Aller au contenu
Alexe Gaudreault de La Voix, le succès après trois années de labeur – Entrevue exclusive HollywoodPQ
Alexe Gaudreault

Entrevue exclusive HollywoodPQ: Alexe Gaudreault de La Voix, le succès après trois années de labeur.

Aucun doute, Alexe Gaudreault a mis du soleil dans notre journée lorsqu’on lui a jasé samedi dernier à l’ouverture de l’International de montgolfières de St-Jean sur Richelieu. Malgré la pluie, la chanteuse était d’attaque pour chauffer les planches du festival, alors qu’elle faisait la première partie de Metric et Half Moon Run. La populaire rouquine qui nous a donné les hits Placebo et Éclat a présenté les chansons de son tout premier opus à ses fans!

Croyais-tu un jour performer à l’International de Montgolfières de St-Jean?

Jamais je ne pensais venir jouer ici aussi rapidement, surtout pas en première partie de Metric et de Half Moon Run! C'est assez incroyable et intense. Tantôt, on faisait nos soundchecks à côté des gars de Half Moon Run et je me disais : « J'ai vu pire comme conditions de travail…! (rires) » Je n'ai pas croisé Metric encore, mais je suis une grande fan du groupe depuis que j'ai 15 ans! J'aime toutes leurs chansons, particulièrement Monster Hospital et Gold Guns Girls… je capote.

Alexe GAUDREAULT

Trois ans après La Voix, tu as sorti ton album éponyme. Pourquoi avoir attendu tout ce temps?

Je n'étais pas prête! Je pense que ça m'a pris du temps avant de vraiment déterminer ce que je voulais faire. On se dit tout le temps qu’il faut battre le fer quand il est chaud… oui, mais dans la mesure où tu sais où tu t'en vas! C'est important de prendre du temps pour lancer quelque chose qui te représente vraiment et non lancer quelque chose tout de suite juste pour être sûr de ne pas te faire oublier. Je voulais le faire pour les bonnes raisons et j'aurais regretté de faire mon premier album sur le rush, juste pour aller chercher du public. Je n'avais pas la maturité artistique non plus, je n'étais pas rendue là. Here I come, trois ans plus tard!

Placebo a connu un succès phénoménal sur les radios du Québec et, encore aujourd'hui, la chanson tourne beaucoup. Est-ce que tu t'attendais à un tel engouement?

On a lancé la chanson en voulant faire une chanson happy pour l'été et je ne m'attendais pas à ce que ça lève comme ça! On dirait que ça lui a pris du temps à décoller, mais une fois qu’elle s’est installée, elle n’a plus bougé! C'est cool, je suis contente que les gens la demandent et je trouve ça toujours le fun quand je la fais en show : c'est le plus beau cadeau du monde que tu peux voir des personnes qui chantent ta toune!

Ta nouvelle chanson Éclat joue presque autant que Placebo présentement à la radio!

C'était comme un beau problème: on voulait lancer Éclat à la radio, mais Placebo était encore dans le top 10. Je ne voulais pas que les deux s'over-shadow et qu’Éclat fonctionne moins parce que Placebo était encore là. Finalement, on a attendu que Placebo descende un peu et on l'a lancée en se disant : « On verra bien ce qui arrivera! »

Qu’est-ce qui s’en vient pour toi dans les prochains mois?

On a eu un été de fou, je n’ai rien vu passer: j’ai l’impression d’être en juin en ce moment (rires)! On a des shows en salle qui commencent bientôt et quelques gigs en septembre/octobre. Si j'ai du lousse, je vais prendre le temps pour retourner voir ma famille: j'ai vu mes parents la semaine passée à La Baie, ils sont venus in and out voir le show et je ne voulais pas qu'ils partent. J'avais les yeux dans l'eau parce que ça faisait presque un an que je n’avais pas vu mon père, ma mère aussi ça faisait longtemps… Aussitôt que ce sera plus relax, je vais aller passer une semaine au Lac Saint-Jean, aller me reposer chez maman.

Alexe

3 choses qui te rendent heureuse?

L'amour en général, quand les gens sont fins et de bonne humeur ça me rend heureuse. Sinon les animaux! Je m'ennuie tellement de mon chien et je trouve ça tough parce que je n'ai pas d'animal de compagnie en ce moment : j'écoute des vidéos de chats, de ratons laveurs et de singes et j'en voudrais tellement un! Je regarde mon chum et je lui dis : « Regarde, il a tellement l'air gentil!!! » Je suis un peu bébé là-dessus. Et la musique, évidemment!

