Aller au contenu
District 31 livrera un 500e épisode haut en tension ce soir

On nous promettait une semaine intense à District 31 et on ne nous a pas menti. Entre une Gabrielle Simard (Geneviève Brouillette) blessée par balle et l’enquête pour retrouver sa fille Emma (Liliane Skelly) enlevée par leur dangereux voisin Jean Raymond (Benoît Saint-Hilaire) qui stagne, les sergents-détectives n’ont pas eu beaucoup de moments pour respirer.

Et pour le 500e épisode de la série, qui sera diffusé jeudi soir sur les ondes d’ICI Télé, la tension sera à son comble. 500 demi-heures, c’est 10 jours d’écoute en continu, 24 heures sur 24. C’est le temps cumulé que les fans de la quotidienne ont passé devant leur télé depuis le début de District 31, il y a quatre ans. Il faut bien les récompenser de ces 15 000 minutes consacrées à l’émission!

Sans trop en révéler, on peut dire que ce fameux épisode, qu’on a eu la chance de voir quelques heures avant tout le monde, ne vient pas clore l’affaire, qui se poursuivra la semaine prochaine. Le sort d’Emma ne sera pas scellé ce soir, même si la promo de lundi nous donne l’impression qu’on arrive à une conclusion tragique très bientôt.

En fait, la 500e diffusion de District 31 repose en partie sur de probables mauvaises pistes. Depuis le début de la série policière, son auteur Luc Dionne prend un malin plaisir à nous envoyer dans une direction alors qu’il se trame complètement autre chose dans le sens opposé. Cet épisode est assez représentatif de cette tendance qu’on pousse un peu à l’abus.

Cette fois, les policiers cherchent désespérément à trouver un lien entre Gabrielle et son assaillant. Si Francis (Frédérick De Grandpré), le conjoint de la lieutenante, a eu des liens d’affaires louches, ce qui dirige l’enquête, on réalise rapidement qu’ils n’ont peut-être rien à voir avec le drame quand Gabrielle trouve la force, depuis son lit d’hôpital, de parler. On dirait bien que cette histoire fera ressortir des squelettes depuis longtemps enfouis dans le placard…

Le 500e épisode de District 31 est là pour nous tenir en haleine avec un suspens qui ne finit pas et une prestation très juste de Geneviève Brouillette, qui maîtrise très bien son rôle et qui évite de tomber dans la figure larmoyante trop facile.

Au-delà des tensions, on se permet une petite parenthèse pour demander à Luc Dionne un cadeau pour ses 500 prochains épisodes. Ça fait un sacré bail que l’autrice de ces lignes déplore l’usage du gentilé « Italien » pour parler des mafieux et ce n'est pas avec des phrases pseudo humanisantes comme « c'est des Italiens, pas des bêtes sauvages » qu'on oublie cet agaçant stéréotype. Ça serait ben, ben smatt, comme on dit.

[spacer]

Psst : L’équipe de District 31 propose à ses fans de regarder l’épisode en direct avec elle. Il y aura même un concours! Tout ça aura lieu sur la page Facebook de l’émission.

https://www.facebook.com/ICIDistrict31/posts/2672806296314224

 

Plus de contenu