Depuis le début des années 2000, le phénomène de la téléréalité s’impose dans l’univers du show-business. Si de nombreuses émissions américaines comme The BachelorSurvivorAmerican Idol et Keeping Up With the Kardashians attirent les curieux du monde entier, le Québec n’est pas en reste. En effet, plusieurs émissions ont vu le jour ici au cours des dernières décennies et nous ont fait découvrir des Québécois aux personnalités aussi uniques qu’attachantes. Alors que la majorité des participants de ces téléréalités sont tombés dans l’oubli, d’autres ont réussi à se démarquer de la masse. Ainsi, bien qu’on dise de ces émissions qu’elles créent des vedettes instantanées, la vérité est que le succès à long terme des participants est loin d’être assuré. Ceux qui ont aujourd’hui une carrière prolifique sont unanimes : ils ont dû redoubler d’ardeur pour se détacher de l’image qui leur collait à la peau depuis leur apparition au petit écran. Leur persévérance a toutefois porté fruit puisque, des années plus tard, ces personnalités qu’on adore dominent dans leur domaine respectif et leur talent est indéniable. Voici donc 10 personnalités québécoises qu’on a pris plaisir à voir évoluer dans le show-business depuis leur apparition dans une téléréalité.

1. Marie Mai

 

Crédit:Instagram @mariemaireal

Lorsqu’il est question de Marie-Mai, ce prénom à lui seul suffit à évoquer une artiste de talent dont la réputation n’est plus à faire. Sa carrière a en effet été récompensée à maintes reprises. L’auteure-compositrice-interprète originaire de Varennes a notamment reçu le prix de l’interprète féminine de l’année au Gala de l’ADISQ à cinq reprises et obtenu 10 Félix à ce jour. Elle a aussi offert 12 spectacles au Centre Bell et quatre de ses albums ont été certifiés platine. Et ce n’est pas terminé! Aujourd’hui, soit quatre ans après sa plus récente tournée pour l’album MMarie-Mai enregistre présentement un album qui devrait être plus intime. Si vous la suivez sur Instagram, vous savez qu’elle a déjà dévoilé quelques lignes d'une chanson inédite qui se retrouvera sur l’album qui devrait sortir à l’automne prochain. De quoi faire patienter les fans tout en attisant bien sûr leur curiosité toujours grandissante. Dernièrement, beaucoup de choses ont chamboulé l’existence de Marie-Mai. En effet, celle-ci est devenue maman de la petite Gisèle il y a maintenant un peu plus d’un an. De plus, elle s'est séparée des Productions J, la compagnie de production avec qui elle travaillait depuis les 15 dernières années. Forte de son expérience dans le show-business, elle a décidé de brasser les choses afin de relever de nouveaux défis professionnels. Marie-Mai a pris de la maturité depuis son passage à Star Académie et elle souhaite travailler avec de nouveaux producteurs afin que sa musique reflète cette évolution. En effet, c’est en 2003, lors de la première édition de Star Académie, qu’on découvre Marie-Mai. À l’époque, elle est âgée de seulement 19 ans, mais le Québec découvre une jeune femme dynamique et déterminée que rien ne semble pouvoir ébranler. Elle impose son rythme et sa personnalité et le public tombe sous son charme. Elle accède à la finale féminine de cette téléréalité où des aspirants chanteurs sont en compétition pour faire reconnaître leur talent. L’année suivante, elle lance son premier album intitulé Inoxydable, dont plus de 120 000 copies ont été vendues à ce jour. Les cinq opus qui suivront connaîtront aussi un énorme succès, ici comme en France. Nul doute qu’il en sera de même pour l'album qu'elle nous offrira dans quelques mois!

2. Maripier Morin

 

Crédit:Instagram @maripiermorin

Aujourd’hui, Maripier est une animatrice de talent et une icône de style. Sa carrière est prolifique et personne, pas même elle, ne pouvait se douter du succès qu’elle connaîtrait suite à son passage à Occupation Double. C’est à l’âge de 20 ans, en 2006, que Maripier participe à la populaire émission de téléréalité où les participants désirent trouver l’amour en cumulant voyages et rapprochements. Authentique et n’ayant pas la langue dans sa poche, la jeune Maripier se démarque des autres participants et plusieurs téléspectateurs se plaisent à la détester. Lorsque l’aventure se termine pour elle, elle est vite confrontée à un mur d’animosité. Heureusement, l’année suivante, Julie Snyder lui offre la chance de devenir une des beautés de l’émission Le Banquier. À partir de ce moment, le Québec découvre une Maripier sympathique, enjouée et charismatique. C’est le début d’une belle histoire d’amour entre elle et la province qui lui avait tourné le dos. Au cours des années suivantes, Maripier deviendra chroniqueuse et animatrice sur les ondes de TVA et de V, principalement. Étant en couple avec Brandon Prust depuis 2010, elle participe à l’émission canadienne Hockey Wives en 2015 et devient aussi la première égérie québécoise de la compagnie de cosmétiques Revlon au cours de la même année. Puis, en 2016, elle obtient son propre talk-show, intitulé Maripier! et présenté sur les ondes de ZMaripier est aujourd’hui partout! Elle a en effet lancé son propre site internet, continue d’animer son talk-show en plus d’assurer l’animation de l’émission Face au mur et du prochain Gala Artis. Elle s’est récemment mariée à son partenaire des huit dernières années, le hockeyeur Brandon Prust et a lancé, en collaboration avec la compagnie québécoise Blush, une collection de lingerie initialement inspirée de ce grand jour! En résumé, l’animatrice a le vent dans les voiles et son futur risque d’être parsemé de multiples projets fructueux. En toute honnêteté, on a bien hâte de voir ce que l’avenir lui réserve.

