Cinq ans se sont écoulés déjà depuis la participation de David Fleury à La Voix. Celui qui avait commencé sa carrière artistique comme acteur grâce à un rôle dans 30 vies a bifurqué vers la musique et a d’ailleurs tout récemment lancé un nouvel album, 27x le tour, qui fait suite à son EP éponyme lancé en 2016. L’artiste de 27 ans se montre introspectif sur ce nouvel opus aux sonorités folk, dont le premier extrait, La flamme, roule depuis déjà quelques mois.
Quel est ton film préféré de tous les temps?
Je ne suis pas un grand cinéphile. Juste pour vous dire, je n'ai même pas de télé à la maison. Mais récemment, j'ai regardé le film Joker et je peux dire que je l'écouterais encore et encore. Donc, pour aujourd'hui, ce film-là est mon préféré.
En couple, mais ce n'est pas affiché sur Facebook.
Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment?
Si tu pouvais changer de vie avec quelqu’un d’autre pendant une journée, qui choisirais-tu?
J'ai tellement travaillé fort sur moi durant les dernières années, sur l'acceptation, que je ne changerais pas ma vie pour aucune autre. Y'a pas un milliardaire ni une star hollywoodienne que j'envie. Je me concentre sur ma vie et sur comment je peux la mener en étant une bonne personne. Je crois que c'est la clé du bonheur, s'accepter!
Voir cette publication sur Instagram
Où est-ce que l'on risque de te croiser?
Je ne sors pas beaucoup. Pandémie impose. Mais, si vous me croisez quelque part, ce serait à l'épicerie, à la SAQ... ou à Saint-Bruno-de-Montarville, puisque j'adore y passer du temps, marcher dans la montagne.
Qui t'impressionne le plus?
Ça va faire cul-cul, mais ma copine. Elle est artiste de cirque en cerceau aérien et, aussi difficiles soient les temps pour les arts vivants, elle travaille fort pour bâtir un spectacle de cirque avec son partenaire. Sinon, mon ami Matt Lang. Tout le chemin parcouru depuis ses débuts, la volonté et la vivacité avec laquelle il œuvre dans le milieu, ça m'impressionne beaucoup. Je lui lève mon chapeau!
Jay Du Temple. Tout lui fait bien à cet osti-là!
Raconte-nous ton expérience la plus folle avec l'un de tes fans?
Pendant mes années de pause artistique, j'ai été gérant d'une microbrasserie et un soir une cliente me parle d'un artiste qu'elle aime beaucoup et me conseille d'aller le découvrir. Plus je demande de l'information à propos de cet artiste, plus je me rends compte qu'elle parle de moi. Moi, avec casquette et barbe pas faite, je vois bien qu'elle ne me reconnaît pas. Elle me dit : « Ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu, il avait un chapeau dans le temps, il avait fait La Voix et sortait avec Céleste ». C'est là que je lui ai dit : « Enchanté! » Sa face valait mille piastres, nous avons pris une photo ensemble et elle m'a demandé de lui signer le bras. Folle situation!
La SAQ. Découvrir des nouveaux produits. Si j'ai le malheur (pour moi, c'est un bonheur) d'entrer dans une SAQ, vous ne voulez pas voir la facture. Ceci étant dit, ne me prenez pas pour un alcoolique, j'ai plutôt une passion pour les spiritueux et la mixologie. Un plaisir coupable qui s'explique!
Combien de temps prends-tu pour te préparer avant de sortir?
30 secondes. Je me brosse les dents, je m'habille beaucoup trop dernière minute et je pars. Pour me préparer, c'est ça. Pour quitter la maison, c'est plus 30 minutes. Je vérifie les portes, les fenêtres, le four, les chats ont-ils à manger, à boire; est-ce que j'ai tout? portefeuille, clef, argent, etc. Et le pire là-dedans, c'est que j'oublie toujours quelque chose.
Ta dernière journée de congé ressemblait à quoi?
Je me suis levé tôt, j'ai lu sur le divan, je suis allé marcher dans la montagne, j'ai fait une sieste, je me suis ouvert une bouteille de vin, j'ai écouté un film, j'ai relu et je me suis couché. Ça ressemble souvent à ça mon horaire quand je ne travaille pas à mon bureau la semaine.
L'automne est la saison pour redécouvrir l’Old fashioned. Différents whiskys, je joue avec les amers et le sucre et teste différentes choses. Mais, outre ça, j'adore me gâter en prenant le temps de me faire un bon Amaretto sour avec des produits d'ici et tester plusieurs variantes. Un jour, je vous monterai!
Lequel des sept péchés capitaux te ressemble le plus?
Je vais dire la paresse. Parce que je suis loin d'être workaholic et que, souvent, par le temps que je me décide à entamer un projet, les journées ont le temps de passer et je remets toujours au lendemain. C'est une chose que je travaille à améliorer, mais pas trop. Il faut trouver l'équilibre!
Voir cette publication sur Instagram