Mode des stars: Ces vedettes québécoises au style aussi unique qu'assumé

Crédit photo: Instagram @vanpailong / Instagram @marianacherie / Instagram @karim_ouellet / Instagram @maripiermorin mode des stars style vedettes quebecoises

Nos vedettes ont décidément tous les talents. Qu’ils soient acteurs, comédiens, humoristes, animateurs ou musiciens, leur créativité s’observe autant dans leur carrière que dans leurs choix vestimentaires. Qu’on aime ou qu’on déteste, on admire (et jalouse?) leur capacité à oser. Très loin de s’en tenir aux règles, ces vedettes québécoises imposent leurs propres goûts et créent les tendances plutôt que de les suivre. De quoi nous donner envie d’ajouter un peu de peps à notre propre garde-robe!

1. Céline Dion

 

Cover-Images

Au cours de la dernière année, le potentiel fashion de Céline Dion a enfin été révélé au grand jour. L’interprète de My Heart Will Go On nous prouve que rien ne peut l’arrêter : malgré le décès récent de son gérant et mari, elle est plus vivante que jamais et prête à assumer toutes les facettes de sa personnalité. Elle est la preuve vivante qu’il n’y a pas d’âge pour s’initier à la mode.

C’est dans une vidéo pour le magazine Vogue qui a rapidement fait le tour de la planète que Céline nous est présentée comme la fashionista de l’heure. Cette nouvelle icône mode incontournable ne se laisse pas intimider par les bouffants volumineux et les couleurs vives. Alors qu’elle s’était jusque-là contentée d’une garde-robe sobre ascendant neutre, la mode n’a aujourd’hui plus de limites pour la chanteuse la plus talentueuse du Québec. Elle n’hésite pas une seconde à porter un ensemble 100% python pour rappeler au monde entier que les lois qui s’appliquent au commun des mortels ne la concernent pas. Pas de modération ici : seulement un lookassumé pour une diva qui définit la mode plutôt que de la suivre.

Cover-Images

Même lorsqu’elle retient son élan d’extravagance et sort dans un ensemble plus sobre, Céline prend soin de choisir des items dont les proportions et les volumes feront assurément tourner les têtes. Un parfait exemple ci-haut où elle agence un pantalon noir à une chemise à imprimé vichy aux manches bouffantes et accessoirise le tout d’une énorme boucle satinée. Un look qui pourrait passer au bureau, mais qui empêcherait probablement les collègues de se concentrer sur autre chose que votre impeccable sens du style. C’est évident, notre Céline nationale ne fait pas les choses à moitié. Que ce soit dans sa carrière où elle a rapidement gagné une renommée mondiale (avant l’ère des réseaux sociaux, faut-il le rappeler), dans les entrevues où elle se livre avec toute l’authenticité qui la caractérise ou, maintenant, dans sa garde-robe; Céline carbure au more is more.

2. Vanessa Pilon

 

Serge Cloutier

Lorsqu’il est question de tendances, la réputation de Vanessa Pilon n’est plus à faire. En effet, la mode n’a plus de secret pour celle qui a rempli avec brio le rôle de porte-parole du Festival Mode & Design de Montréal au cours des deux dernières années. À chacune de ses apparitions, le style de Vanessa est à la fois réfléchi et négligé. De chacun de ses choix vestimentaires émane un lâcher-prise tout en n’étant jamais relâché. Une seule conclusion possible : le sens du style de l’animatrice est si ancré en elle qu’il paraît naturel. Ainsi, malgré le large éventail de tendances qu’elle risque et adopte, on s’exclame à chaque fois : « c’est du Vanessa Pilon tout craché! »

