Aller au contenu
En pleine controverse, le journaliste Richard Latendresse se défend d’avoir utilisé un mot raciste
Crédit: TVA Nouvelle

Le journaliste Richard Latendresse est une figure emblématique de TVA Nouvelles depuis de nombreuses années. Maintenant correspondant à Washington où il couvre la politique et les grandes actualités, on le voit bien entendu souvent dernièrement, alors que les États-Unis sont secoués par maints bouleversements depuis la mort tragique de George Floyd. Toutefois, le journaliste fait aujourd’hui la manchette non pas pour le contenu qu’il a rapporté, mais bien pour l’utilisation de ses mots.

En effet, le 13 juin dernier, Richard Latendresse était à l’antenne pour relater un autre cas de brutalité policière ayant mené à la mort, cette fois de Rayshard Brooks. Au moment de décrire la victime, le journaliste a semblé vouloir dire un mot, puis a rapidement employé un autre terme, mais c’est là que le bât blesse, car certains téléspectateurs lui reprochent d’avoir utilisé le mot « n*gre ».

Un fait que nie catégoriquement Richard Latendresse, qui s’est défendu dans une série de tweets.

« IMPORTANTE CLARIFICATION : J'ai vu passer un extrait de mon intervention au TVA Nouvelles 22h où on m'attribue un mot que je n'ai JAMAIS dit. C'est inacceptable de me prêter des intentions », a-t-il d’abord écrit.

Il a ensuite ajouté : « Comme vous le constaterez en écoutant attentivement, j'allais dire le mot «individu». J'ai dit «un ind...» que j'ai corrigé pour le mot «Noir» afin d'être plus précis dans ma description de la victime. »

« Quiconque me connaît et a suivi ma carrière sait que j'ai toujours été sensible au contexte dans lequel j'ai réalisé mon travail. C'est tout particulièrement le cas en ces temps difficiles, ici aux États-Unis », a-t-il finalement conclu.

On vous laisse juger par vous-même, mais une chose est certaine, cette controverse vient à un moment extrêmement délicat, alors que le racisme systémique est sur toutes les lèvres.

Plus de contenu