C’est en plein tournage du long métrage qu’il a lui-même écrit qu’Alec Baldwin a utilisé une arme à feu (qui faisait partie des accessoires pour le film) et a accidentellement tiré sur la directrice de la photographie, Halyna Hutchins ainsi que sur le réalisateur Joel Souza. Ce qui est étrange est que l’arme devait être chargée à blanc, selon les dires de la production.
L’incident s’est produit jeudi dernier, sur le plateau de tournage de Rust, à Santa Fe au Nouveau-Mexique. L’oeuvre western, écrite par Baldwin et Souza, suit l’histoire d’un garçon de 13 ans qui est prêt à tout pour défendre son frère après la mort de ses parents, dans les années 1880.
Le shérif de Santa Fe a déclaré qu’Halyna Hutchins, 42 ans, directrice de la photographie du long métrage, ainsi que le réalisateur Joel Souza, 48 ans, « ont été blessés par balle lorsqu'Alec Baldwin a déchargé une arme à feu utilisée pour le tournage ».
Hutchins a rapidement été évacuée par hélicoptère et est malheureusement décédée plus tard dans la nuit. Quant à Souza, il a été admis aux soins intensifs. Les deux ont été emmenés au Christus St. Vincent Regional Medical Center, près des lieux de l’accident.
Il semblerait que l’acteur a été très coopératif avec les autorités. Il aurait coopéré avec le service de shérif de son plein gré et, jusqu’à maintenant, aucune arrestation n’a été faite. Il aurait par la suite quitté Bonanza Creek Ranch, le lieu du tournage. Une enquête est actuellement en cours.
Les journalistes du Sante Fe The New Mexican, qui étaient sur les lieux pour couvrir la nouvelle, ont admis ne pas avoir réussi à obtenir de commentaire de la part de Alec Bladwin.
Le porte-parole de la production a mentionné dans un communiqué que les tournages avaient cessé pour une durée indéterminée, et que « toute la distribution et toute l'équipe sont totalement anéanties par la tragédie et nous envoyons nos sincères condoléances à la famille de Halyna et à ses proches ».
Puis, ce dernier a ajouté : « L’enquête est toujours en cours et nous n’avons pas encore tous les faits. Nous continuerons de travailler avec la production, les autres unions ainsi que les autorités pour investiguer l’incident et comprendre comment éviter une chose comme celle-ci d’arriver de nouveau ».
Qu’en est-il de la prévention et de la sécurité sur les plateaux de tournage, pour ce qui est des armes à feu?
Et une question brûle nos lèvres : pourquoi l’arme en question était-elle chargée?