Instagram @vanpailong / Serge Cloutier / Instagram @vanpailong

En effet, le style de la belle animatrice ne peut se résumer à une seule étiquette. Elle porte ce qui lui plaît, ce qui lui tombe dans l’œil, ce qui correspond à son mood du moment. Une seule constante : ses ensembles comportent habituellement une touche de couleur. On la voit rarement vêtue uniquement de teintes neutres. Elle n’hésite pas à mélanger des tendances comme lorsqu’elle porte un foulard enturbanné agencé d'un simple chandail blanc. Aussi, est-ce qu’on pourrait lui discerner le prix de la robe rouge la plus tendance de l’univers, s’il vous plaît? Merci! La passion de Vanessa pour la mode influence aussi sa carrière. Ainsi, en 2016, elle a animé l’émission Switch tes fripes, présentée à Vrak.tv. Elle y accueillait chaque semaine une gang de filles prêtes à s’échanger des vêtements et à écouter ses conseils fashion ainsi que ceux de la styliste Roosa-Karoliina Maunula. Fait intéressant : l’animatrice à l’avant-garde des tendances et son très fashion copain Alex Nevsky attendent un enfant et il y a fort à parier que des gènes mode lui seront transmis. Le bébé Pilon-Nevsky sera-t-il la prochaine icône de style de la province? La véritable question est : comment pourrait-il en être autrement?

3. Karim Ouellet

 

@jimmifrancoeur via l'Instagram de @karim_ouellet

L’auteur-compositeur-interprète québécois d’origine sénégalaise se démarque autant par sa musique que par son style. Récipiendaire de plusieurs prix au cours de sa fructueuse carrière, celui qui assume le motif mi-floral mi-léopard a remporté récemment le prix de l’artiste ou groupe s’étant illustré à l’international lors du Gala Dynastie 2018. Ayant lieu pendant le Mois de l'histoire des Noirs, ce gala vise à récompenser le travail remarquable des artistes québécois issus des communautés noires. Tout le talent et la passion dont font preuve ces communautés sont alors soulignés et célébrés : le Gala Dynastie est une initiative qui vise à pallier le manque de visibilité des différentes communautés ethnoculturelles au Québec. Outre son indéniable talent pour imaginer et interpréter des sons aussi entraînants qu’inspirants, Karim semble accorder une attention particulière aux habits qu’il choisit de revêtir. Celui qui détient probablement une maîtrise en mode casual-chic sait choisir des ensembles à la fois confortables et stylés. Véritable adepte du t-shirt et de la chemise en denim, il n’hésite pas à revêtir un joli veston par-dessus ses basiques favoris pour une touche de classe.

Instagram @karim_ouellet

Le détail qui fait toute la différence : le musicien ne sort pas de chez lui sans une paire de chaussettes colorées. Qu’il nous rappelle que la légalisation de la marijuana est à nos portes ou nous révèle ses préférences en termes de dessins animés, on ne peut que craquer pour ce détail ludique qu’il ajoute à chacune de ses tenues.

4. Valérie Roberts

Instagram @robertsval

Quiconque pose l’œil sur Valérie Roberts ne peut ignorer son sens du style. Depuis ses débuts télévisuels au concours VJ Recherchée (qu’elle a remporté en 2007), l’animatrice multitalentueuse ne cesse de nous éblouir avec ses looks à la fois uniques et parfaitement assumés. Pour le plus grand plaisir de nos yeux, elle publie fréquemment des clichés de ses choix vestimentaires sur son compte Instagram. Depuis 2009, Valérie fait bénéficier les lectrices du magazine Cool! de ses connaissances en mode et écrit aussi régulièrement pour le blogue Look du jour depuis plusieurs années. Dans ses articles, elle nous présente les nouvelles tendances avec tant de naturel et de simplicité qu’on est tentés de toutes les essayer.Valérie ne se laisse pas freiner par ce que d’autres pourraient considérer comme des faux-pas mode : elle crée les tendances. Elle n’hésite donc pas à agencer un pantalon ample en velours à un haut fleuri et à se chausser de baskets pour un look à la fois à confortable et éclectique. Aussi, pourquoi ne pas assumer l’excès et ajouter à l’ensemble un manteau en fausse fourrure rose? Valérie, elle, n’a clairement pas hésité une seconde et le résultat est magnifique. Le rose est d’ailleurs une couleur qui semble dominer la garde-robe de la fashionista.

