Après 3000 émissions et seize saisons, Denis Lévesque a tourné la page ce jeudi soir à son émission sur les ondes de LCN. Lors de cette émission, ses deux filles lui ont livré un témoignage touchant :
«Papa! Bravo pour toutes les belles années et pendant toutes ces années tu es resté à l'écoute pour moi et pour nous. Pour la suite et pour tout ce qui s'en vient je te souhaite de te lancer dans des projets uniques, étonnant, comme t'aimes et qui te ressemble. Je t'aime»
– Myriam Lévesque
«Salut papa! Je suis tellement fier de toi. Ça fait 16 ans que tu reçois des invités pour les écouter de manière vraie et authentique, ça fait également 16 ans que tu nous transmets ces valeurs. Aujourd'hui ces années-là on les souligne et l’on célèbre aussi tout ce qui s'en vient»
-Andréanne Lévesque.
Il était en entrevue vendredi après-midi sur les ondes du 98,5 pour faire un retour sur sa carrière. Il y a d’ailleurs mentionné que cela faisait très longtemps qu’il n’avait pas fait d’entrevues.
Denis Lévesque est revenu sur ses débuts. Lui qui a commencé à 18 ans à la radio de CHCL au Saguenay après avoir admiré le meilleur ami de son père qui couvrait les courses de bateau.
«À 20 ans, je réalisais mon rêve de couvrir la compétition en direct en chaloupe avec un CB » confie-t-il
Il avoue que c’est la passion qui l’a menée où il est aujourd’hui. Certains de ses amis avaient plus de talent et n’ont pas réussi à percer. Après 15 ans de métier, il a déménagé à Montréal et est retourné «Au bas de l’échelle» à titre de rédacteur de nuit pour RDI. C’était une méchante drop et rapidement, il apporté une cassette de ses performances à Martin Cloutier, le grand patron. Le lendemain, il le rappelait. Denis souligne que ce qui a réellement propulsé sa carrière, ce sont les débats qu’il faisait à TQS. Il invitait des personnalités qui n’avaient pas lieu d’être réunies et parfois, en dehors des ondes, les invités en venaient aux coups. «On ne pourrait plus faire ça aujourd’hui!» souligne-t-il.
Ensuite, lorsqu’il a eu son émission à LCN, il avait carte blanche. Il ne souhaitait pas faire comme les autres. Il voulait présenter des émotions, aller là où les nouvelles ne vont pas. Il n’y avait à ce moment aucune cote d’écoute sur la chaîne et il a pris un pari risqué. Denis Lévesque confie d’ailleurs que c’est suite à une épreuve de sobriété à 27 ans et un infarctus à 43 ans qu’il a choisit de connecter avec ses émotions et de parler d’émotions en ondes avec ses invités. Il mentionne qu’il a pleuré souvent puisqu’il a la chance, contrairement aux nouvelles traditionnelles, d’accueillir longuement ses invités; jusqu’à deux fois 15 minutes.
Il a également souligné sa complicité avec son chef de pupitre, Bruno Genest, Il nomme le jugement solide de ce dernier qui a permis, en 10 000 entrevues, de dépasser uniquement trois fois les limites. Son complice des 20 dernières années l’a d’ailleurs, à certains moments, vu plus souvent que ses propres filles.
Et pour la suite? Denis va se concentrer, avec sa conjointe Pascale Wilhelmy sur des projets de production. Des docuséries, des documentaires, … similaires au portrait de Jean Lapierre qu’il a produit.
Mais pour l’instant, le couple quittera pour un voyage de deux mois en Espagne, histoire de se ressourcer et envisager les prochains projets. On leur souhaite du repos bien mérité!