Si tu pouvais fouiller dans le cellulaire de n'importe qui, tu choisis qui?

Iiiiiiiiiii, c’est bon ça! Je ne sais pas, je ne suis pas fouineuse, dans la vie j'ai des défauts, mais je ne suis pas fouineuse. Je dirais Céline Dion, j'irais peut-être voir ses contacts. Steven Spielberg, je ne sais pas… quelqu'un de hot!

Ton girlcrush du moment?

Ashley Graham, je la trouve tellement belle!

Qu’est-ce qui te rend confiante?

Monter sur un stage, toute prête et bien préparée!

Ton snack préféré de tournée?

Je mange tellement de bouffe de tournée et de route que je crave la bouffe de maison: du bon bœuf, des patates et des carottes. Sinon je choisis: bagels plein goût du Tim avec fromage à la crème, le matin avec un café, ça ça me rend heureuse avant de partir!

Tes endroits préférés à Montréal?

Je suis une grande enfant, j'adore aller à la Ronde: j'ai ma passe de saison et je tripe! J'attrape beaucoup de coups de soleil par contre. Sinon, j'aime aller prendre un verre sur une terrasse, magasiner au Centre Eaton et aller me promener sur le bord du Vieux-Port. Vous pouvez aussi me trouver sur le Plateau en train de boire une bière au Saint-Sacrement!

Alexe Gaudreault

Si tu pouvais être dans une télé-réalité, tu choisis laquelle?

Une affaire d'exploration, wild ou un truc de voyage.

Si tu pouvais avoir un super pouvoir, tu choisis lequel?

De voler!

As-tu succombé à Pokemon Go?

Non et je suis full fière! Je trouve que c'est un peu fucké (sans offenses parce que ça fait marcher les gens et ça les fait sortir de chez eux, ce qui est très bien) d'avoir une espèce de réalité juxtaposée à la nôtre quand il y a plein de beau monde autour et plein de bons humains à attraper plutôt que des pokémons virtuels à attraper qui ne sont pas tes amis… J'aime que ça fasse bouger les gens… mais, moi je bouge assez ces temps-ci (rires)!

Qu'est-ce qui te fait toujours rire, peu importe la situation?

Des niaiseries absurdes! Mon bassiste Marco est un imitateur incroyable, il nous fait des voix et dit des niaiseries lorsqu’on est dans la vanne. Marco et mon chum me font beaucoup rire quand on est sur la route et qu'on n’a pas beaucoup d'heures de sommeil.

Une chose que tu as toujours voulu essayer, mais que tu as trop peur de faire?

J'aimerais faire du parachute! (ndlr: on lui a conseillé d’en faire avec Charlotte Cardin!)

Ton sacre préféré?

Tabar-criss, une combinaison des deux pour quand je suis frue, mais FRUE. Je ne sacre pas beaucoup, je lâche des petits « ssssstiiii » parfois.

Ton emoji préféré?

Le petit poussin (elle mime qu’il vole)!

Alexe Gaudreault

Si tu pouvais prendre ton bain dans n’importe quel autre liquide que de l’eau, ça serait quoi?

AHAHAHA! C'est drôle que tu dises ça parce que je suis tellement bain dans la vie! Je prendrais mon bain dans du lait comme Cléopâtre, genre du lait de chèvre, parce que c'est bon pour la peau et c’est hydratant! Comme les déesses dans le temps.

T'es-tu déjà googlé?

Oui pour chercher des photos de La Voix! Pour savoir ce que je portais cette journée-là, si mes cheveux étaient bien placés… Il n'y a pas d'actrice porno qui s'appelle Alexe Gaudreault, donc tout va bien, tout est sous contrôle (rires)!

Alexe Gaudreault sera en spectacle au Centre d'art Lachapelle de Québec le 26 août prochain! Pour toutes les dates de spectacle, allez visiter sa page Facebook officielle.

À lire aussi:

Half Moon Run, Metric et Alexe Gaudreault à l'ouverture à l'International de Montgolfières

Crédit photo et entrevue: Karine Paradis

Plus de contenu