
Câest en plein tournage du long mĂ©trage quâil a lui-mĂȘme Ă©crit quâAlec Baldwin a utilisĂ© une arme Ă feu (qui faisait partie des accessoires pour le film) et a accidentellement tirĂ© sur la directrice de la photographie, Halyna Hutchins ainsi que sur le rĂ©alisateur Joel Souza. Ce qui est Ă©trange est que lâarme devait ĂȘtre chargĂ©e Ă blanc, selon les dires de la production.
Lâincident sâest produit jeudi dernier, sur le plateau de tournage de Rust, Ă Santa Fe au Nouveau-Mexique. Lâoeuvre western, Ă©crite par Baldwin et Souza, suit lâhistoire dâun garçon de 13 ans qui est prĂȘt Ă tout pour dĂ©fendre son frĂšre aprĂšs la mort de ses parents, dans les annĂ©es 1880.

Le shĂ©rif de Santa Fe a dĂ©clarĂ© quâHalyna Hutchins, 42 ans, directrice de la photographie du long mĂ©trage, ainsi que le rĂ©alisateur Joel Souza, 48 ans, « ont Ă©tĂ© blessĂ©s par balle lorsqu'Alec Baldwin a dĂ©chargĂ© une arme Ă feu utilisĂ©e pour le tournage ».

Hutchins a rapidement Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©e par hĂ©licoptĂšre et est malheureusement dĂ©cĂ©dĂ©e plus tard dans la nuit. Quant Ă Souza, il a Ă©tĂ© admis aux soins intensifs. Les deux ont Ă©tĂ© emmenĂ©s au Christus St. Vincent Regional Medical Center, prĂšs des lieux de lâaccident.

Il semblerait que lâacteur a Ă©tĂ© trĂšs coopĂ©ratif avec les autoritĂ©s. Il aurait coopĂ©rĂ© avec le service de shĂ©rif de son plein grĂ© et, jusquâĂ maintenant, aucune arrestation nâa Ă©tĂ© faite. Il aurait par la suite quittĂ© Bonanza Creek Ranch, le lieu du tournage. Une enquĂȘte est actuellement en cours.
Les journalistes du Sante Fe The New Mexican, qui étaient sur les lieux pour couvrir la nouvelle, ont admis ne pas avoir réussi à obtenir de commentaire de la part de Alec Bladwin.

Le porte-parole de la production a mentionné dans un communiqué que les tournages avaient cessé pour une durée indéterminée, et que « toute la distribution et toute l'équipe sont totalement anéanties par la tragédie et nous envoyons nos sincÚres condoléances à la famille de Halyna et à ses proches ».
Puis, ce dernier a ajoutĂ© : « LâenquĂȘte est toujours en cours et nous nâavons pas encore tous les faits. Nous continuerons de travailler avec la production, les autres unions ainsi que les autoritĂ©s pour investiguer lâincident et comprendre comment Ă©viter une chose comme celle-ci dâarriver de nouveau ».
Quâen est-il de la prĂ©vention et de la sĂ©curitĂ© sur les plateaux de tournage, pour ce qui est des armes Ă feu?
Et une question brĂ»le nos lĂšvres : pourquoi lâarme en question Ă©tait-elle chargĂ©e?