Aller au contenu
David Goudreault s’exprime sur les commentaires négatifs qu’il a reçus suite à son populaire slam

L’auteur, poète et slameur David Goudreault était de passage à Tout le monde en parle, dimanche soir, afin de parler du slam qu’il avait offert au talk-show Bonsoir Bonsoir en avril dernier et qui a été vu par plus de quatre millions de personnes. Bien que le message de sa prestation était fort et percutant, certains internautes ont critiqué sa démarche sur les réseaux sociaux.

Dans son numéro intitulé Lettre d’amour aux p’tits gars qui seront de grands hommes, David Goudreault dénonçait la violence conjugale faite aux femmes par une lettre destinée aux jeunes garçons.

« P’tit gars, je veux te donner de l'amour. Ça brasse pour toi, pour nous, ces temps-ci. Turbulence, douleur de croissance et remises en question de nos relations avec les femmes. Je veux pas parler en leurs noms, d'autres l'ont mal fait beaucoup mieux que moi... Je veux te parler de gars à homme, d'homme à fils, frère, neveu ou chum. Sans tomber dans les jokes de cul. Je veux qu'on sorte de nos cages, de la Cage aux Sports comme de la cage thoracique », lançait-il dès les premières lignes de cette lettre.

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par David Goudreault (@davidgoudro)

Guy A. Lepage a rapporté certains commentaires du public après la diffusion de ce slam. L’animateur a indiqué que la lettre a reçu une réponse très favorable de la majorité du public, notamment d’hommes qui se sont sentis interpellés, mais aussi des critiques féministes qui notaient entre autres que l’auteur « n’avait pas d’affaire de parler en leurs noms », tandis que d’autres trouvaient que le slam de David était « trop binaire, trop genré en parlant uniquement aux hommes ».

L’animateur a demandé ce que David avait à répondre à ces gens et ce dernier s’est exprimé avec douceur et intelligence. « Je suis désolé qu’ils le perçoivent comme ça. Je suis un gars qui s’adresse à des gars […] J’ai ramassé ce que je pouvais dire de plus pertinent, puis je l’ai garroché en toute sincérité sans vouloir rien m’approprier, aucune cause […] Ça me blessait pour vrai, de me faire dire que je n’avais pas d’affaire là, alors que pour moi un gars qui s’adresse à des gars violents, ça a du sens. »

Revenant sur le fait que les hommes ont tendance à moins exprimer leurs émotions, David Goudreault a renchéri en affirmant que cette mentalité doit changer, et que peu importe le sexe d’une personne ou celui auquel elle s’identifie, il faut laisser sortir nos émotions et en parler ouvertement.

Rappelons que Maripier Morin était également invitée sur le plateau de Tout le monde en parle, une entrevue controversée qui a énormément fait jaser.

Plus de contenu