Des chroniqueurs excitants pour les nouveautés de l'automne d'ICI Première

Crédit photo: ICI Première

On savait qu'ICI Première se faisait une nouvelle tête pour la rentrée automnale, notamment avec le départ de Catherine Perrin et de Médium Large ainsi que l'annonce, en avril dernier, de l'annulation de Gravel le matin, animée par Alain Gravel. On retrouvera cependant l'un comme l'autre dans de nouvelles émissions hebdomadaires.

C'est Patrick Masbourian qui reprendra le flambeau avec sa nouvelle émission Tout un matin dès le 19 août, en semaine de 5h30 à 9h00. L'animateur proposera donc une émission sur les actualités essentielles à savoir pour la journée. Il sera entouré d'une équipe de chroniqueurs chevronnés : Isabelle Craig à la santé, l’environnement, la consommation et l’éducation, Meeker Guerrier aux sports, Eugénie Lépine-Blondeau à la culture, Michel Désautels à l'actualité, Andrée-Anne St-Arnaud à l'économie et Hugo Lavoie, qui passera au peigne fin les médias. Véronique Mayrand et Yves Désautels sont les seuls à garder leur rôle respectif à la météo et à la circulation.

Au courant de la semaine, plusieurs chroniqueurs se partageront les actualités politiques, soit Chantal Hébert, François Cardinal et Althia Raj. Quant à l’humoriste Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, il se joindra à l'équipe pour amener sa propre vision de l'actualité. Ça risque d'être drôle!

Des chroniques hebdomadaires seront aussi au rendez-vous à Tout un matin. Les lundis seront réservés à Stéphane Mailhiot et Arnaud Granata, qui se chargeront de décortiquer le monde de la communication et de la publicité. On verra Sonia Lupien, docteure en neurosciences et spécialiste du stress, parler de santé mentale le mardi, alors que le mercredi sera pris en charge par Paul Journet et Fred Savard qui débattront sur les points chauds du moment. Le docteur Michaël Bensoussan discutera de santé physique le jeudi, mais c'est le vendredi qui nous intéresse le plus! La comédienne Micheline Lanctôt et sa nièce Aurélie Lanctôt poseront un regard intergénérationnel sur les enjeux sociaux, en plus de pouvoir compter sur Marie-Ève Tremblay qui reviendra sur tout ce qui aura enflammé les réseaux sociaux.

Patrick Masbourian

ICI Radio-Canada Première

Une fois Tout un Matin terminée, c'est Pénélope Mcquade qui prendra la relève avec sa quotidienne d'avant-midi dès le 26 août, de 9h00 à 11h30. Comme annoncé plus tôt cette année, c'est elle qui remplacera Catherine Perrin. La nouvelle émission, appelée simplement Pénélope, se penchera sur la culture et la société à travers des entrevues et des tables rondes. Une grande place sera donnée aux auditeurs afin que Pénélope puisse échanger avec eux. Elle ira même jusqu'à inviter chaque semaine deux membres d’une même famille afin de discuter de divers enjeux.

Pour l'aider dans ce nouveau défi, l'animatrice partagera les ondes de la radio avec les journalistes Pascale Lévesque et Christopher Curtis, l'humoriste Louis T ainsi que l'historien Laurent Turcot, en plus des spécialistes de l'information internationale Agnès Gruda et Michèle Ouimet. Nicolas Ouellet sera de la partie en explorant le monde du balado, lui qui animera aussi Jusqu'au bout les vendredis soirs, alors que Dalida Awada et Marianne Desautels-Marissal présenteront, à tour de rôle, leurs revues des magazines. Les mercredis seront couverts par Nathalie PetrowskiFranco NuovoRebecca Makonnen et Marc Cassivi qui discuteront de l'actualité culturelle. Françoise David et Karima Brikh miseront sur une personnalité ou un phénomène d’ici ou d’ailleurs les jeudis, alors que les vendredis donneront dans le plus léger avec les tendances modes données par le youtubeur Frédéric Bastien Forrest, la rédactrice en chef du magazine Clin d’œilJulie Buchinger, et la spécialiste en image de marque Sonya Bacon.

Tel que prévu, Alain Gravel s'affairera à de nouveaux projets, dont une nouvelle émission les samedis midi qui commencera le 24 août. Les faits d'abord mettra de l'avant les talents de journalisme indéniables de Gravel. L'animateur discutera de l'actualité et des enjeux politiques qui ont fait jaser durant la semaine avec ces précieux collaborateurs, Chantal Hébert et François Cardinal. Il recevra aussi en entrevue des personnalités publiques qui devront s'expliquer.

Catherine Perrin suit les traces de son comparse en présentant sa nouvelle émission Du côté de chez Catherine tous les dimanches, de 14h à 16h, dès le 25 août. L'animatrice de Médium large avait envie d'explorer de nouvelles avenues, et c'est donc avec cette nouvelle émission concentrée sur les enjeux sociétaux qu'elle le fait. Lesley Chesterman et Georges Privet participeront à leur manière aux discussions et entrevues que nous réserve l'émission. Le tout se termine sur un petit plus, soit les coups de cœur culinaire de spécialistes en la matière! Miam!

Catherine Perrin

ICI Radio-Canada Première

Avec cet agenda radiophonique diversifié, il est certain que nous serons aux faits de tout ce qui se passe!

En coulisses

Psst : Avant le début de cette nouvelle aventure à la radio, Pénélope a pris du repos comme seule elle peut le faire!

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Vacancière professionnelle.

Une publication partagée par Pénélope McQuade (@penelopemcquade) le

Elle a quand même travaillé sur sa nouvelle émission de variétés, Faites-moi rire!, qui débutera dès septembre. Elle a l'air en forme et on aime ça!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES