On ne peut plus le cacher, on est un peu in loveee avec Félix-Antoine Couturier. On l’a adoré à La Voix (quel gars peut chanter du Axelle Red et rester crédible?) et on le croise depuis dans plusieurs événements. Félix-Antoine est aussi charmant dans la vraie vie qu’il l’est sur scène! On est bien content pour lui que l’émission La Voix l’ait fait connaître du public: c’est un auteur-compositeur-interprète de talent. Félix-Antoine a lancé son premier EP en carrière mercredi dernier à La Sala Rossa, Fuir le plancher. Ça vaut vraiment la peine de le découvrir comme artiste (on trippe vraiment sur la tune Lundi!), alors le voici en 13 questions HPQ!
Tu as lancé ton premier EP mercredi dernier, Fuir le plancher, à La Sala Rossa. Travaillais-tu sur le projet depuis longtemps?
Félix-Antoine Couturier: La sortie d'un premier disque est toujours le fruit de plusieurs années d'écriture, de recherche, d'essais et surtout d'erreurs! Mais les sessions d'enregistrements se sont déroulées de juillet à novembre 2012 et la sortie fût retardée par mon passage à La Voix.
Félix-Antoine Couturier: Folk rock. Des chansons pop, certaines en formule piano, guitare, basse et batterie et d'autres livrées en version guitare/voix, exactement comme elles ont été composées. Mon répertoire s'appuie sur des textes hyper personnels, collés à ma réalité qui révèleront plusieurs facettes de ma personnalité. Disons qu'avec moi, y'a pas de cachette... je me confie, pour le meilleur et pour le pire!
Tu sembles être assez proche de Jeffrey Piton, on peut s'attendre à une collaboration?
Félix-Antoine Couturier: Oui. Une chanson est même déjà entamée. Reste à finir le travail!
1. Quel est ton statut Facebook actuel? (célibataire, en couple, c'est compliqué, dans une relation ouverte)
F.A.C: On pourra peut-être parler de ça dans une prochaine entrevue, mais pour l'instant, j'aime mieux ne pas spécifier.
2. Es-tu un bon gars ou bad guy?
F.A.C: Ma maman m'a appris les bonnes manières et je veux que ma maman soit fière de moi. Donc je dirais bon gars. Ceci étant dit... ce qu'elle ne sait pas ne lui fait pas mal. ; )
3. Où est-ce que l'on risque de te croiser?
F.A.C: Dans les restaurants qui servent de la soupe tonkinoise, au Centre Père Sablon ou au comptoir de la Distillerie.
4. Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment?
F.A.C: Blurred Lines de Robin Thike est vraiment ma chanson de l'été présentement. Je suis un grand fan de Pharrell Williams, qui en signe la réalisation.
5. Quelle personne t'intimide le plus?
F.A.C: Mes idoles d'adolescent. Par exemple, Serge Fiori, Daniel Bélanger, Marc Labrèche, François Pérusse et plusieurs joueurs du Canadiens ont tous eu, à un certain moment, un impact sur mon cheminement social, sportif et artistique. Devant leur travail, leur talent et leurs accomplissements, je redeviens un ti-cul admiratif.
6. Qui est ton/ta sex symbol?
F.A.C: Zooey Deschanel est tout simplement craquante.
7. Raconte-nous ton expérience la plus folle avec l'un de tes fans?
F.A.C: Rien de très particulier n'est encore arrivé. Mes fans sont sur la grosse coche!!! Ils m'approchent et me parlent avec un respect qui me fait vraiment plaisir. Par contre, j'ai croisé Georges St-Pierre dans un resto et ses gardes du corps et lui m'ont reconnu! Ça c'était fou!!
8. Quel est ton endroit préféré pour manger une poutine ?
F.A.C: La Banquise, sans aucun doute.
9. As-tu le sang chaud ou la tête froide?
F.A.C: Le thermomètre a sauté quand ils ont pris ma température.
10. Combien de temps prends-tu pour te préparer avant de sortir?
F.A.C: Le temps d'enfiler une paire de jeans, un tee-shirt et de me passer la main dans l'toupet!
11. Fumeur ou non-fumeur?
F.A.C: Méga-giga-non-fumeur.
12. Quel est ton drink du moment?
F.A.C: Un Old fashioned de la Distillerie, Maker's Mark, demi sucre!
13. Végétalien ou amateur de viande?
F.A.C: Viande. Big time!
Un GROS merci à Félix-Antoine pour son temps!!! Suivez le en direct @facouturier.