Élections: Les vedettes réagissent à la victoire de Valérie Plante

Depuis hier soir, Montréal s'est dotée d'une mairesse pour la première fois en 375 ans. Valérie Plante, chef du parti politique Projet Montréal, a été élue mairesse de la grande ville. Cette nouvelle est signe de grands changements pour la métropole qui avait Denis Coderre à sa tête depuis quatre ans.

Les personnalités québécoises et montréalaises ont été nombreuses à réagir à cette victoire historique et à féliciter la nouvelle élue des montréalais.

 

FUCK YEAH. Valérie Plante est la personne de la situation. Et aujourd’hui, comme première femme à la mairie de Montréal, elle change l’histoire. Et il était temps. Selon le Conseil du Statut de la femme, en 2013, on comptait seulement 17% de femmes à la tête des mairies des municipalité. 17%, c’est ridiculement honteux et malheureusement représentatif d’une culture archaïque et discriminante. Valérie Plante est audacieuse. Elle a osé remettre en question le modèle hiérarchique traditionnel, le «décider entre hommes blancs». Elle a osé parler vrai, sans cassette, avec transparence. Elle a osé être elle-même sans l’appui de l’establishment et des grands médias (Salut La Presse et le Devoir). Elle a osé défier le cynisme ambiant, garder le sourire et nous redonner espoir en nous, en la collectivité. Elle a osé défendre une vision égalitaire, inclusive, écologique, progressiste, créative. Elle a osé proposer un projet de société. Enfin. Malgré la victoire, je vois déjà défiler des messages de mansplaining. C’est lourd. Un jour, peut-être, ils vont se taire. Car, c’est prouvé, les compétences d’une femme sont systématiquement remises en doute. Elles doivent toujours en faire deux fois plus pour contrer le double standard. Et il y aura toujours des antiféministes ou des misogynes ordinaires pour varger sur une femme. Mes hommages, donc, Madame la Mairesse. Vous êtes la 26e femme à être élue à la tête de l’une des trois cents plus grandes villes au monde après Anne Hidalgo à Paris, Karin Wanngard à Stockholm, Manuela Carmena à Madrid, Clover More à Sydney... Et vous avez réussi à tasser les «monsieurs» de la situation pour changer la game. You go girl.

A post shared by Dounie Doune (@leaclermontdion) on

Félicitations à Valérie Plante!

 

À lire aussi : 

Mike Ward accuse François Massicotte de plagiat

5 choses que vous ne savez pas sur le groupe 2Frères

Maripier Morin vide son Instagram et annonce une collaboration sexy

Crédit photo : Twitter du Journal de Montréal

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES