Le 6 février dernier, l’acteur canadien Dan Aykroyd était en visite à Montréal pour faire la promotion de sa vodka, Crystal Head. Nous l’avons rencontré au Wunderbar de l’Hôtel W.
Plusieurs connaissent Dan Aykroyd comme acteur dans le film culte Ghostbusters ou comme le père de Vada dans My Girl (L’été de mes 11 ans). Les plus fanatiques savent également que monsieur Aykroyd est un amateur de vins et qu’il possède des vignobles où il produit les vins Dan Aykroyd (Duh!). Cette fois, c’est pour parler de sa vodka haut de gamme, la Crystal Head, qu’il était de passage au Québec.
Outre le design finement calculé de la bouteille Crystal Head qui est, vous l’aurez deviné, sculptée en forme de crâne, ce sont les principes de production qui font de cette vodka l’une des plus reconnues mondialement. Le choix des ingrédients est effectivement la priorité pour Dan Aykroyd, qui s’efforce de ne pas utiliser de produits chimiques tels que la glycéride, et ne pas y mêler d’additifs qui sont non seulement nocifs pour la santé, mais qui atténuent également la pureté de l’alcool.
Nous avons profité de cette rencontre privilégiée avec l’acteur pour lui demander quel cocktail il concocterait pour l’un de ses personnages les plus populaires, Elwood Blues (The Blues Brothers, 1980). Il nous répond:
« Elwood boirait définitivement cette vodka à nu avec quelques cubes de glace et rien d’autre. Pas de cocktails pour Elwood! Il la boirait froide. Il la mettrait dans son congélateur et la boirait avec un ami. Disons avec Bobby Rush le grand bluesman, qui pourrait lui rendre visite pour jouer un peu ou pour faire jouer quelques disques. Ils pourraient s’asseoir, se servir la vodka dans une tasse à café de céramique, y ajouter quelques cubes de glace. Ils s’assoiraient ensemble et parleraient musique. Ce serait ça l’expérience Crystal Head de Elwood Blues! »
Lorsqu’on lui demande ses endroits préférés à Montréal (vous saviez que sa mère était Québécoise? Dan parle aussi très bien français), il nous répond qu’il aime fréquenter le restaurant Le Latini (rue Jeanne-Mance), l’Hôtel W qu’il apprécie pour son design moderne, ainsi que le Buonanotte et l’Hôtel Reine-Élizabeth. Il ajoute qu’il n’est pas un grand fan de poutine et qu’il préfère la cuisine plus progressive (il n’a clairement jamais été à la Banquise!).
La vodka Crystal Head est un alcool d’origine canadienne qui s’est déjà vendu à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde malgré son prix un peu élevé (une bouteille coûte 120$ pour 1,75 litres).
On tripe carrément sur le design de cette marque canadienne! La bouteille est superbement dessinée. Bref, ce qui est très cool c’est que monsieur Aykroyd nous a offert quelques petits trucs très chouettes à faire tirer. Il y a un t-shirt, une camisole (trop cuuuuuute), une casquette, des verres à martini, un shaker et, par-dessus tout, quatre petit verres à shooter en forme de crane (on les aime TROOOOPP!).
POUR PARTICIPER: commentez les publications Facebook et Twitter de cette entrevue en nous disant quel personnage de Dan Aykroyd vous a le plus marqué. Le tirage aura lieu ce mercredi à 17h!
Crédit photo: Karine Paradis