Instagram @robertsval

Mention spéciale aux jolis tatouages qui ajoutent sans conteste une touche unique au look de la nouvelle mariée. L’animatrice et rédactrice adorée du Québec admet elle-même qu’il lui a fallu du temps avant de les assumer pleinement, mais avouons qu’aujourd’hui on s’imagine mal la belle sans sa peau colorée. Les goûts excentriques de l’animatrice se matérialisent aussi dans sa manucure qu’elle change fréquemment. Qu’elle choisisse un design complètement éclaté et multicolore ou une option plus sobre, ses ongles sont toujours magnifiques et ajoutent un peu de magie à son look.

5. Maripier Morin

 

Instagram @maripiermorin

En collaboration avec la marque montréalaise de lingerie BlushMaripier Morin lançait en novembre dernier une collection de lingerie à la fois ravissante et abordable. Dans des teintes de beige et de noir, les bralettes légères et les culottes à taille haute s’allient ainsi afin de magnifier les courbes féminines. Lors du lancement de ladite collection, elle a d’ailleurs choisi de porter une magnifique robe Dolce & Gabbana complètement transparente qui mettait en valeur une culotte à taille haute noire de la marque Blush. Un choix dont l’impact n’a d’égal que l’intensité du risque pris par la magnifique animatrice.

Instagram @maripiermorin

Même au quotidien, lorsqu’elle ne lance pas une collection de lingerie en petite tenue, Maripier s’habille de parures toutes plus élégantes les unes que les autres. Lorsque son ensemble donne une impression de sobriété, prendre un instant pour observer de plus près permet habituellement de trouver un élément mode unique qui élève l’ensemble. Par exemple, lorsqu’elle choisit une jolie robe longueur midi enjolivée de volants aux poignets et au décolleté, elle ajoute des escarpins noirs à plateforme pour casser le look. Elle ose aussi porter le collant résille – élément controversé – avec une robe à volants et pousse jusqu’à compléter le look avec un manteau à carreaux qui ajoute une touche masculine à un ensemble autrement très typiquement féminin. Une chose est certaine, Maripier aime expérimenter avec la mode. Elle ose les tendances les plus controversées et, mystérieusement, semble les porter avec aisance et facilité. En d’autres mots, elle nous donne envie de suivre ses traces et d’oser, nous aussi.

6. Antoine Desrochers

 

Instagram @_desrochers_

Le jeune garçon qu’on a vu évoluer dans La Galère est maintenant devenu grand. Au cours des dernières années, on a par ailleurs pu apprécier son jeu dans de nombreuses productions télévisuelles et cinématographiques. La créativité d’Antoine Desrochers ne se limite pas à l’écran et inspire aussi son style vestimentaire. Direction Instagram, on constate que le jeune homme n’a rien à faire des tendances, et pourtant son style est unique et bien défini. Comme Yves Saint Laurent l'a si bien dit : « Les modes passent, le style est éternel, la mode est futile, le style pas. » Le jeune homme à la chevelure libre serait-il un fan du grand designer et de sa philosophie du style? Quoi qu’il en soit, l’esprit bohème d’Antoine se répercute sur ses choix vestimentaires. Qu’il se pare de tie dye pour une balade sur la plage, d’un paréo ou d’un sarouel à motifs, Antoine semble toujours un peu en pleine retraite spirituelle. C’est peut-être là le secret de son attitude très zen, d’ailleurs.

7. Pénélope McQuade

 

Instagram @penelopemcquade / Serge Cloutier / Instagram @penelopemcquade

« J’assume à 100 % tout ce que je porte, mais je suis une adepte du less is more dans la vie de tous les jours. Je décode et comprends mieux l’architecture du vêtement, comment aborder les volumes, je saisis l’importance de bien choisir les matières, de reconnaître une pièce bien confectionnée, et tout ça grâce aux précieux conseils de ma styliste des 14 dernières années », racontait Pénélope dans une entrevue avec le Journal de Montréal. L’animatrice, qui préfère la simplicité d’un jeans et d’un t-shirt dans la vie quotidienne, s’amuse avec les tendances lorsqu’elle passe au petit écran. Ses looks sont à la fois élégants et audacieux. Malgré son impeccable sens du style, Pénélope a enflammé l’Internet lorsqu’elle a publié une photo d’elle vêtue d’une magnifique jupe Markantoine et d'un haut crème avec un joli effet de transparence, en octobre dernier. Malgré ce look (splendide, avouons-le) qui n’a pas fait l’unanimité, Pénélope continue de porter ce qu’elle aime parce que, pourquoi en serait-il autrement?

