Marie-Mai a su gagner sa place dans le show-business québécois en plus d’atteindre des sommets qu’elle croyait probablement hors de portée lors de sa participation à Star Académie en 2003. C’est qu’elle en a parcouru du chemin, depuis! Autant dans sa vie professionnelle que personnelle, Marie-Mai a énormément évolué au cours des quinze dernières années. Ainsi, en plus de cumuler les récompenses pour ses performances et sa carrière exceptionnelle, elle a osé faire place à l’amour et est même devenue maman. À l’aube du lancement de son plus récent (et très attendu) album, on se remémore 10 moments marquants de sa vie.

1. Une belle découverte à Star Académie

 

Crédit:Instagram @mariemaireal

Peut-être l’avez-vous oublié, mais c’est en 2003 que le Québec découvre une Marie-Mai à l’aube de la vingtaine. C’est lors de la première saison de l’adaptation québécoise de Star Académie, une compétition pour chanteurs amateurs, qu’elle fait ses débuts dans le show-business. Elle ne s’en doute peut-être pas à ce moment, mais elle deviendra un incontournable de la musique dans sa province natale. Dès les premiers épisodes de l’émission, la fougue et l’audace de Marie-Mai transpercent l’écran. Le public en veut toujours plus et s’attache à cette jeune femme aussi ambitieuse que talentueuse. Malgré tout, elle est éliminée avant la grande finale. Loin de se laisser abattre, Marie-Mai continue de travailler dur pour atteindre le sommet.

Et elle y parvient! En effet, même en ne remportant pas les honneurs de cette compétition télévisée, elle est devenue l’ex-académicienne la plus prolifique, toutes saisons confondues. Un an après sa sortie de l’Académie, elle lance son premier album. Intitulé Inoxydable, il connaît un très grand succès, notamment auprès des jeunes. À l’image de la Marie-Mai jeune et rebelle de l’époque, les rythmes sont accrocheurs et les paroles irrévérencieuses. Même si elle ne fait que débuter dans le métier, son talent est indéniable et elle signe d’ailleurs l’écriture et la composition de chacune des chansons qui apparaissent sur l’album. Marie-Mai s’impose rapidement comme une auteure-compositrice-interprète à surveiller et le Québec n’est pas près de l’oublier! En effet, les albums qu’elle offrira au public par la suite connaîtront tous un succès fulgurant : Dangereuse AttractionVersion 3.0 et Miroir seront d’ailleurs certifiés platine, signifiant qu’ils ont tous été vendus à plus de 80 000 exemplaires.

2. Concert de Marie-Mai: Sa première performance au Centre Bell

 

Crédit:Karine Paradis

C’est en 2008, soit seulement cinq ans après que son talent fut découvert, que Marie-Mai se produit pour la première fois sur la scène du Centre Bell. C’est un rêve qui se réalise pour la jeune femme originaire de Varennes, en Montérégie. Il s’agit là aussi d’une réalisation hors du commun pour une auteure-compositrice-interprète relativement nouvelle dans le show-business. Ainsi, cette performance au Centre Bell est la cerise sur le sundae d’une tournée au cours de laquelle elle présente son plus récent album, intitulé Dangereuse Attraction, aux quatre coins du Québec. Après que son précédent album, Inoxydable, avait fait fureur auprès des Québécois, ses plus récents extraits ne déçoivent pas les fans, au contraire! Ceux-ci reconnaissent les rythmes endiablés auxquels leur nouvelle chanteuse préférée les a habitués. Ils sont donc nombreux à se déplacer pour la voir performer sur scène et goûter à l’expérience live. Ce sont plus de 50 000 billets qui seront vendus au cours de cette tournée. Une prestation au Centre Bell comme spectacle de clôture, en suivant ainsi les traces des plus grandes vedettes internationales, laisse présager le meilleur pour la carrière de Marie-Mai. Ce sont des signes qui ne trompent pas! En effet, au cours de sa tournée suivante pour la promotion de l’album Version 3.0Marie-Mai offrira non pas un seul, mais trois spectacles au Centre Bell. Comme si ce n’était pas déjà totalement époustouflant en soi, ces spectacles seront à guichets fermés tellement la demande est grande pour apercevoir cette artiste inimitable en action. Puis, sa popularité ne fait qu’augmenter puisqu’en 2012, elle remplit le Centre Bell cinq fois au cours de sa tournée pour son plus récent album, intitulé Miroir. On est d’ailleurs impatients de voir si elle pourra battre ce record personnel suite au lancement de son prochain album qui sera lancé en septembre!

