Entrevue exclusive HollywoodPQ: à la rencontre de Mario Tessier version solo.
LA grande rentrée spectacle de la semaine a été celle de Mario Tessier avec son tout premier one-man show, Seul comme un grand, un spectacle des plus efficaces. On a profité de l’occasion pour jeter un oeil sur l’homme en version solo, son incroyable histoire et ses projets.
On vous le dit tout de suite, on avait beau être au téléphone avec lui, on pouvait quand même voir les étoiles dans ses yeux…
HollywoodPQ: Après 20 ans de carrière avec José Gaudet, est-ce qu’on se sent tout nu en solo?
Mario Tessier: Non honnêtement parce que c’est complètement autre chose. Je ne voulais pas que les gens disent « Ouain, finalement il manque José, hein? ». Je vais ailleurs. J’ai l’impression de recommencer à zéro; de recommencer ma carrière sur autre chose. La seule façon que je pensais pouvoir être un peu original, c’est si j’étais 100% moi. Moi, dans la vie, j’aime toucher un paquet d’affaires et c’est cette couleur-là qu’on a essayé de donner au show, Serge Postigo (le metteur en scène) et moi.
C’est dur à décrire. C’est un show d’humour, mais je ne veux pas que les gens pensent voir un show de stand-up avec un tabouret et un verre d’eau. On entre dans le vif de l’histoire dès la première seconde. Pour deux ou trois minutes, ça peut être un peu déstabilisant parce que c’est une histoire qui se tient du début à la fin. C’est l’histoire des gens qui ont façonné ma vie.
Par exemple, quand je parle des trois ans que j’ai passé dans l’armée où j’étais parachutiste au premier commando aéroporté, les gens ne peuvent pas s’imaginer que j’ai déjà fait autre chose qu’être un clown dans la vie.
C’est comme un roman sur scène…
HollywoodPQ: Alors c’est vraiment ultra personnel?
Mario Tessier: C’est ultra personnel, mais ce que les gens me disent le plus souvent c’est qu’ils ont l’impression que je raconte leur histoire aussi. Chacun des tableaux est représenté en images avec un décor de 180 degrés que je n’acquiesce jamais. Tout ce que je vous raconte est appuyé en images. La musique est ultra présente, la musique qui a le pouvoir de nous ramener à un endroit très précis dans la vie en deux secondes.
HollywoodPQ: Vous avez travaillé ça très cinématographique!
Mario Tessier: Oui! C’est très différent! On voulait que ça soit une expérience. Je voulais que ce soit autre chose que des gags. Il y en a dans le show, mais il a aussi des bouts touchants et un côté raconteur très présent.
HollywoodPQ: Tu as un passé très chargé. Comment avez-vous fait pour choisir les moments à raconter?
Mario Tessier: On a tellement écrit Serge et moi… On savait vraiment ce qu’on voulait faire et, surtout, ce qu’on ne voulait pas faire. On a monté les jalons, les moments importants, et on a écrit énormément. Je dirais que c’est un exercice de style dans l’écriture.
Souvent pour un show d’humour, on commence par écrire les gags et après on trouve l’histoire, mais là on a commencé par ficeler l’histoire et après les gags sont arrivés. On a procédé à l’inverse.
HollywoodPQ: À part les tranches de vie personnelles que tu raconte dans Seul comme un grand, qu’est-ce qui risque d’étonner les gens?
Mario Tessier: En fait, les gens me demandent s’il y a des personnages des Grandes Gueules. Oui, il en a, mais il s ne sont pas déguisés. En fait, je raconte comment ces personnages-là sont entrés dans ma vie et, ce que Seul comme un grand montre, c’est que je suis capable de faire autre chose aussi.
Il y a des gens qui n’écoutaient pas Les Grandes Gueules parce qu’ils n’aimaient pas ça, ce n’étaient pas leur tasse de thé. D’ailleurs, je me fait souvent dire « C’est ma blonde qui voulait venir, moi ça me tentait pas, mais finalement j’ai eu ben du fun ». (Rires) À ces gens-là, j’ai envie de dire que ce n’est pas un spectacle des Grandes Gueules, c’est un spectacle de Mario Tessier.
HollywoodPQ: Le principal avantage et le principal inconvénient de travailler en solo?