3. Andréanne Marquis

 

Crédit:Instagram @andreanne_mar

C’est à Occupation Double, en 2012, qu’on voyait le joli minois d’Andréanne Marquis pour la première fois. Elle avait d’ailleurs remporté cette édition de la téléréalité la plus populaire du Québec aux côtés (ou dans les bras) d’Hubert Harvey. Contrairement à de nombreux participants, les tourtereaux étaient réellement amoureux et leur relation aura duré deux ans. Ainsi, l’année 2014 fut décisive pour Andréanne puisqu’elle a mis fin à sa relation amoureuse, a fait un saut en politique et est aussi devenue une businesswoman. Elle a en effet lancé le Bandkini, un bikini dont le design original et innovateur permet de le porter de multiples façons. Étant diplômée du domaine des communications, elle est aussi devenue l'attachée politique du ministre Yves Bolduc durant la même période. Disons qu’Andréanne ne chôme pas. Elle est pleine de projets et fonce pour les réaliser. C’est sans doute ce qui explique qu’aujourd’hui, seulement trois ans après le lancement de Womance, une boutique en ligne, la belle femme d'affaires est au volant d’une entreprise sans cesse grandissante. S’adressant aux jeunes femmes « curieuses, authentiques, déterminées et fonceuses pour qui la vie est un grand terrain à explorer », Womance offre une magnifique sélection de vêtements et d’accessoires dont certains sont fabriqués au Québec. La boutique offre aussi sa propre collection éponyme ainsi qu’une ligne disponible en tailles fortes intitulée Womance Curves. Le succès de cette boutique est si grand que des boutiques éphémères sont apparues dans plusieurs centres commerciaux de la province au cours de la dernière année. De plus, comme la vie fait bien les choses, Womance était le commanditaire officiel de la dernière édition d'Occupation Double, qui avait lieu à Bali. Ainsi, Andréanne a accepté d’habiller les participantes de l’émission qui l’a fait connaître au public québécois, il y a six ans. La boucle est bouclée, comme on dit!

4. Mathieu Baron

 

Crédit:Instagram @mat_baron

Entre Mathieu Baron et le Québec, disons que le coup de foudre ne fût pas immédiat. Alors qu’aujourd’hui, on adore le talentueux comédien, il faut admettre qu’il est bien différent du Mathieu de 2006 qui terrorisait les lofteurs sur les ondes de TQS. En effet, c’était au cours de la deuxième saison de l’émission Loft Story qu’on découvrait Mathieu Baron, alias « Big ». Il se démarquait notamment par sa personnalité dominante et son physique imposant. Son caractère était aussi explosif et le contexte unique du loft, où les participants étaient enfermés sans contact avec le monde extérieur, attisait sa colère. Suite à sa sortie de l'émission, il a fait de la promo dans les bars avant de s’installer momentanément en Suisse chez son père pour prendre du recul. Lors de son retour au Québec, Mathieu était complètement transformé. Une nouvelle image et une attitude rafraîchissante lui ont permis d’accéder à divers rôles de figuration. Grâce à une persévérance exemplaire, il s’est éventuellement fait un nom dans le milieu et on a découvert un homme sympathique et charismatique, très différent du personnage présenté par Loft Story. Lors d’une entrevue avec le magazine VéroMathieu discute de son cheminement difficile dans le show-business québécois : « Pendant 10 ans, je n’ai jamais désespéré. Je savais que JAMAIS je n’abandonnerais. Je devais prouver aux gens que j’avais ma place. » Il a réitéré à quelques occasions qu'il avait dû tout faire pour changer la vision que le public avait de lui. Aujourd’hui, après des années à travailler fort pour redorer son image et être pris au sérieux, il joue notamment dans la série à succès Unité 9. Il a aussi animé Tous pour un chalet à Canal Vie et Coup de foudre à V. Un succès qu’il mérite et qui n’est pas près de s’estomper!

