Entrevue Alain Dumas: Chanteurs masqués, sa famille, ses projets et ses souvenirs de Flash!
HollywoodPQ«J'ai toujours vu en elle Marie-Soleil Tougas.»
Nous avons la chance de nous entretenir avec Alain Dumas en marge de sa présence à la populaire émission Chanteurs masqués.
Une entrevue fort sympathique avec l'animateur et humoriste, où il abordait son expérience dans cette grande aventure de TVA, mais aussi ses valeurs familiales importantes, ses futurs projets, ainsi que son meilleur et ses plus marquantes entrevues à l'époque de Flash!
Rappelons qu'Alain se retrouvait dans le costume du dinosaure, très coloré et dynamique.
Il nous dévoilait tout d'abord qu'après avoir participé à de nombreux shows télé grandioses tels que Fort Boyard et Surprise sur prise, que Chanteurs masqués se trouvait au top de ses expériences!
HollywoodPQ: «Comment a été l'expérience en général de Chanteurs masqués?»
Alain Dumas: «Il n'y a rien de plus gros en termes de préproduction. C'est-à-dire, on t'embarque dans un univers top secret. Tu es caché dans un costume avec une visière quand tu te déplaces à 30 km à peu près du lieu de tournage (...) Quand on arrivait dans les environs du lieu de tournage, il fallait revêtir un habit qui nous cache totalement le visage (...) Personne ne doit savoir qui tu es, car ça va foutre en l'air le concept de l'émission! À cet égard-là et du fait que les chorégraphies sont incroyables (...)»
Alain nous révélait aussi avoir travaillé fort pour l'émission... entre autres en se pratiquant beaucoup et en changeant un peu sa voix pour nous flouer le plus longtemps possible!
AD: «Moi, ils s'attendaient à ce que j'aille loin, parce que j'ai enregistré six chansons!»
La pièce musicale qu'il aurait aimée le plus interpréter sur scène est toutefois Donne-moi ma chance des BB. De plus, nous avons eu la chance d'entendre un extrait de l'enregistrement et on peut vous dire que ce moment aurait été mémorable...
Celui qui est également porte-parole du Téléthon Enfant Soleil depuis maintenant 33 ans nous confiait ce qu'il trouvait le plus touchant dans ce rôle, maintenant qu'il est grand-papa d'un petit garçon.
AD: «Juste au sens humain, quand ma fille m'a annoncé qu'elle était enceinte, ça m'a touché et ça m'émeut encore quand je pense à ça. Parce que je trouve important dans la vie... on est sur la terre, on vit. Et en vieillissant, on se pose toujours la question: Qu'est-ce qui reste après. Le sens de la vie! (...) Si je mets les deux un dans l'autre, de savoir qu'il y a une continuité pour mes enfants et j'ose croire qu'avec les valeurs que j'ai, je suis capable de les transmettre. Il va y avoir une continuité de se soucier des enfants malades. Ma fille est bénévole depuis 26 ans, donc ma théorie c'est de penser que mon petit-fils va avoir cette sensibilité-là. C'est la continuité de la vie, c'est riche tout ça. Donc, ce que ça change pour moi, c'est que ça donne encore plus de sens à ce que je fais.»
Nous abordions par la suite son excellent travail à l'époque de Flash et nous avons pu connaître sa rencontre la plus marquante, toutes vedettes confondues, ainsi que les plus troublantes.
HPQ: «À l'époque de Flash tu as fait la rencontre de plusieurs stars, quelle est la plus belle?»
AD: «La plus belle rencontre, c'est ma sœur, celle que j'appelle ma sœur, Patricia Paquin. En termes d'entrevues, écoute je te dirais que... c'est drôle à dire, j'ai beaucoup aimé une entrevue que j'ai faite avec Karine Vanasse à ses débuts. Elle était toute jeune, elle commençait, mais on voyait chez cette actrice-là... j'avais été impressionné par la fille (...) J'ai toujours vu en elle Marie-Soleil Tougas (...) Parce que Marie-Soleil Tougas avait un charisme vraiment fort. Et j'avais retrouvé Karine Vanasse dans ce charisme-là (...) Karine Vanasse, même si elle était jeune, elle avait de la classe (...) Je pourrais te parler de pleins d'autres vedettes internationales, mais je te dirais d'abord elle, car ça m'avait frappé à un si jeune âge.»
HPQ: «Et peut-on se permettre de demander la pire, est-ce trop indiscret?»
AD: «Non, non, non, la pire il s'appelait... c'était un acteur. Il avait des problèmes d'alcool (...) Jacques Villeret. Une entrevue à Flash, il était vraiment saoul, sous l'effet de l'alcool totalement. Ça avait été quelque chose. Sinon, il y avait eu quoi en direct aussi... bien il y a eu toutes sortes d'affaires en direct! Je me rappelle (...) Jean Leloup, une fois en entrevue, je ne sais pas quelle substance il avait prise! Mais, je me rappelle qu'il avait fallu se concentrer pour faire l'entrevue parce qu'on était sur une autre planète (...) Moi, j'ai embarqué dans l'univers de Jean Leloup en étant sur une autre planète aussi. Ce qui fait que ça faisait moins weird!»
Plus tard, le très sympathique Alain Dumas nous parlait du projet qui lui est cher en ce moment et pour ceux qui l'ont adoré à l'émission Chanteurs masqués, vous ne serez pas déçus!
HPQ: As-tu des futurs projets qui s'en viennent?
AD: «Le projet le plus fort, le plus important que j'ai pour l'instant, je suis en train de manœuvrer mon spectacle Sinatra à Bublé 2. Je peaufine et j'agrémente davantage en humour (...) c'est un spectacle où je parle de l'influence de cette musique-là. Je parle aussi de tout ce qui est marquant dans ma vie, parce que ça fait 40 ans que je suis dans le métier. Alors, j'ai décidé de faire un spectacle qui me ressemble énormément! (...) J'ai déjà des demandes de gens qui disent: Est-ce qu'on va pouvoir t'entendre avec des chansons de Chanteurs masqués? et c'est clair que j'insère ça dans mon spectacle!»