3. Elle trouve l'amour

 

Crédit:Instagram @mariemaireal

En 2016, Marie-Mai surprenait ses fans en leur annonçant sa rupture d’avec Fred St-Gelais, son mari avec qui elle était en couple depuis 11 ans. C’est que le Québec s’était épris de cette romance puisque le couple travaillait conjointement à la production des albums de Marie-Mai et performait ensemble sur scène. En d’autres mots, ils formaient une équipe autant dans leur vie intime que professionnelle et le public avait appris à les considérer comme un tout. En 2016, Marie-Mai surprenait ses fans en leur annonçant sa rupture d’avec Fred St-Gelais, son mari avec qui elle était en couple depuis 11 ans. C’est d’ailleurs sur Twitter que la relation a été confirmée puisque ses admirateurs curieux ne cessaient de lui rappeler les rumeurs qui circulaient à cet effet. Marie-Mai a finalement répondu qu’il ne s’agissait pas de rumeurs, mettant fin au mystère et laissant à ses fans adorés le plaisir de se réjouir pour elle. Deux ans plus tard, le couple semble plus heureux que jamais. En suivant Marie-Mai sur Instagram, on a parfois la chance de l’apercevoir en compagnie de son homme (et de leur fille), en plein moment de détente alors qu’ils profitent simplement de la vie. L’été dernier, David avait d’ailleurs profité d’un petit moment de répit pour témoigner publiquement de son amour dans une publication Instagram : « Elle a tout donné pour le Québec hier soir. Ce soir, c'est à son tour de se laisser parler d'amour. Love, toi qui ne recules devant aucun défi que la vie t'apporte, ton amour me porte et me portera à toujours au-dessus des défis venus à mon tour. Ce soir, c'est devant cette accalmie dans notre vie que je te lève mon verre pour te dire combien je t'aime. » Il n’y a pas de doute : le bonheur, c’est exactement ça!

4. Marie-Mai devient maman

 

Crédit:Instagram @mariemaireal

C’est le 15 février 2017 que Marie-Mai devenait maman d’une petite fille qu'elle prénommait Gisèle. Elle a d’ailleurs dû s’armer de patience avant de contempler le joli minois de sa fille pour la première fois puisque celle-ci s’est présentée deux semaines après la date prévue initialement pour l’accouchement. La chanteuse avait beau cumuler les promenades en raquettes en compagnie du papa, David Laflèche, afin d’accélérer le travail, rien n’y faisait. La petite ne semblait pas pressée de se pointer le bout du nez. Puis, les parents ont enfin pu rencontrer leur bébé après un accouchement que Marie-Mai a qualifié du « plus grand spectacle de notre vie », sur Instagram. Peu de temps après, à l'émission Les ÉchangistesMarie-Mai se confiait à Pénélope McQuade sur la distance que sa maternité lui a permis de prendre par rapport à son métier : « Ça change beaucoup nos priorités, ça change la perception qu’on a de notre vie. Moi, ç’a changé la perception que j’avais de mon métier aussi. On se rend compte à quel point des fois on accroche sur des détails et on fait des montagnes avec pas grand-chose. Là, je regarde ma fille et je me dis : plus jamais je vais m’en faire pour ce que les gens pensent de moi, pour un message sur Twitter ou commentaires ridicules. Moi, ma priorité, c’est elle et je vais tout faire pour qu’elle soit heureuse et si elle est heureuse ben moi, je le suis aussi. » Aucun doute que Marie-Mai et son amoureux sauront concilier les différents aspects de leur vie tout en priorisant leur petite famille.

