Edgar Fruitier coupable d’attentat à la pudeur sur un mineur

Crédit photo: Capture d'écran

Edgar Fruitier a été reconnu coupable de deux chefs d’accusation d’attentat à la pudeur. Le verdict a été rendu ce mercredi matin au palais de justice de Longueuil, selon ce que rapporte notamment Radio-Canada, au grand soulagement du plaignant, dont l'identité est protégée par une ordonnance de la cour.

Ce dernier n'avait que 15 ans lorsque le comédien de 90 ans, alors dans la quarantaine, a tenté de lui toucher les organes génitaux à trois reprises entre 1974 et 1976. La première fois s'est déroulée dans le chalet d'Eastman d'Edgar Fruitier, alors que celui-ci l'hébergeait dans son domicile après lui avoir offert un emploi. À l'époque, la victime considérait Edgar Fruitier comme son père.

Les deux autres agressions ont eu lieu malgré les distances qu'avait prises le plaignant envers Edgar Fruitier, et elles se sont faites dans les mêmes circonstances, entre autres dans le studio d’enregistrement de l’artiste : il a agrippé de dos l’adolescent et lui a touché les parties génitales par-dessus ses vêtements.

La peine d'Edgar Fruitier sera connue le 9 octobre prochain. Le comédien, connu pour La famille Plouffe, Les belles histoires des pays d’en haut, et le doublage de la voix de Monsieur Burns dans Les Simpsons, est passible de 10 ans de prison.

Radio-Canada indique également que la victime a porté plainte contre Edgar Fruitier après avoir été inspirée par le mouvement #MeToo en 2017. C'est dans un désir de sensibiliser les gens aux problèmes des victimes souvent incomprises qu'il a décidé de dénoncer les événements perpétrés il y a de cela 46 ans.

Il admet néanmoins que des excuses de la part de Monsieur Fruitier lui auraient suffi pour ne pas intenter de poursuite judiciaire : « Il ne s’est jamais excusé. Je pense que [s'il s'était] excusé, il y a 46 ans, je ne serais pas ici en train de [vous] parler. Et [s'il n'avait pas] réessayé deux autres fois, on ne serait pas ici. »

Le verdict de la cour a aussi été accueilli d'un bon oeil par la procureure aux poursuites criminelles et pénales, Erin Kavanagh. Elle espère que le procès d'Edgar Fruitier saura convaincre les victimes que le système judiciaire peut avoir des retombées positives.

L'avocat du comédien, Me Polnicky, n'a pas émis de commentaire à sa sortie de la salle d'audience.

Source:

Radio-Canada

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !