va être le fun de vivre ça intensément. »

On a bien essayé de lui soutirer quelques infos sur sa stratégie et sur quel genre de « voix » elle cherchait, mais on comprend bien que c’est une émotion spontanée que les coachs ressentent, et ce n’est pas quelque chose qu’elle planifie. Sauf que…

« Je sais que je vais toujours être attirée par des musiciens, des gens qui sont auteurs-compositeurs. Y’a pas eu beaucoup de rappeur à La Voix, je reste ouverte à découvrir ça. Se faire surprendre et de trouver des gens uniques et des gens assumés. Pour avoir une continuité dans ce métier-là tu dois être assez solide. J’aimerais ça trouver des gens qui sont solides dans leurs bottines aussi. »

Ariane Moffatt Osheaga 2015

Ariane promet aussi d’être constructive et de ne pas mâcher ses mots, sans être « la coach bitch ». Futurs concurrents, soyez avertis!

Et puis, va-t-on réentendre son fameux « come to mama »?

« Je suis toujours mama! Je me sens de type maternel. Je pense que ces candidats-là, qui sont là devant tout le Québec, qui les regardent, ils ont besoin de se faire entourer, de se faire materner. La maman va être là encore! »

Ariane profitera du reste de son été pour passer des vacances en famille avec ses bébés qui viennent d’avoir deux ans. Puisqu’ils sont un peu plus vieux, ce sera plus facile pour elle de conjuguer vie de famille et sa tournée, qui débutera cet automne et s’étendra tout l’hiver.

Pour voir toutes les dates de sa tournée, c’est ici!

Ariane Moffatt Osheaga 2015

À lire aussi:

Isabelle Boulay laisse son fauteuil de La Voix à Ariane Moffatt

Ariane Moffatt amorce l’été avec une nouvelle chanson

Ariane Moffatt lance son nouvel album 22h22 au Stereo Nightclub de Montréal

Crédit photo: Karine Paradis

Page d'accueil