8. Karine Vanasse

 

Serge Cloutier

Il va sans dire, Karine Vanasse est une beauté naturelle. Du côté de sa garde-robe, elle a le don de choisir des looks qui mettent en valeur son teint légèrement rosé et laissent toute la place à son sourire rayonnant. En d’autres mots, ses choix vestimentaires sont généralement sobres, tout en n’étant jamais ennuyeux. C’est un équilibre difficile à atteindre… pour tout le monde, sauf Karine.

Instagram @karinevanasse

C'est sur les tapis rouges qu'on peut la voir oser! La belle actrice profite en effet de ces occasions glam pour porter un joli décolleté ou une touche de pailletés qu'elle agence à un maquillage très naturel. Même sa grossesse n’a pas eu raison de son sens du style! En effet, celle qui « craignait les looks maternité » s’est présentée à la première V.I.P. de Blue Moon 3 vêtue d’une magnifique robe signée Laruelle qui mettait en valeur son ventre rebondi de future maman. Alors que les options offertes aux femmes enceintes se résument trop souvent à des coupes empire peu flatteuses, Karine a pris le risque calculé d’opter pour une ravissante robe ajustée. Nul doute qu’elle a fait le bon choix! Dans la vie de tous les jours, la talentueuse actrice porte généralement des vêtements de teintes neutres et des coupes classiques. Rien de bien extravagant, mais pourquoi se vêtir d’artifices lorsque le teint rayonnant de notre joli minois suffit à illuminer une pièce?

9. Jay Du Temple

 

Instagram @jaydutemple

L’humoriste et maintenant animateur d’Occupation Double a un style bien à lui qui semble s’accorder parfaitement à sa personnalité enjouée. En effet, il affectionne particulièrement les vêtements confortables qui lui permettent de gesticuler en racontant ses anecdotes hilarantes, mais ne recule jamais devant un complet fleuri… qu’il porte avec des baskets.

Instagram @jaydutemple

De plus, l’homme au man bun le plus célèbre du Québec prend bien soin de connecter avec son enfant intérieur. Pour ce faire, il enfile une de ses nombreuses paires de chaussettes rigolotes ou se glisse dans une salopette de denim et le tour est joué!

10. Mariana Mazza

 

Instagram @marianacherie

Qui n’a jamais entendu parler du fameux numéro dans lequel Mariana Mazza s’insurge contre l’expression « avoir du sable dans le vagin », lancée aux femmes qu’on juge trop chialeuses ou irritables? Suite à la popularité de ce numéro sorti en 2015, l’humoriste a profité de ce succès inespéré pour offrir la chance à ses fans de se procurer des sous-vêtements « sable dans le vagin » puis des chandails sur lesquels on peut lire « J’ai enlevé tout le sable de mon vagin ». Prenant un malin plaisir à provoquer, Mariana a récemment poussé l’audace jusqu’à porter une veste arborant une immense vulve au dos. La création de la Montréalaise Flavio est à la fois controversée et adorable : comment résister au mignon petit pompon faisant office de clitoris?

Instagram @marianacherie

Évidemment, Mariana Mazza n’a pas le monopole du scandale. En 2016, on se souvient que le choix de Safia Nolin d’assister au Gala de l’ADISQ vêtue d'un jeans et d'un t-shirt avait grandement choqué tous ceux qui préfèrent voir les femmes se promener en tenues moins confortables. Afin de témoigner son amour et son support pour SafiaMariana s’est fait faire un t-shirt à l’effigie de Safia portant le fameux t-shirt. Un geste symbolique dont le message est clair : personne ne peut imposer de code vestimentaire à Mariana et ses amies.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES