Aller au contenu

Debbie Lynch-White: «Il y a une déception»

Marie-Josee R Roy
Partagez : facebook icon twitter icon
Debbie Lynch-White: «Il y a une déception»
Crédit: Serge Cloutier

Les finalistes au prochain Gala Québec Cinéma ont été dévoilés le 8 octobre dernier.

Les films Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (22 nominations), Simple comme Sylvain (14), 1995 (11) et Richelieu (10) dominent la course aux prix Iris, qui seront remis le 8 décembre. Animée par Phil Roy, cette 26e édition de la grande fête du septième art québécois sera diffusée en direct sur Noovo et Noovo.ca.

Un fait étonne lorsqu’on jette un œil à la liste des catégories. Malgré son incroyable succès au box-office, avec plus de 3,5 millions amassés aux guichets, et des critiques pour la plupart très enjouées, le long métrage Nos Belles-Sœurs reçoit six nominations (pour la plupart techniques, comme les effets visuels, les costumes, les maquillages, les coiffures ou la musique de Daniel Bélanger)… mais aucune mention pour ses actrices.

Geneviève Schmidt, Anne-Élisabeth Bossé, Guylaine Tremblay, Valérie Blais, Debbie Lynch-White, Ariane Moffatt, Véronic DiCaire, Pierrette Robitaille, Diane Lavallée, Véronique Le Flaguais… aucune prestation de ces grands talents dans Nos Belles-Soeurs n’a été remarquée par les jurys du Gala Québec Cinéma.

On a brièvement questionné Debbie Lynch-White à ce sujet sur le tapis rouge de la première de la pièce Incendies, la semaine dernière, au Théâtre Duceppe. La troupe de la mouture cinématographique des Belles-Sœurs est-elle désappointée de cette absence de reconnaissance?

«Il y a une déception, quand même. Je m’attendais à ce qu’il y en ait quelques-unes…», nous a avoué l’interprète de la «vieille fille» Des-Neiges Verrette dans le film réalisé par René Richard Cyr.

«Mais ce n’est pas nous qui choisissons. On est quand même toutes vraiment fières du travail qu’on a fait», a-t-elle rapidement ajouté.

D’autant plus que le public lui a beaucoup parlé – et lui parle encore! – des Belles-Sœurs, a avancé Debbie. Surtout que l’œuvre vient d’arriver sur la plateforme illico+.

«C’est vraiment un beau succès!»

Une scène du film Nos Belles-Soeurs / Crédit : Courtoisie TVA Films

Heureusement, l’engouement en salle pour Nos Belles-Sœurs, lui, est déjà salué: la production est en nomination pour le Prix Michel-Côté, décerné au film favori du public. Elle croise le fer avec 1995, Ru, Simple comme Sylvain et Testament, c’est-à-dire les autres titres québécois ayant généré le plus grand nombre d’entrées au cinéma entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2024. Les cinéphiles peuvent voter jusqu’au 8 décembre pour leur long métrage préféré (au quebeccinema.ca). Le résultat sera dévoilé pendant le gala du 8 décembre.

Quant à Debbie Lynch-White, elle a créé la surprise en apparaissant récemment dans une émission très populaire.

On vous en dit plus ici…

La comédienne fera aussi partie de la tournée du spectacle Chansons hivernales, de Pierre Lapointe, on la retrouve dans la pièce Safia Nolin: Surveillée et punie, qui sera à l’affiche à Ottawa la semaine prochaine, et elle tourne dans la série jeunesse Le pacte, de Télé-Québec.

Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.

Plus de contenu