5. Émily Bégin

 

Crédit:Instagram @emilybegin

C’est en 2003 qu’Émily Bégin participe à la première édition québécoise de Star Académie. Son talent, mais aussi son énergie qui semble inépuisable, sont rapidement remarqués. Même si elle ne remporte pas la compétition, elle lance l’album Légende urbaine l’année suivante, qui s’écoule à 33 000 exemplaires. Quelques années plus tard, l'opus EMILY voit le jour et, plus récemment, la chanteuse nous offre Les nuits d’Émily en 2011. Au cours de sa carrière, elle a aussi participé à plusieurs comédies musicales en plus de toucher à l’animation. Plus récemment, elle a fait les manchettes puisqu’elle partage sa vie avec Guillaume Lemay-Thivierge. Le couple a d’ailleurs accueilli le petit Théodore l’année dernière. Il s’agit d’un premier enfant pour Émily et d’un quatrième pour Guillaume, qui est aussi le papa de deux garçons, issus de sa relation de 14 ans avec Mariloup Wolfe, et de Charlie, née d’une union précédente. En suivant Émily sur Instagram, on est forcés de constater que son niveau d’énergie est encore au top. La nouvelle maman est constamment en train de faire des pirouettes ou de vivre de belles aventures. Elle est aussi chorégraphe pour de nombreux spectacles. Disons qu’elle sait se tenir occupée!

6. Kim Rusk

 

Crédit:Instagram @kimrusk

C’est en 2006 que Kim Rusk participait à l’émission Loft Story. Elle a d’ailleurs gagné le cœur du Québec et du maître du loft cette année-là et en est ressortie grande gagnante. Depuis, elle a une carrière prolifique dans les médias alors qu’elle obtient divers contrats d’animation à la télévision ainsi qu’à la radio. Récemment, on a appris qu’elle sera à la barre d’une toute nouvelle émission à V aux côtés de l’ex-dragon Serge Beauchemin. Intitulée Moment décisif, cette production donnera la chance à des entrepreneurs d’ici de faire valoir leur projet d’entreprise. Du côté de sa vie personnelle, Kimest follement amoureuse et attend la visite de la cigogne, qui est prévue pour octobre prochain.

7. Laurie Doucet

 

Crédit:Instagram @lauriedou7

C’est en 2012 que Laurie Doucet participait à Occupation Double, aux côtés d’Andréanne Marquis. Suite à sa participation à cette populaire téléréalité, elle a fait la fête (notamment avec Justin Bieber) et a tout documenté sur son compte Instagram. Il y a un an, elle a décidé d’effectuer un gros changement de vie suite à sa participation au Défi 28 jours sans alcool. Elle a en effet choisi d’en faire un mode de vie au long terme en réduisant considérablement sa consommation d’alcool en plus de se mettre sérieusement à l’entraînement. Ces habitudes saines se sont d’ailleurs transformées en une opportunité professionnelle puisque Laurie vient de lancer sa propre ligne de vêtements de sport. En collaboration avec la compagnie québécoise Nouveau Noir, la collection NN X Laurie Dou7 est abordable et risque de vous donner envie de visiter le gym.

8. Travis Cormier

 

Crédit:Serge Cloutier

C’est grâce à la version québécoise de La Voix qu’on découvre le talent de Travis Cormier. En 2016, sa perfection transperce l’écran et gagne le Québec tout entier. Bien qu’il ne remporte pas la grande finale, il est sans conteste un gagnant. Le colocataire d'Éric Lapointe réalisera un autre de ses rêves de rockeur au cours des prochains mois lorsqu’il sera en spectacle au Centre Bell pour la première partie du concert de Bon Jovi (qui a dû être reporté en mai).

9. Julie St-Pierre

 

Crédit:Instagram @juliestpierre1

C’est en 2002 qu’on découvre une très jeune Julie St-Pierre lors de sa participation à l’émission Mixmania. Depuis, elle fait sa marque à la télévision comme à la radio en plus d’être chanteuse et DJ. Il y a deux ans, elle a aussi lancé sa propre chaîne YouTube qui, bien qu’elle ne soit plus très active, nous permet d’apprécier la belle voix de Julie grâce aux nombreux covers de chansons populaires qui y sont offerts. Julie est présentement animatrice de l’émission Rouge au travail, tous les matins au 107.3 Rouge FM, en plus d’être collaboratrice famille à Salut Bonjour Weekend sur les ondes de TVA.

10. Christyna Boudreault

 

Crédit:Instagram @x_tyna

C’est en 2011, à Occupation Double au Portugal, qu’on a découvert Christyna. Tout au long de la saison, la blonde passionnée et son prétendant Dany se criaient leur amour du balcon de leur maison respective. Le couple vivait une aventure difficile alors que les autres participants ne semblaient pas reconnaître la force de leurs sentiments. De retour au Québec, leur relation s’est rapidement détériorée et ils ont finalement rompu. Aujourd’hui, Christyna est une championne de culturisme. Elle travaille sans relâche pour sculpter son corps et plus de 33 000 personnes suivent ses réalisations et son quotidien sur Instagram.

Plus de contenu