Entrevue Patrice L'Écuyer: Chanteurs masqués, ses projets marquants et celui qu'il regrette
HollywoodPQ«Je ne pensais jamais passer pour une femme!»
Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Patrice L'Écuyer en marge de sa participation à Chanteurs masqués.
Rappelons que l'animateur et artiste aux multiples talents se trouvait dans le costume de Lady Lévrier!
Ce fut d'ailleurs une grande surprise pour plusieurs...
Une entrevue fort sympathique en compagnie de Patrice qui abordait son passage à l'émission, mais aussi ses projets marquants... et celui qu'il regrette!
HollywoodPQ: «Comment avez-vous trouvé l'expérience Chanteurs masqués?»
Voir cette publication sur Instagram
Patrice L'Écuyer: «J'ai adoré ça. J'ai trouvé ça frustrant, parce que tout est tellement fait dans le secret que tu ne parles pas à personne. Tu ne vois personne. Tu vois juste les gens des costumes avant d'entrer en scène (...) Tu ne peux rien partager (...) Mais, c'est le fun par exemple!»
HPQ: «D'ailleurs, vous avez réussi à flouer tout le monde, ou presque, c'est incroyable...»
PL: «Je ne comprends pas. Moi, j'étais certain que tout le monde dirait: Voyons, c'est un gars! C'est au-delà de mes espérances (...) Je ne pensais jamais passer pour une femme.»
Voir cette publication sur Instagram
HPQ: «C'est rare qu'un participant réussi à flouer les détectives vedettes à ce point!»
PL: «Oui, et je pense que ça a été coupé au montage, mais à un moment donné, à ma première présence, je faisais un bout d'opéra (...) C'est très, très haut en opéra, puis quelqu'un a dit: Oui, mais ça pourrait être un gars aussi qui prend une voix de tête. Véronic DiCaire a dit: Techniquement, un gars qui monte haut comme ça je ne pense pas. Ce n'est pas impossible, mais ce serait surprenant.»
Patrice nous dévoilait qu'il aurait aimé rester plus longtemps... mais qu'il considère que cette année, le talent en matière de capacité vocale est incroyable. Ainsi il est normal que son tour soit venu de quitter l'aventure, puisque plusieurs vrais chanteurs et chanteuses se trouvent sous les masques.
Il nous avouait également que la seule personne qui était dans le secret était sa conjointe. Ses enfants n'étaient donc pas au parfum de sa présence, mais ont tout de même réussi à deviner l'identité de leur père sous le masque de Lady Lévrier, grâce aux capsules indices.
Profitant de la belle opportunité de passer du temps avec un artiste du calibre et de l'impact dans l'histoire de la télévision québécoise comme Patrice L'Écuyer, nous lui avons demandé ses projets qu'il considère les plus marquants au cours de sa carrière.
PL: «(...) Je dirais les Bye Bye en direct et Blanche. Tout le monde s'arrêtait et regardait ça. C'était particulier ça, ces deux-là. Et les Détecteurs de mensonges dans le temps. À l'époque, il n'y avait pas de plateformes, c'était quand même 1.3 million de personnes environ par soir, pendant quelques années!»
HPQ: «En ce qui concerne les Bye Bye, aujourd'hui, nous sommes à une époque différente. Est-ce que vous trouvez que c'est plus difficile aujourd'hui de faire un Bye Bye qu'à l'époque?»
PL: «C'est plus difficile aujourd'hui que dans le temps, il y avait une ou deux émissions d'humour. Aujourd'hui, il y a des balados, des humoristes, il y a des parodies (...) Puis, en plus, au-delà d'écrire et de produire, il faut se tenir au courant de tout, pour ne pas faire ce qui a déjà été fait (...)»
HPQ: «Est-ce que c'est une option de retourner (...) dans le Bye Bye?»
PL: «Peut-être! Je ne sais pas. Ce n'est pas impossible, mais je ne sais pas!»
HPQ: «À l'époque de Dodo (Dominique Michel) et de vous, ça a marqué beaucoup de gens...»
PL: «Ah, bien oui! Et en plus, c'était en direct. Il y avait comme une excitation (...)»
Patrice L'Écuyer nous confiait d'ailleurs être toujours en contact avec Dominique Michel, elle qui demeure une excellente amie!
HPQ: «Lors de votre passage à La Tour, vous avez avoué avoir un projet secret, soit un one-man-show, qui est déjà écrit! Comment cela avance?»
PL: «J'essaie de regarder, de prendre une décision. Je le fais-tu, je ne le fais-tu pas? J'ai changé un peu mon angle. On va prendre une décision d'ici deux ou trois mois!»
En lui demandant ce qu'on peut lui souhaiter, ce qui s'avère être d'avoir encore les choix des projets dans lequel il veut être pour un long moment, nous avons découvert l'un des projets qu'il regrette d'avoir choisis à l'époque.
HPQ: «Avec votre grande carrière... je ne sais pas si à l'époque vous aviez peur de refuser des projets, mais nous imaginons qu'aujourd'hui vous n'avez pas peur de les refuser s'ils ne vous conviennent pas?»
PL: «C'est sûr, c'est certain. Je me suis trop fait mal avec des choses...»
HPQ: «Comme quoi?»
PL: «Ce n'est pas que je n'aurais pas dû le faire, c'est que ça a été mal fait. C'est Ma tante Alice. J'avais fait une série avec Pierrette Robitaille et Janine Sutto. Une série qui a été retirée après neuf émissions! Ce n'était pas bon. En tant que tel, ça se devait d'être extraordinaire avec Pierrette et Janine (...) Mais, on a appris après que c'était Marcel Gamache qui avait écrit les textes. Et c'était les mêmes textes qu'il avait écrits 10-15 ans avant sur d'autres émissions! Il avait juste changé les noms! En voyant ça, j'aurais dû faire: Non, je pense que ça ne marchera pas. Mais, quand tu as 27 ans et qu'on t'offre un premier rôle à la télé, tu ne dis pas non. Tu prends tout.»
Nous remercions grandement Patrice L'Écuyer pour sa générosité et nous souhaitons le voir dans de nouveaux projets très bientôt!
Voir cette publication sur Instagram
Quel est votre plus beau souvenir de Patrice L'Écuyer jusqu'à maintenant?