5. Les premières d'une (longue) série de récompenses

 

Crédit:Karine Paradis

L’album Dangereuse Attraction, qu’elle lance en 2007, connaît un succès rapide et exceptionnel. En plus de recevoir un Billet d’or pour les 50 000 billets de tournée vendus, Marie-Mai a le bonheur de se voir décerner son premier Félix au Gala de l’ADISQ 2008 dans la catégorie Album rock de l’année. En effet, ses extraits Qui prendra ma placeMentir et Emmène-moi se retrouvent tous au sommet des palmarès! On comprend alors que la popularité de cette chanteuse aussi énergique que talentueuse n’est pas près de s’estomper. Marie-Mai a bel et bien gagné le cœur de la province. Elle cumule continuellement de nouveaux fans et son album Version 3.0, disponible dès septembre 2009, fait véritablement d’elle la figure de proue du rock au Québec. S’ensuit une tournée de 105 spectacles, dont trois au Centre Bell, à guichets fermés. Ce qui devait arriver arriva : au Gala de l’ADISQ 2010, elle remporte un deuxième Félix pour l’Album rock de l’année en plus d’être couronnée Interprète féminine de l’année. Sa popularité l’entraîne aussi vers de nouveaux sommets lorsqu’elle est choisie pour performer aux Jeux olympiques de Vancouver. Avant elle, une seule autre artiste québécoise – Céline Dion – avait eu cette chance. À ce jour, Marie-Mai est la récipiendaire de 10 Félix et de nombreuses autres récompenses pour sa carrière exemplaire.

6. Une collaboration triomphante avec Simple Plan

 

Crédit:Cover Images

En 2011, elle collabore avec le groupe de pop rock canadien Simple Plan qui se démarque rapidement à l’internationale dès le début des années 2000. Ensemble, ils offrent au public la chanson Jet Lag qui gagne tous les palmarès dès sa sortie. Autant au Canada qu’en France, la chanson est sur toutes les lèvres. Ce hit remporte d’ailleurs le prix du Duo francophone de l’année aux prestigieux NRJ Music Awards présentés à Cannes.

7. Dans un cinéma près de chez vous

 

Crédit:Instagram @mariemaireal

En 2011, Marie-Mai est prête pour de nouveaux défis et fait ses premiers pas au cinéma en prêtant sa voix à la Schtroumpfette dans la doublure québécoise du film Les Schtroumpfs. Elle récidivera pour la suite du film qui sortira dans les salles en 2013, puis dans le troisième volet sorti en 2017. Puis, en 2014, 50 salles de cinéma de la province présentent le film Marie-Mai au Centre Bell : Traverser le Miroir. Ce film est en fait la captation de la 100e représentation de sa tournée Miroir au cours de laquelle Marie-Mai présente à ses fans l’album du même nom. La première officielle du film a lieu au Centre Bell où il est présenté sur le « jumbotron », au centre de la patinoire! Un début grandiose pour ce film dont le DVD sera rapidement certifié quadruple platine.

8. Un rôle de coach à La Voix

 

Crédit:Instagram @mariemaireal

En 2012, Marie-Mai est choisie pour devenir une des quatre coachs dans la version québécoise de l’émission La Voix, une compétition télévisée où des aspirants chanteurs ont la chance de faire reconnaître leur talent en commençant avec une audition à l’aveugle. L’émission, diffusée sur les ondes de TVA, connaît un immense succès. Récemment, Marie-Mai a aussi été coach pour la version jeunesse de l’émission, intitulée La Voix Junior, aux côtés d’Alex Nevsky et de Marc Dupré. C’est d’ailleurs elle qui a signé Une place pour toi, la chanson thème de cette émission qui ne sera malheureusement pas de retour cet automne.

9. Offrir 22 spectacles en 25 jours!

 

Crédit:Instagram @mariemaireal

Au cours du mois de décembre 2015 et de janvier 2016, Marie-Mai fait le pari de remplir le Théâtre St-Denis 22 soirs en 25 jours! Une initiative aussi risquée que réussie puisque les fans ne se font pas prier pour se procurer les billets de cet événement qui s’annonce épique, et qui l'a été. En effet, en seulement trois heures, ce sont 10 000 billets qui sont vendus! L’expérience a dû plaire à Marie-Mai autant qu’à ses fidèles fans puisqu’elle récidive au mois de mars en offrant 12 représentations de son spectacle en 16 jours au Théâtre Le Capitole de Québec.

10. Elle se sépare des Productions J

Crédit:Instagram @mariemaireal

Récemment, Marie-Mai annonçait qu’elle se séparait des Productions J, son partenaire des 15 dernières années. Alors que son contrat venait à échéance, elle a tout simplement décidé d’explorer d’autres options. En entrevue avec HollywoodPQ, elle explique qu’elle et sa musique ont évolué au cours des dernières années et qu’elle ressent l’envie de travailler avec de nouveaux acteurs de l’industrie. Un move audacieux, à l’image de la Marie-Mai qu’on connaît!

Plus de contenu