Aller au contenu
Discussion musclée entre Dany Turcotte et Guy A. Lepage à TLMEP

Dany Turcotte était de retour sur le plateau de Tout le monde en parle pour discuter de son livre D. Turcotte & fils: Dany Turcotte, mon histoire. Un ouvrage dans lequel il aborde différentes phases de sa vie, tant personnelle que professionnelle, notamment son départ précipité du talk-show et la souffrance qui l’habitait, à l’époque, dans son rôle de fou du roi.

Rappelons que Dany avait choisi de tirer sa révérence en 2021, après avoir reçu de nombreux messages haineux suite à une mauvaise blague qu’il avait faite à l’endroit de Mamadi Camara.

C’est lors de son passage ce dimanche que Guy A. Lepage n’a pas tardé à lui reprocher certains passages de son livre qui ont ébranlé non seulement lui, mais aussi ses collègues de TLMEP, puisque Turcotte y raconte notamment qu’il y avait de nombreuses lacunes au sein du noyau dur de l’équipe.

«En fait, j’aurais aimé ne pas partir de cette façon-là. J’aurais aimé que ça se passe d’une autre façon. J’aurais aimé qu’on en discute, on ne communiquait pas beaucoup dans l’équipe, je trouvais. Pas toute l’équipe, je te parle du noyau dur: Guillaume, toi, André. Toute l’équipe de recherche, je n’ai absolument rien à dire contre eux», dévoilait Dany tout en ajoutant que c’était toutefois en pleine pandémie, et que cette période où tous étaient isolés avait joué pour beaucoup.

Capture ICI TÉLÉ

«J’étais dans un état très difficile, ça allait très mal. Mon rôle était de plus en plus difficile à jouer. C’était la pandémie, c’étaient des sujets sérieux. J’avais essayé de vous demander si c’était possible que je pose une question. Si c’était possible que l’équipe de recherche me donne une question (…) Pour que je puisse avoir une raison d’être là, une raison d’exister dans l’émission. Je me sentais comme une plante verte. Puis, ça, finalement, ce n’était pas correct parce que ce n’était pas mon rôle de poser des questions», ajoutait-il, visiblement déçu de la façon dont on le traitait à l’époque, tout en précisant que cette décision lui a fait de la peine, car il avait tout de même été bien pendant plusieurs années au talk-show.

Écrire ce qu’il avait sur le cœur dans son livre a fait beaucoup de bien à l’humoriste, comme il l’a mentionné sur le plateau. C’est après cette confidence que Guy a lancé une petite flèche à son ancien collègue.

«Mais, quand même, pour l’équipe, l’apprendre dans le livre plutôt que de l’apprendre par toi, je vais t’avouer que dans l’équipe, les gens ont trouvé ça difficile. Je me rappelle que tu étais vraiment angoissé par les commentaires très méchants que tu recevais. Quand tu es parti, tu as eu une espèce de bouffée d’amour du public. Puis, moi, je t’ai dit que ce n’était pas parce que tu es parti, elle a toujours été là, la bouffée d’amour, mais toi, tu lisais juste les commentaires négatifs», précise Guy avec aplomb.

Capture ICI TÉLÉ

Dany lui a par la suite accordé ce point, tout en évoquant que l’humain était fait ainsi, retenant souvent plus le mauvais que le beau. Mais ce n’est pas tout, puisque Lepage n’avait pas dit son dernier mot et a ajouté de l’huile sur cette discussion remplie de malaises:

«Je te cite Dany dans ton livre: Avec le recul, je reste avec l’impression qu’on m’a regardé me noyer sans me lancer de bouée. Pourtant, tu avais accès aux dossiers de recherche, l’équipe de recherchistes t’aidait pour la correction de tes cartes, tu avais même un auteur pour t’assister. Quelle aide aurais-tu voulue?»

«J’ai pas besoin… l’équipe de recherche, je n’ai absolument rien à dire contre l’équipe de recherche. D’ailleurs, je leur rends hommage dans le livre. Tout le travail d’équipe qu’il y a derrière cette émission-là, pour moi, c’est l’une des plus belles choses (…) D’ailleurs, je te fais un reproche dans le livre, je dis que: Tu devrais commencer l’émission en disant nos invités ce soir plutôt que mes invités ce soir. Parce que c’est un travail de 80 personnes à chaque semaine», répond avec franchise l’ancien fou du roi.

Capture ICI TÉLÉ

Dany a également précisé qu’il avait une part de responsabilité dans cette histoire et qu’il aurait dû s’exprimer davantage sur ses sentiments.

L’animateur a également évoqué le passage du livre où Turcotte parle de la célèbre carte qu’il avait réalisée pour Caroline Néron. Il avait demandé à la production de supprimer ce passage au montage pour éviter une controverse, mais sa demande n’a pas été prise en compte, ce qui lui a donné l’impression d’être envoyé à l’abattoir.

«Je vais t’expliquer pourquoi je n’ai pas coupé ça. Premièrement, c’est une très bonne carte, c’est ça ta job», souligne Guy sans pitié évidente.

«Ce n’est pas toi qui as eu le déferlement toute la semaine après», renchérit Dany, un peu offusqué.

«Oui, mais tu l’as eu après que ce soit passé, tout le monde était crampé. Puis, c’est ça, le travail du fou du roi», réplique Guy, qui souhaite certainement avoir le dernier mot.

Capture ICI TÉLÉ

De plus, à la demande de Guy, qui voulait savoir pourquoi il n’a pas choisi de partir plus tôt s’il se sentait si mal, Dany a accordé qu’il aurait effectivement dû tirer sa révérence bien avant de se rendre au point où il était.

Une discussion très surprenante entre les deux hommes, qui se connaissent depuis de nombreuses années, et qui révèle un brin d’animosité insoupçonnée entre eux. C’est également un moment télé plus triste, qui met en lumière à quel point Turcotte était malheureux durant cette période.

Capture ICI TÉLÉ

Pour découvrir toutes les confidences de Dany, rendez-vous en librairie dès jeudi, le 10 octobre, pour vous procurer D. Turcotte & fils: Dany Turcotte, mon histoire.

Plus de contenu