C'est avec bonheur que nous avons eu la chance de nous entretenir avec le grand Claude Meunier lors du lancement de la programmation 2023-2024 de Radio-Canada. L’auteur, comédien et humoriste qui sera de retour sur nos écrans dans la prochaine mouture de La petite vie se confiait à nous à ce sujet, mais aussi sur l'absence de Moman, soit Serge Thériault, en plus de ce qu'il avait prévu pour Michel Côté.
HollywoodPQ: «Comment expliques-tu le phénomène de La petite vie qui se transmet de génération en génération et du fait que plusieurs enfants aiment l'écouter, comme nous aussi l'avons écouté il y a de cela 30 ans?»
Claude Meunier: «Je ne sais pas trop comment l'expliquer. J'ai comme l'impression que La petite vie, il y a un côté burlesque et très ludique que les enfants embarquent dedans. Les enfants, c'est comme clownesque à quelque part... le déguisement est très fort. C'est de l'humour, c'est de l'absurde, donc les enfants embarquent à un certain degré et les adultes, on embarque à tous les degrés. Puis, c'est tellement bon le jeu des comédiens, je suis obligé de le dire. Les comédiens sont fabuleux, donc ça ne vieillit pas. Parce qu'aussi, c'est une série sur la famille, sur les rapports humains. Les rapports humains n'ont pas vraiment changé, puis les rapports familiaux, enfant/parents, ça change, mais pas tant que ça.»
HPQ: «Qu'est-ce que ça vous a fait de recommencer les tournages sans Serge qui n'a pas pu être là, bien évidemment, est-ce que ça été quelque chose de très nostalgique?»
Claude Meunier: Non seulement les tournages, mais toute l'écriture. Ça a été dur, parce que j'aurais bien aimé ça le faire avec Serge, mais en même temps on ne peut pas empêcher toute une famille. Comme un club de hockey, s'il y en a un qui n'est pas là, qui est blessé, le club joue pareil. Donc, un moment donné je l'ai écrit comme ça, puis Serge était au courant de tout. J'ai parlé avec Serge. Il ne pouvait pas le faire. J'ai parlé à Serge pendant. Sa femme est venue voir les tournages avec sa fille en studio, donc il était très au courant.
HPQ: «Est-ce qu'il a vu les épisodes?»
Claude Meunier: «Non (...) Non, il n'a rien vu. Je lui ai même offert les textes et il a dit: Non, j'aime autant les voir. Je lui ai donné pareil (...) je lui ai envoyé imprimés et il les a. Il a dit: Je vais les garder, je vais les lire après.»
HPQ: «Ça a été quoi votre scène préférée à tourner? On peut avoir un petit scoop?»
Claude Meunier: «Bien il y a des scènes que...ce qui est le fun cette année, ça va répondre un peu à ta question, c'est qu'on est toujours toute la famille ensemble. À peu près tout le monde est dans chaque épisode, c'était ça le but, c'est pour ça que j'en ai fait six. Il y a juste un épisode où il manque un couple, mais en général tout le monde est là. Ça, c'était le grand plaisir, c'était vraiment le fun de jouer notre gang ensemble (...) Il y a beaucoup de scènes qui étaient drôles. Il y a une scène qu'on a faite, ça s'appelle la SQDC. Un épisode où on a pogné un fou rire et plus capable de jouer, c'était tellement drôle. Il y a eu des scènes cette année, qui ont duré beaucoup plus longtemps qu'elles étaient supposées durer, parce que les gens riaient beaucoup.»
HPQ: «Réjean est rendu vendeur de stupéfiants, comme on peut le voir dans la bande-annonce?»
Claude Meunier: «C'est ça et cet épisode-là, il amène du pot. Cet épisode-là, tout le monde est sur le pot sans le savoir. Puis là, ça délire! C'est drôle, on était crampés, on l'a recommencé souvent, on n'était pas capable de ne pas rire. On n'a pas l'air d'une gang de monde stone, on a juste l'air perdu.»
HPQ: «Ce n'est pas tout le monde qui est habitué d'avoir pris de la drogue (...)»,
Claude Meunier: «En tous cas, Marc Labrèche était pas mal bon pour jouer ça! (...)»
HPQ: «On aimerait savoir si Thérèse a appris à faire son pâté chinois?»
Claude Meunier: «Vous allez voir, il y a d'autres affaires de bouffe, je ne peux pas te révéler des secrets, mais elle est encore dans la cuisine!»
Il nous avouait toutefois qu'il n'y aurait pas de carré aux dattes dans la prochaine mouture!
Claude Meunier: «J'étais un peu tanné de parler de carrés aux dattes, je ne savais plus comment les faire.»
En ce qui concerne les pâtés chinois, c'est donc un dossier à suivre...
Claude Meunier: «Je n'ai plus peur, j'ai eu peur au début. Avant le tournage, je capotais, j'avais très peur. Quand on a commencé à tourner, ça a été un bonheur et j'ai bien vu que ça marcherait. Le monde, ça riait beaucoup, les gens, le public.»
HPQ: On sait que vous avez perdu Michel Côté (Jean-Lou) cette année, vous aviez des projets pour lui dans La petite vie (...) vous aviez écrit un épisode le concernant?
Claude Meunier: Non, c'est qu'il aurait pu être dans un épisode. Mais, j'ai appris qu'il ne pouvait pas le faire avant que j'écrive. Mais, c'était dans mes plans. Un épisode qui s'appelle: Le coming out et lui, il faisait le premier coming out où il nous avouait qu'il était gai... comme si on ne le savait pas! Ça, c'était bien drôle, il sortait du garde-robe: Je vous avoue quelque chose (...) C'était dans ma tête, mais j'ai appris qu'il était très malade à ce moment-là, c'est il y a longtemps quand même, cela faisait longtemps qu'il était malade, peut-être un an, même plus qu'un an (...) On s'est écrit un peu, un moment donné j'ai eu espoir, je pensais qu'il revenait, il y avait des rumeurs comme quoi ça allait bien. Je me suis dit: peut-être qu'il pourrait venir finalement»
Rappelons que Michel Côté a laissé un Québec en deuil le 29 mai dernier.
Nous terminions cette entrevue avec Claude en lui demandant ce qu'on pouvait lui souhaiter dans les moments à venir.
Claude Meunier: «Que le monde aime ça! Mais, je suis sûr qu'ils vont aimer ça! C'est prétentieux, mais on a tellement ri (...) Ça devrait fonctionner, c'est vraiment du fond du cœur. On sait que c'est fini.»
Les émissions devraient débuter cet automne sur Tou.tv Extra, un rendez-vous à ne clairement pas manquer.
Un énorme merci à Claude Meunier pour sa générosité!