Mario Tessier: Je ne me sens pas seul. La grosse différence c’est peut-être que c’est tout le temps ton tour à parler. (Rires)
Le principe d’un duo c’est un peu comme une partie de ping pong. Avant, c’était José qui me renvoyait la balle. Maintenant, c’est le public. J’ai une histoire à raconter et le tempo m’est dicté par le public. En plus, j’aime les gens, j’aime recevoir et j’essaie d’accueillir les gens comme j’aime être accueilli, comme j’accueillerais des chums.
HollywoodPQ: Ça fait plusieurs années que tu fais de la télévision maintenant. Qu’est-ce qui t’attire là-dedans?
Mario Tessier: J’aime le côté spontané de la télé. Ma carrière télé à date c’est On connait la chanson avec des gens du public. Quand j’ai animé le gala Artis, c’était le gala du public. Là, j’anime Ma mère cuisine mieux que la tienne et, encore une fois, c’est des gens du public qui sont mis en valeur. Je trouve que ce sont les gens du public qui font la meilleure télé parce qu’ils n’ont rien à vendre. Ils viennent juste pour tripper et vivre une expérience. Je me trouve tellement chanceux de voir ça! Ma job, c’est de les mettre en valeur, de les sécuriser et de m’arranger pour qu’ils aient du fun.
J’aime faire de la télé. Je ne pourrais pas arrêter de faire de la télé demain matin. En fait, j’aime ce métier-là, j’aime toucher à un paquet d’affaires.
HollywoodPQ: Est-ce qu’on pourrait considérer Giovanni Apollo comme troisième membre des Grandes Gueules?
Mario Tessier: (Rires) Ah oui, Giovanni Apollo il est capable d’être grande gueule pas pire, oui! (Rires) J’adore ce gars-là. Ça a cliqué tout de suite.
HollywoodPQ: Qu’est-ce qu’on doit surveiller dans les prochains épisodes?
Mario Tessier: Ah, cette semaine c’est super bon! On a une famille italienne de Laval avec une famille de la Côte-Nord! On est ailleurs!
Il y a encore quelques spéciaux artistes à venir. Bientôt, il va y avoir Phil Roy avec sa mère contre Pierre-François Legendre. Ça va être drôle en chr**t! Dans les prochaines semaines, on tourne Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier avec leur mère respective. On va avoir Jean-Philippe Wauthier qui va faire face à Marie-Soleil Dion.
Ce que j’aime aussi de ce show-là, c’est qu’on a des familles qui viennent des quatre coins du Québec. Souvent, on montréalise la télévision. On oublie que la télé est écoutée par du monde partout au Québec et si ça ne se passe pas sur le Plateau Mont-Royal, on ne le montre pas à la télé. Ce que j’aime de ce show-là, c’est qu’on montre des familles de partout et qu’on donne une vitrine à ces gens-là.
HollywoodPQ: Qu’est-ce qui s’en vient dans le futur de Mario Tessier?
Mario Tessier: J’espère faire ce show-là (Seul comme un grand) le plus longtemps possible parce que j’ai un grand, grand plaisir à le faire.
Si je peux faire de la télé longtemps, j’adore ça. J’ai des rêves secrets dans ma tête… Quand V est venu me chercher, ils avaient une vision globale de ce qu’ils voulaient faire avec moi et on a des projets. J’ai bien hâte de voir ça se développer.
Après l’avoir vu jeudi soir, on ne pourrait être plus convaincus que Seul comme un grand est un must. Le show sera en tournée partout au Québec jusqu’en 2016 (pour l’instant) et les billets sont disponibles sur le site officiel de Mario Tessier.
Ma mère cuisine mieux que la tienne est diffusée le mercredi à 19h sur les ondes de V et les épisodes passés sont disponibles sur le site officiel de l’émission.
Vous pouvez suivre Mario Tessier via Facebook et Twitter.
À lire aussi:
Éric Salvail corrompt les filles des Grandes Gueules le temps d'un cornet
Apprendre à aimer Jean-Thomas Jobin, y'a rien là – Entrevue exclusive HollywoodPQ
Le BUZZ – Mario Tessier lance un ballon d'entraînement de 16 livres sur Maripier Morin
Crédit photo: Pages Facebook et Twitter officielles de Mario Tessier / David Kirouac pour Huffington Post Québec / Page Facebook officielle de Ma mère cuisine mieux que la tienne